img

Sur les traces des chercheurs d'or

Canot sur la Yukon River

Canot en autonomie

$ 249.62

par jour

13jours

 

Départ : 2 juillet 2017

Retour : 14 juillet 2017

Total par pers. : $ 3,245.00

 
 
 

 

$ 249.62

par jour

13jours

 

Départ : 16 juillet 2017

Retour : 28 juillet 2017

Total par pers. : $ 3,245.00

 
 
 

 

$ 249.62

par jour

13jours

 

Départ : 30 juillet 2017

Retour : 11 août 2017

Total par pers. : $ 3,245.00

 
 
 

 

$ 249.62

par jour

13jours

 

Départ : 13 août 2017

Retour : 25 août 2017

Total par pers. : $ 3,245.00

 
 
 

 

$ 249.62

par jour

13jours

 

Départ : 10 septembre 2017

Retour : 22 septembre 2017

Total par pers. : $ 3,245.00

 
 
 

 
  • Hébergement
  • +
  • Carte
  • +
  • Guide
  • +
  • Repas
 

Ce prix comprend :

  • Un guide spécialiste de la région.
  • Tous les repas (du jour 2 au déjeuner du jour 13) sauf 1 repas du soir.
  • L'hébergement du jour 1 au jour 12 en chalet et tentes
  • Tout le matériel commun (tentes, réchauds, gamelles...)
  • Les canots et tout l'équipement requis
  • Transport Dawson-Whitehorse
  • Les frais de contribution au Fond d'indemnisation des clients d'agents de voyages (1$ par tranche de 1000$ sur les services rendus)

 

Ce prix ne comprend pas :

  • Les transports aériens entre Montréal et Whitehorse
  • Le vol en hydravion
  • 1 repas du soir (restaurant) à Dawson (jour 11)
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les assurances
  • Le matériel personnel (voir liste d’équipement personnel)
  • Les taxes locales
  • Le pourboire au guide

Pour consulter les conditions générales de nos voyages.

 

Canot dans la région sauvage du Yukon … Seul en plein milieu de nulle part!

Voie naturelle d'accès dans une région peu hospitalière, le fleuve Yukon était l’un des principaux moyens de transport au moment de la ruée vers l'or à la fin du XIXème siècle…

A présent, rentrez dans la peau de ces hommes qui ont donné ses lettres de noblesse à la conquête de l’Ouest. Avec un canot pour unique moyen de locomotion et votre courage en porte drapeau, partez sur les traces des plus grands aventuriers. Cap vers le nord sur plus de 400 km pour un périple au cours duquel, vous vous étonnerez chaque jour un peu plus de la richesse de ce monde sauvage.

13 jours d’une quête d’authenticité, d’aventure mais aussi d’une éthique irréprochable. En territoire sauvage, il n’est pas question pour l’Homme de bouleverser cet équilibre fragile. Lors de cette aventure, nous nous efforçons donc de tout mettre en œuvre pour vous faire replonger dans cette époque faste tout en s’inscrivant dans une logique respectant la nature et les hommes (implication des populations locales pour le développement du territoire, observation et compréhension des cultures traditionnelles, séjours éco-touristiques avec le programme "Leave no trace").

Rien n’est alors plus beau pour un aventurier que de se sentir en communion avec la nature qui l’entoure. A vous de voguer sur le légendaire fleuve Yukon et de rajouter votre nom à l’histoire de la ruée vers l’or. Une traversée qui restera à jamais, gravée dans votre cœur et votre esprit, de par la beauté de l'environnement.

Prêt pour cette expédition en totale autonomie? Embarquez sur le fleuve Yukon pour un véritable voyage dans le temps …et renouer avec votre côté sauvage !

 

Points forts de ce voyage dans le Yukon

-Idéal pour combiner canot, exploration et découverte de sites historiques

-Le meilleur moyen de transport pour se rendre à Dawson

-Un véritable retour à l'époque des premiers chercheurs d'or

- Site de camping "Wilderness, avec sauna!

-Le plaisir de monter son campement à l'ancienne et de partager les tâches de la préparation des repas

-L'ambiance du saloon de Dawson City et le spectacle de French Cancan diamond Tooth Gerties

-La beauté des aurores boréales potentielles....en septembre

- Visite du Fort Selkirk

-Possibilité d'ajouter un vol en hydravion à votre séjour (non inclus dans le prix) : Vol de 40 min.

