img

Observation de la faune

Observation du cerf de Virginie et du loup, Qc

Parc Oméga et village de Duhamel, Québec

Crédit photos : Sébastien Bessette, photographe.
  • Guide
  • +
  • Transport
 

N'oubliez pas:

  • Votre diner
  • Votre eau (2l.)
  • Pourboire aux guides

Vous avez jusqu'à midi le mercredi précédant l'excursion pour transférer celle-ci vers une autre date. Non-remboursable.

Pour consulter les conditions générales de nos voyages.

Vivez une journée unique grâce à cette sortie découverte du cerf de Virginie et du loup avec des guides experts qui vous apprendront mille et une choses sur ces magnifiques animaux de nos forêts.

Le premier arrêt a lieu au parc Oméga (lauréat du Grand Prix du tourisme de l'Outaouais), où vous vivrez une expérience magique en parcourant les sentiers enneigés d’un grand territoire boisé en compagnie des cerfs de Virginie. Vous serez ravi de les voir se régaler des carottes que vous leur offrirez. Une plate-forme a été également aménagée afin que vous puissiez bien observer des meutes de loups.

Nous dînons ensuite sur place, à la Maison du parc, où vous découvrirez, dans une salle d’exposition, des photos exceptionnelles des animaux du parc. Amenez votre lunch ou profitez du casse-croûte sur place… et n’oubliez surtout pas de visiter la boutique de souvenirs.

Dans l’après-midi, le village de Duhamel vous révélera ses mille charmes. Cette petite localité est aussi appelée le « paradis du cerf de Virginie », car il est fréquent de voir cet élégant animal se promener librement dans les rues du village. Vous passerez également des moments agréables à parcourir en raquettes un sentier d’interprétation du cerf en compagnie d’un guide local. Vous apprendrez ainsi à reconnaître les différents signes qui témoignent du passage du cervidé : grattage, frottage, traces fraîches, etc.

Sur le chemin du retour, nous ferons un petit arrêt à une chocolaterie artisanale qui se trouve dans une vieille gare de train. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour vous régaler : chocolats certifiés équitables et biologiques, boutique d’aliments fins et pâtisserie.

Retour prévu entre 19 h et 20 h. Le coût d'inscription comprend les frais d'accès au Parc Oméga.
Noubliez pas d'amener vos raquettes. Nous avons aussi quelques paires à prêter gratuitement si jamais vous n'en avez pas.


Votre guide
francine st-laurent

Francine Saint-Laurent produit et réalise des reportages animaliers, de brousse et d’aventure. Cette grande amatrice de la nature a parcouru, parfois au péril de sa vie, divers continents ou régions éloignées (Grand Nord, Afrique, Amérique du Sud, Asie, Europe) en quête d’animaux rares ou d'histoires inédites; des voyages abordés au fil de ses reportages et de ses récits.

Elle a exploré le royaume de l’ours blanc, du narval, du dauphin rose, et mille et autres choses encore. Son documentaire sur les fourmis meurtrières a été sélectionné au Festival international du Film black de Montréal. Elle est la fondatrice et l’éditrice du magazine en ligne Faune Nature.

Les photos des cerfs de Virginie sont une gracieuseté de Sébastien Bessette, photographe.

 
  • Modéré

     

    • Distance

    • Dénivelé
     
 
NB: Les parcours sont sujets à changement selon les conditions et le nombre de participants.
  • 8 h
    Brossard

    Stationnement incitatif Brossard-Panama, au coin de l'av. Panama et de la rue Phillipines

    Plus de détails

  • 8 h 15
    Métro Berri

    Au coin des rues Berri et Sainte-Catherine

    Plus de détails

  • 8 h 35
    Métro Crémazie nord

    Devant l'entrée de la caisse populaire Crémazie, au coin des rues Lajeunesse et Crémazie

    Plus de détails

  • 8 h 50
    Laval

    Stationnement incitatif Le Carrefour, au coin de la rue Terry Fox et du boul. Le Carrefour

    Plus de détails