img

Randonnée pédestre

Mont Katahdin

Baxter State Park, Maine

Vue du sommet. Photo gagnante du concours photo Facebook. Félicitation à Mélanie Turmel!
  • Hébergement
  • +
  • Carte
  • +
  • Guide
  • +
  • Repas
  • Transport
 

Le voyage comprend : 

  • Transport par minibus
  • 2 guides Détour Nature
  • Un guide du Maine
  • 3 nuits en camping
  • Abri pour repas
  • Tentes et matelas de sol
  • Les repas: 3 déjeuners et 3 soupers
  • Utilisation de cartes

 

Ne comprend pas :

  • Vos 4 dîners et le souper du jour 4
  • Toutes dépenses personnelles
  • Pourboires aux guides
  • Eau potable

Pour consulter les conditions générales de nos voyages.

 

«Rien n'est comparable à Katahdin!»

Cette phrase, on l’entend souvent de la bouche des randonneurs qui ont déjà eu la chance d'arpenter le mont Katahdin. Et ils ont raison! Katahdin est unique en son genre, et à différents niveaux!

Sauvage, isolé (le premier village est à 29 km!) et mythique : le parc de Baxter entretien sa réputation par des quotas stricts. ces quotas ont été exigés par le gouverneur qui fit cadeau du territoire à l’état du Maine. C’est ce qui fait son charme, entre autres. car on trouve bon nombre de trésors sur ses 81 000 hectares. Le célèbre mont Katahdin bien sûr, mais aussi 45 autres sommets dont 18 de plus de 1 000 mètres, le tout sillonné par 300 km de superbes sentiers. Le plus dur sera de choisir!

Les conditions climatiques empêchent parfois de parcourir le ''Knife Edge'', la crête menant au sommet du mont Katahdin. Seule Dame Nature a le contrôle de cet élément.

Possibilité de prendre des randonneurs à Sherbrooke à un seul arrêt. 

 

Hébergement 

Camping en bordure du parc.

Le niveau

Les sentiers de Baxter State Park sont de niveau soutenu à exigeant. Ils sont rocheux et techniques par endroit. Nous parcourrons de 12 à 18km par jour avec des dénivelés de 500 à 1 220m.

Veuillez noter que nous voyagerons en minibus 15 passagers avec remorque, car Baxter State Park interdit l'entrée à tout véhicule plus gros.
 

Jour 1 - Route vers Baxter State Park

Départ 7h de nos bureaux et 7h15 du métro Berri (angle des rues Berri et Ste-Catherine). Transfert vers Baxter State Park (minimun de 8h de route). Arrivée en soirée et montage du campement.

Jour 2 - Randonnée sur Doubletop Mountain

La montagne Doubletop permet aux randonneurs d'allier tranquilité et vue imprenable sur l'horizon montagneux du Maine.

Jour 3 - Randonnée sur le Mont Katahdin

Le Mont Katahdin est souvent décrit comme la randonnée la plus spectaculaire de la côte Est américaine. Et en effet, la section du Knife Edge, cette arête étroite et longue de 1,8 km, vous laissera assurément des souvenirs mémorables…

Jour 4 - South Turner Mountain

Randonnée en matinée sur South Turner Mountain ou vers Katahdin Lake - selon le temps imparti et la motivation du groupe.
Puis retour vers Montréal dimanche, en fin de soirée.

 

Politique d'annulation

Pour les voyages de 2 ou 4 jours, 50% du prix du voyage jusqu'à 14 jours avant le départ. Aucun remboursement dans les 13 jours précédant le départ.

Formulaire d'inscription et de reconnaissance/acceptation des risques

Si vous en êtes à votre première expérience avec Détour Nature, vous devez compléter ces deux formulaires requis par notre assureur et Aventure Écotourisme Québec. Vous pouvez les imprimer à partir de notre site web et les apporter lors de l'activité.

Formulaire d'inscription en version PDF

Points et heures de départ/retour

L'autobus fait la navette d'un point de départ vers le suivant. Les heures de départ peuvent varier en fonction de la destination. Pour une question de qualité de service; l'autobus arrive à l'heure, embarque les participants et repart immédiatement vers sa destination. VEUILLEZ ARRIVER 15 MINUTES À L'AVANCE. Aucun remboursement ou crédit ne sera accordé en cas de retard/erreur d'endroit du participant. 

Destinations américaines

Vous devez avoir OBLIGATOIREMENT un passeport valide. Pour les gens qui ne sont pas citoyens canadiens, le document de voyage I-94 doit être broché dans le passeport. Vous pouvez vous procurer ce document aux douanes de Lacolle ( 30 minutes de Montréal) au coût de 6$ US et vous devez vous le procurer préalablement au voyage.

Pourboires

Plusieurs personnes nous ont approchés dans le passé à ce sujet. Les mêmes questions revenaient souvent: Combien? À qui? Comment? Dans un effort de récompenser les guides pour leur travail exemplaire, leur bonne humeur et surtout leur passion, nous avons installé une boîte à pourboire à l'avant des autobus. Tous ces pourboires, à votre discrétion et selon votre appréciation bien sûr, sont distribués entièrement et également entre les guides.

Voilà qui répond aux questions: à qui et comment? La question du combien est celle qui revient le plus souvent. Pour les excursions d'une journée, toute petite contribution est appréciée. Pour les voyages, nous avons remarqué que les gens laissaient entre 5 et 10$ par jour de voyage, encore une fois selon leur appréciation.

Assurance

Vous devez obligatoirement être en possession d'une assurance médico-hospitalière pour tout voyage aux États-Unis. Une assurance annulation-interruption est également recommandée. Assurance en vente à nos bureaux. Contactez-nous pour plus d'informations.

Vêtements

- Vêtements pour la randonnée
- Bottes de randonnée 
- Veste en polar, tuque, gants
- Coupe-vent imperméable ou imper-respirant
- Souliers de rechange pour les soirées
- Chapeau ou casquette
- Sandales
- Maillot de bain

Divers

- Argent de poche et carte de crédit/débit
- Bâtons de marche (fortement recommandé)
- Sac à dos de jour
- Bouteilles ou Camel Back pouvant contenir 2 litres d'eau (il est préférable d'amener son eau pour toute la durée du voyage)
- Sac de couchage
- Sifflet
- Lampe de poche (préférablement frontale)
- Lunette de soleil

Documents officiels

- Passeport
- Assurance médico-hospitalière valide aux États-Unis

Hygiène personnelle

- Trousse de toilette
- Lingettes humides
- Crème solaire
- Serviette

Trousse de premiers soins de base