Niveau

Niveau de difficulté modéré :

Ce voyage s’adresse à des personnes motivées pour vivre en pleine nature. Il ne comporte pas de difficulté particulière, par contre le courant est parfois fort et il importe d'être en bonne condition physique.

 

Hébergement

- Nuits sous tente pendant l'expédition (occ. double)

- Nuit dans un chalet en bois rond à Whitehorse.

*En occupation double: les hommes avec les hommes et les femmes avec les femmes (pas de mixte prévu). 

*Les campements prévus dans le séjour pourraient être sujet à changement. Pour les raisons qui suivent, il se pourrait que nous ayons à éviter un de ces campements:

Présence d'animaux sauvage

Camp déjà occupé

Météo défavorable

Retard sur le planning

Si vous souhaitez passer une nuit supplémentaire à Whitehorse, nous pouvons vous héberger lodge, déjeuner inclus.

Repas

Les guides se chargeront de confectionner vos repas, en utilisant quotidiennement une gamme de produits d’époque. Une répartition des tâches se fait de manière naturelle, couper le bois, allumer le feu, préparer les repas, monter le campement, etc...

Transport

Le vol n'est pas compris mais nous pouvons le réserver et ainsi vous faire bénéficier de tarifs plus avantageux. Le prix du billet variera d'une fourchette de 1100 à 1500$

Le vol en hydravion est en option pour les intéressés au coût, nous devons réserver à l'avance. 

 

Jour 1 : Vol Montréal – Whitehorse 

Départ de Montréal en direction de Whitehorse. Vous serez accueillis par votre guide à votre arrivée à l’aéroport. Après la réunion de tous les membres du groupe, en fonction des arrivées de chacun, vous serez conduits au chalet en pleine nature où vous dînerez et passerez cette première nuit. La soirée sera consacrée à l’explication du parcours et à la vérification de votre équipement.

Jour 2 à jour 11 : Sur la rivière

Ce matin nous partons pour le fleuve Yukon. Après le déjeuner, nous chargeons les canots pour débuter notre aventure en direction du Nord. C’est le grand départ, pendant 10 jours nous seront totalement seuls et en autonomie complète sur les traces des chercheurs d’or du Klondike qui remontaient ce fleuve plein d’espoir de richesse. Toute la région est un véritable appel à l’aventure !

D’itinéraire précis, il n’y a point. Nos journées se passent au rythme de nos envies de balades et de découvertes.

Jour 11 : Arrivée à Dawson City

A la confluence du fleuve Yukon et de la rivière Klondike, nous trouvons Dawson city, la fameuse ville de la ruée vers l’or du Klondike et site de plusieurs vieilles légendes.

Nous y arrivons en canot, tels les chercheurs du 19ème siècle. Nous passerons la journée dans la ville. Une visite aux cabanes de Jack London et Robert Service, et au théâtre et casino « Diamond Tooth Gerties » sont aussi au programme. Nous passerons une dernière nuit sous la tente au camping de Dawson, juste au bord de la rivière.

Jour 12 : Route de retour pour Whitehorse

Ce matin nous partons en minibus pour Whitehorse. Nous emprunterons la route du Klondike Nord offrant un panorama grandiose sur les montagnes et leurs étendues sauvages à perte de vue. Il faut compter 5 à 6 heures de véhicule mais les paysages grandioses nous font largement oublier le temps qui passe.

A Whitehorse, nous récupérons les affaites que nous avions laissés à l’aller. Selon l’heure nous aurons le temps d’aller faire un tour en ville pour découvrir cette ville du bout du monde. Nous passons ce soir notre dernière nuit au chalet en bois rond au milieu de la forêt.

Jour 13 : Retour à Montréal

Transfert à l'aéroport de Whitehorse en milieu de journée pour prendre votre vol en direction de Montréal. Dernière chance pour acheter des souvenirs à Whitehorse.

 

Formulaire d'inscription et dégagement de responsabilité

Si vous en êtes à votre première expérience avec Détour Nature, vous devez compléter ces deux formulaires requis par notre assureur et Aventure Écotourisme Québec. Vous pouvez les imprimer à partir de notre site web et les apporter lors de l'activité.

