img
 

L'entreprise

 

La vie devrait être SIMPLE... Alors allons-y simplement !

Pourquoi marcher, pagayer, pédaler avec Détour Nature ? Nous pourrions vous dire que 30 ans d'existence c'est une expertise, des connaissances, des passions... Mais ça, toutes les compagnies, même les plus jeunes, vous le diront. Voici plutôt quelques points concrets et tangibles :

 

Des sorties à TOUTES les fins de semaine de l'année

Sauf rare exception (tempête), nous n'annulons pas nos sorties.

 

6 activités principales

Selon la saison, nous offrons la plupart du temps 2 ou 3 activités simultanément (rando, vélo, canot ou kayak de mer l'été, raquette et ski de fond l'hiver).

 

Plusieurs niveaux

Nous offrons, selon la sortie, plusieurs parcours de différents niveaux. De ceux qui débutent, ou simplement ceux qui veulent prendre leur temps, jusqu'à ceux qui pourraient laisser le guide en arrière! Mais soyons clair sur une chose: la marche en montagne, même de niveau débutant, demande un certain niveau de forme physique.

 

Les groupes

Ici, il est important de distinguer la grosseur de nos groupes du mode de transport. Un autobus de 24 personnes est divisé en 2 groupes (il y a différents parcours de différents niveaux). Les groupes respectent les ratios d'encadrement et permettent une bonne dynamique.

 

L'encadrement

Un guide chez Détour Nature a la responsabilité de votre sécurité, de vous montrer le chemin et de vous donner des conseils. Nous ne sommes pas du type militaire à marcher en rang! Nous allons marcher, pagayer et pédaler. En d'autres mots, l'encadrement est souple.

 

Les guides

Ils sont formés en premiers soins en régions éloignées. Ils transportent un gros sac à dos dans lequel il y a une trousse complète de premiers soins, un matelas de sol, un sac de couchage, une scie, des vêtements de rechange, une radio, un téléphone cellulaire... Bref, si nous avons à vous évacuer, nous sommes prêts!

 

Des gens satisfaits

Il y a en moyenne, sur chaque sortie, plus de 20% des participants qui sont des habitués et un autre 25% qui sont des occasionnels... Donc près de 50% de nos voyageurs nous connaissaient avant et ont jugé qu'il valait la peine d'y revenir. C'est bon signe non ?

 

Transport

Nous disposons de 3 autobus (deux autobus 24 passagers deluxe et un minibus de 15). Vous n'avez donc pas à vous soucier de trouver un partenaire pour covoiturage ou conduire vous-même. C'est, en plus d'être simple, beaucoup plus confortable et surtout écologique.

 

Transport écologique

Il y a un paradoxe troublant dans cette idée de faire du plein air: on doit (presque) nécessairement utiliser des transports polluants pour le faire... Il faut de gros avions pour aller en Himalaya et il faut une auto pour aller dans les Adirondacks. L'idée c'est d'essayer de faire mieux...

 

SANS TRACE (« Leave No Trace »)

ST

Vous connaissez cette philosophie américaine qui consiste à ne pas laisser de signes de notre passage ? Nous vous en parlerons avec plaisir puisque plusieurs de nos guides sont maîtres-formateurs.

 

 

 

 Membre de l'AEQ (Aventure Écotourisme Québec)

Ecotourisme La notion de professionnalisme ainsi que des formations en plein air sont relativement nouvelles au Québec. C'est une bonne idée de former une association pour assurer au consommateur un standard élevé. Visitez le site de l'AEQ au: www.aventure-ecotourisme.qc.ca

 

Permis d'agence de voyages et permis de transport

Plusieurs compagnies québécoises n'ont pas de permis d'agence de voyage ou de transport! Nous les avons.

 

Les prix

À moins de 60$ pour la plupart des sorties de jour, transport compris et l'expertise d'un guide... Plus qu'abordable.

 

Pour réserver

En 3 clics sur internet. En 1 coup de téléphone au bureau. En une visite. Visa, MasterCard, Interac ou argent comptant.

