img
 

À propos de nous

Notre mission

 

Depuis plus de 35 ans, Détour Nature s’est donné comme mission de promouvoir la santé et l’activité physique en plein air, par le biais de sorties et de voyages de découverte et d'aventures encadrés par des guides professionnels et certifiés sur notre terrain de jeu… l’Amérique du Nord !

Vous permettre de jouer dehors, de réaliser un défi, de partager un objectif commun dans un encadrement sécuritaire; c'est le souhait le plus profond de la direction, des employés et des guides de Détour Nature qui ont à cœur de partager leur passion du plein air.  


Une excursion d'une journée Détour Nature, c'est quoi?

Lors d'une excursion d'une journée avec nous vous pouvez vous attendre à plusieurs choses:

Premièrement, des guides souriants, enthousiastes et aussi heureux que vous de partir pour la journée! Ils sauront vous conseiller sur le parcours à emprunter selon votre niveau.

Deuxièmement, des gens sympathiques et passionnés de plein air qui désirent partager leur expérience avec d'autres.

Troisièmement, un encadrement flexible qui a pour but que tous passent une belle journée! Et souvent, passer une belle journée c'est aller à son rythme, profiter du moment présent, tout en respectant l'horaire prévu.

 

Et un voyage Détour Nature alors?

 

On y retrouve les mêmes critères que sur une excursion d’une journée mais avec quelques avantages en plus :

Les guides cuisinent pour vous matin et soir, vous concoctant de bons repas.

Une ambiance agréable et décontractée en soirée, lors des repas sous notre tente chapiteau!

Un hébergement simple et confortable, principalement en camping en été, nous permettant de faire le plein d’oxygène et de décrocher du rythme effréné de la ville.

 

La petite histoire de DÉTOUR NATURE

 

1980 L'aventure débute en juillet lorsque Serge Lacroix, un professeur d'éducation physique, rencontre un banquier, Ludger Lebel, lors d'une expédition de canot. Second Souffle est né. 1981 L'hiver n'amène que peu de neige et l'entreprise naissante ne peut vivre du ski de fond proposé. Il faut donc trouver autre chose. C'est en cherchant la neige que Second Souffle offrira son premier voyage. Les Chic-Chocs en camping d'hiver séduiront 14 personnes. Le canot de rivière sera l'activité principale des premiers étés. 1982 Second Souffle change de nom. Ce sera d'abord Des Tours Nature. Puis, Détour Nature.

1984 Les groupes prennent de l'expansion et on doit ajouter un nouveau membre à l'équipe : un autobus scolaire bleu. À partir de ce moment, les autobus se succèdent et se modernisent à vue d'oeil. 1985 On prend l'avion : Hawaï, Pyrénées, Alpes, Yosemite. La planche à voile, en vogue à l'époque, est à l'horaire.

1987 Difficile de deviner à l'avance que le voyage sur mesure monté pour un groupe de touriste le sera pour un club de nudistes, plus intéressés à se dévêtir qu'à pagayer! Détour Nature a donc fait aussi dans le naturisme!

1988 Apparaît le bus All-Canadian 49 places avec toilette à bord qui permet de sauver beaucoup de temps en transport. Une véritable révolution!

1988 à 1994 C'est l'ère du kayak de rivière. L'entreprise se démarque par son offre très vaste mais aussi par son site école aux abords de la rivière Rouge. En 1990 Détour Nature se verra récompensé pour ses efforts de nettoyage de la rivière Rouge et de la rivière Bevin en recevant le mérite environnemental des Laurentides. 125 pneus repêchés de la rivière en un été!

1991 La popularité du kayak de mer augmente considérablement et cette nouvelle activité amène Détour Nature à explorer de nouveaux horizons. La randonnée pédestre et le vélo sont également de plus en plus en demande et sont offerts tous les week-ends ainsi que sous la formule voyage.

1993 La rumeur court que les proprios sont devenus fous : ils achètent 30 paires de raquettes. C'est un succès complet. L'année suivante ce sera 60 paires. Encore une fois, Détour Nature l'a fait avant tous.

1998 Naissance de Karavaniers. L'image est un peu dure... À tort, on croit que Karavaniers ne fait que de la haute montagne.

2000 Détour Nature offre un sérieux voyage de vélo : Calgary- San Francisco. Autre innovation : l'observation des feux d'artifice en kayak de mer. Karavaniers aussi se spécialise dans les premières: la rivière gelée Zanskar voit ses premiers Nord Américains. C'est au nord de l'Inde, au fond de l'Himalaya.

2001 Le 11 septembre change le cours du monde... Les téléphones de Karavaniers se taisent. Détour Nature a survécu à un premier hiver sans neige, Karavaniers a survécu au 11 septembre. Pour deux entreprises en expansion, c'est signe de dynamisme.

2003 Les indiens Kunas de Goedup (Panama) nous laissent séjourner sur leur île (kayak de mer). C'est la 1ère fois qu'ils acceptent des étrangers. Au Népal, Karavaniers entreprend aussi sa plus grande traversée à ce jour : Makalu-Everest, presque 30 jours pour relier 2 camps de base en passant par 3 cols de 6000 m.

2004 Tout va bien : rando, kayak, vélo, raquette. Détour Nature est une entreprise mature. La même année, Karavaniers est la première entreprise québécoise à guider sur un 8000 m (Shisha Pangma au Tibet). Nous nous arrêterons à 7800 m mais sans oxygène d'appoint!

2007 Karavaniers obtient le premier permis pour cette région reculée de Dangra au Tibet. En novembre, la transaction entre Karavaniers et Détour Nature est scellée.

2008 Avide de développer les voyages de vélo à l’international et une formule en liberté, Richard Rémy lance SUR LA ROUTE. Sa première année, on compte 12 destinations dont Hawaii, la Nouvelle-Zélande, la Roumanie, l’Irlande, le Costa Rica et plusieurs autres.

2009 Détour Nature prend la décision de vendre ses autobus 56 et 35 places pour en acheter trois de 24 places, tout aussi luxueux et confortables. L’objectif : prioriser les petits groupes et le contact humain, ainsi qu’offrir une programmation encore plus diversifiée.

2010 Les commentaires de nos voyageurs n’ont jamais été aussi élogieux! Les trois entreprises, désormais bien intégrées, se complètent parfaitement. Notre plus grande fierté? Faire découvrir les bienfaits des activités de plein air et amener nos voyageurs, en quelques années, à réaliser des rêves de voyages qu’ils ne pensaient même pas possibles.

2011 31 ans à vivre du plein air au Québec, 13 ans à vivre du voyage d'aventure à l'international... Nous croyons que le terme de pionniers, pour DÉTOUR NATURE et KARAVANIERS, peut difficilement mieux s'appliquer....

2015 35 ans de plein air....et nous sommes tout feu, tout flamme.....