Formulaire d'inscription en version PDF

Points et heures de départ/retour

L'autobus fait la navette d'un point de départ vers le suivant. Les heures de départ peuvent varier en fonction de la destination. Pour une question de qualité de service; l'autobus arrive à l'heure, embarque les participants et repart immédiatement vers sa destination.  VEUILLEZ ARRIVER 15 MINUTES À L'AVANCE. Aucun remboursement ou crédit ne sera accordé en cas de retard/erreur d'endroit du participant. 

Destinations américaines

Vous devez avoir OBLIGATOIREMENT un passeport valide ou le permis de conduire Plus pour entrer aux États-Unis. Pour les gens qui ne sont pas citoyens canadiens, le document de voyage I-94 doit être broché dans le passeport. Vous pouvez vous procurer ce document aux douanes de Lacolle ( 30 minutes de Montréal) au coût de 6$ US et vous devez vous le procurer préalablement au voyage.

Nos niveaux de randonnée pédestre

Les sentiers d'Acadia sont très accesibles et de niveau intermédiaire.  Nous parcourrons en moyenne de 10 à 15 km par jour avec des dénivelés d'environ 500 m.

Pourboires

Plusieurs personnes nous ont approchés dans le passé à ce sujet. Les mêmes questions revenaient souvent: Combien? À qui? Comment? Dans un effort de récompenser les guides pour leur travail exemplaire, leur bonne humeur et surtout leur passion, nous avons installé une boîte à pourboire à l'avant des autobus. Tous ces pourboires, à votre discrétion et selon votre appréciation bien sûr, sont distribués entièrement et également entre les guides.

Voilà qui répond aux questions: à qui et comment? La question du combien est celle qui revient le plus souvent. Pour les excursions d'une journée, toute petite contribution est appréciée. Pour les voyages, nous avons remarqué que les gens laissaient entre 10 et 20$ par jour de voyage, encore une fois selon leur appréciation.

Assurance

Vous devez obligatoirement être en possession d'une assurance médico-hospitalière pour tout voyage aux États-Unis. Une assurance annulation-interruption est également recommandée. Assurance en vente à nos bureaux. Contactez nous pour plus d'informations.

Politique d'annulation

Pour les voyages de 2 ou 4 jours, 50% du prix du voyage jusqu'à 14 jours avant le départ. Aucun remboursement dans les 13 jours précédant le départ.

 

Tête

  • Casquette ou chapeau
  • Tuque
  • Un chapeau-moustiquaire

Haut du corps

  • Imperméable respirant ou coupe vent léger
  • Polar épais ou doudoune légère
  • Chandail à manches longues en polar ou en laine
  • Sous-vêtement long
  • Soutien-gorge
  • T-shirt ou camisole (2-3)
  • Veste en duvet sans manches

 

Mains

  • Gants

 

Bas du corps

  • Costume de bain
  • Pantalon de marche (1 ou 2)
  • Short
  • Sous-vêtements
  • Combines

 

Pieds

  • Chaussettes de randonnée (3-4)
  • Chaussettes de laine pour le soir (1-2)
  • Soulier de ville
  • Soulier approprié au canot
  • Sandales

 

Sacs

  • Sac au sec (1*5L, 1*15L et 1 *20L)
  • Autre sac pour laisser des effets à Whitehorse

 

Coucher

  • Matelas de sol
  • Petit oreiller de voyage (facultatif)
  • Sac de couchage 0°C

 

Divers

  • Appareil photo (facultatif)
  • Argent de poche
  • Carré de matelas de sol (facultatif)
  • Chasse moustique (facultatif)
  • Gourdes d'un litre (2) ou sac-gourde
  • Lampe frontale
  • Lunettes de soleil avec cordon
  • Un couteau type Opinel (N’oubliez pas : tous vos objets tranchants dans le bagage de soute)
  • Kit de couture
  • Gourde
  • Thermos

 

Hygiène personnelle

  • Baume à lèvres avec protection solaire
  • Crème hydratante
  • Crème solaire FPS 30
  • Petite trousse toilette... PETITE!
  • Serviette de voyage
  • Serviettes nettoyantes

 

Trousse de premiers soins personnelle

  • Trousse de 1ers soins de base (n'oubliez pas des trucs pour les ampoules!)

 

Documents importants

  • Billets d’avion
  • Carte d'assurance maladie
  • Papiers d’assurance
  • Passeport
  • Photocopies des papiers importants

 

Autres

  • sacs ziploc pour vos lunchs
  • Une petite spécialité de votre “terroir”
  • Une bouteille(s) de bon vin et/ou flasque d’alcool