La petite histoire de DÉTOUR NATURE 

   

1980

L'aventure débute en juillet lorsque Serge Lacroix, un professeur d'éducation physique, rencontre un banquier, Ludger Lebel, lors d'une expédition de canot. Second Souffle est né.

1981

L'hiver n'amène que peu de neige et l'entreprise naissante ne peut vivre du ski de fond proposé. Il faut donc trouver autre chose. C'est en cherchant la neige que Second Souffle offrira son premier voyage. Les Chic-Chocs en camping d'hiver séduiront 14 personnes. Le canot de rivière sera l'activité principale des premiers étés.

1982

Second Souffle change de nom. Ce sera d'abord Des Tours Nature. Puis, Détour Nature.

1984

Les groupes prennent de l'expansion et on doit ajouter un nouveau membre à l'équipe : un autobus scolaire bleu. À partir de ce moment, les autobus se succèdent et se modernisent à vue d'oeil.

1985

On prend l'avion : Hawaï, Pyrénées, Alpes, Yosemite. La planche à voile, en vogue à l'époque, est à l'horaire.

1987

Difficile de deviner à l'avance que le voyage sur mesure monté pour un groupe de touriste le sera pour un club de nudistes, plus intéressés à se dévêtir qu'à pagayer! Détour Nature a donc fait aussi dans le naturisme!

1988

Apparaît le bus All-Canadian 49 places avec toilette à bord qui permet de sauver beaucoup de temps en transport. Une véritable révolution!

1988 à 1994

C'est l'ère du kayak de rivière. L'entreprise se démarque par son offre très vaste mais aussi par son site école aux abords de la rivière Rouge.

En 1990

Détour Nature se verra récompensé pour ses efforts de nettoyage de la rivière Rouge et de la rivière Bevin en recevant le mérite environnemental des Laurentides. 125 pneus repêchés de la rivière
en un été!

1991

La popularité du kayak de mer augmente considérablement et cette nouvelle activité amène Détour Nature à explorer de nouveaux horizons. La randonnée pédestre et le vélo sont également de plus en plus en demande et sont offerts tous les week-ends ainsi que sous la formule voyage.

1993

La rumeur court que les proprios sont devenus fous : ils achètent
30 paires de raquettes. C'est un succès complet. L'année suivante ce sera 60 paires. Encore une fois, Détour Nature l'a fait avant tous.

1998

Naissance de Karavaniers. L'image est un peu dure... À tort, on croit que Karavaniers ne fait que de la haute montagne.

2000

Détour Nature offre un sérieux voyage de vélo : Calgary- San Francisco. Autre innovation : l'observation des feux d'artifice en kayak de mer. Karavaniers aussi se spécialise dans les premières: la rivière gelée Zanskar voit ses premiers Nord Américains. C'est au nord de l'Inde, au fond de l'Himalaya.

2001

Le 11 septembre change le cours du monde... Les téléphones de Karavaniers se taisent. Détour Nature a survécu à un premier hiver sans neige, Karavaniers a survécu au 11 septembre. Pour deux entreprises en expansion, c'est signe de dynamisme.

2003

Les indiens Kunas de Goedup (Panama) nous laissent séjourner sur leur île (kayak de mer). C'est la 1ère fois qu'ils acceptent des étrangers. Au Népal, Karavaniers entreprend aussi sa plus grande traversée à ce jour : Makalu-Everest, presque 30 jours pour relier 2 camps de base en passant par 3 cols de 6000 m.

2004

Tout va bien : rando, kayak, vélo, raquette. Détour Nature est une entreprise mature.  La même année, Karavaniers est la première entreprise québécoise à guider sur un 8000 m (Shisha Pangma au Tibet). Nous nous arrêterons à 7800 m mais sans oxygène d'appoint!

2007

Karavaniers obtient le premier permis pour cette région reculée de Dangra au Tibet. En novembre, la transaction entre Karavaniers et Détour Nature est scellée.

2008

30 ans à vivre du plein air au Québec, 10 ans à vivre du voyage d'aventure à l'international... Nous croyons que le terme de pionniers, pour les 2 entreprises, peut difficilement mieux s'appliquer.