img

Venez admirer la beauté sauvage du premier sentier GR homologué en Amérique du Nord

Longue randonnée sur le SIA à Matane

SIA, QC

SIA

$ 178.43

par jour

7jours

 

Départ : 23 juillet 2017

Retour : 29 juillet 2017

Total par pers. : $ 1,249.00

 
 
 

 

$ 149.86

par jour

7jours

 

Départ : 20 août 2017

Retour : 26 août 2017

Total par pers. : $ 1,049.00

 
 
 

 
  • Hébergement
  • +
  • Carte
  • +
  • Guide
  • +
  • Repas
 

Comprend

  • Transport de Montréal -Gaspésie aller-retour en minibus de 15 passagers
  • Service d’un guide Chinook Aventure certifié pour le parc
  • 6 nuits en camping, sur plate-forme et terrain semi-aménagé
  • Tout le matériel de cuisine de groupe et les matelas de sol dans les refuges
  • 6 repas du matin, 5 repas du midi (lunch /picnic) , 5 repas du soir  (En camping - Repas préparés par le guide et/ou son assistant)
  • Transport des bagages et du matériel de groupe d'un camping à l'autre.
  • Les frais de contribution au Fonds d’indemnisation des clients d’agents de voyages (1$ par tranche de 1000$ sur les services rendus)

Ne comprend pas

  • Toutes les dépenses personnelles et activités optionnelles
  • Les pourboires au guide (5 à 10$ par jour par guide)
  • Les repas non inclus au programme
  • Les assurances voyage
  • Tout ce qui n'est pas écrit dans les "services inclus"

 

Pour consulter les conditions générales de nos voyages.

Ce voyage est opéré en collaboration avec notre partenaire Chinook Voyage : pour plus de détails vous pouvez consulter le Site web Chinook Voyage.

 

Randonnez dans la beauté sauvage de la Gaspésie grâce au SIA

Dans le secteur de Matane, le Sentier international des Appalaches offre la possibilité de traverser le parc de la Gaspésie d'Est en Ouest en longue randonnée. Premier sentier homologué GR, le SIA comporte de nombreux aménagements tout au long de ses 650km. Vous y trouverez tout ce qu'il faut pour dormir : refuge, plateforme ou camping.

Itinéraire en détails

Jour 1 : Montréal - Matane

Départ de Montréal 8H00.
Arrêt à Trois-Rivières et Québec sur demande

Après une journée de voiture à travers le Québec, nous arriveron à destination en fin d'après-midi au bureau touristique de Matane. Une belle occasion d'aller rencontrer les responsables du sentier des Appalaches pour une introduction au sentier et au projet.
Puis, nous souperons à Matane, avant de poursuivre notre route jusqu'au camping du lac Matane et planter nos tentes sur les plateformes camouflées du SIA. De petits qui offrent aux voyageurs de superbes points de vue sur le lac et sur les falaises.

Randonnée :  Déplacement local seulement

Transport : 700km - environ 9h de route

Hébergement : Nuit en camping

JOUR 2 : Lac Matane - camping du Lac-du-Gros-Ruisseau

Au départ du camping, nous irons rejoindre le Lac-du-Gros-Ruisseau. Le sentier est assez raide, amis offres de nombreux points de vue sur le lac d'un côté, et la profonde vallée du ruisseaux Desjarlais de l'autre.  Puis la pente s’infléchit en suivant l’étroite crête. Le sentier continue de nous entraîner jusqu’au piton juché à 790 mètres d’altitude d’où l’on a une vue imprenable sur le lac Matane, les lacs qui l’alimentent au nord et le massif du Mont de l’Ouest. Mais ce n'est pas fini... Il reste encore un kilomètre à parcourir pour atteindre le sommet, à 830 mètres d'altitude. Puis nous redescendrons vers le lac du Gros Ruisseau qui héberge le camping. 

Randonnée :  7.5 km - Dénivelé : 470m

Transport : Transport de bagages et matériel de groupe

Hébergement : Nuit en camping

JOUR 3: Lac-du-Gros-Ruisseau - Mont Craggy

En quittant le camping et le lac, le SIA monte sur une montagne voisine, et de nombreux points de vue dominants les montagnes s'offriront à nous.  Ensuite, le parcours s'enfonce dans un forêt peu sense et serpente à travers les sapins et fougères. Puis nous marcherons sur les hauteurs du Mont Pointu qui culmine à 930 mètres. Son sommet nous offre un beau panorama de 360°, où le fleuve Saint-Laurent s’impose de plus en plus dans l'horizon. Après une descente prononcée le sentier remonte sur le Mont Craggy, qui offre de très belles vues à partir de ses nombreux promontoires rocheux. La descente du flanc sud présente des vues remarquables sur le Mont Blanc et le col qui les relie. 

Randonnée :  9.8 km - Dénivelé : NC

Transport : Transport de bagages et matériel de groupe

Hébergement : Nuit en camping

JOUR 4: Mont Craggy -Lac Beaulieu

Depuis le Mont Craggy, nous marcherons aujourd'hui jusqu'au lac Beaulieu, à presque 8km  de randonnée. Sur la route nous ferons une petite pause au refuge du Mont Blanc et traversée des sommets du Mont Blanc, Mont des disparus et Mont des Fougères.

Le plateau sommital, qui culmine à 1065 mètres, offre un très beau panorama par sa coulée ouest. Vers le nord, on a une vue panoramique du fleuve Saint-Laurent et le paysage de Cap-Chat dominé par des éoliennes.

Le parcours pénètre ensuite une forêt de krummoltz qui vous amène jusqu'à une belle prairie alpine est croisée avant d’entreprendre la descente du flanc est devant le majestueux panorama de montagnes où se profile au loin le Mont Logan.  Montées et descentes mènent au croisement du sentier menant au camping du lac Beaulieu.

Cette courte journée est choisie pour vous permettre de vous reposer pour les plus longues journées à venir. Ce temps supplémentaire vous permet aussi d'aller admirer le point de vue sur le lac, tout près, avant de descendre au camping. 

Randonnée :  7.5 km - Dénivelé : NC

Transport : Transport de bagages et matériel de groupe

Hébergement : Nuit en camping

JOUR 5: Lac Beaulieu - Petit-Sault

Pour continuer notre route en dire Le sentier plonge abruptement dans un canyon et passe par la réputée section des Treize Chutes du ruisseau Beaulieu. C'est l’une des parties les plus difficiles du Sentier International des Appalaches. À la sortie du canyon, vous franchirez une passerelle juste au-dessus d'un sanctuaire de saumons.  Les points d’intérêts sont nombreux et de nature différente lors de cette descente : la crevasse, le fameux « bonhomme » et les nombreux points de vue du sommet et du début de la descente; et plus bas les nombreuses chutes et cascades d’un premier ruisseau et ensuite du canyon formé par le ruisseau Beaulieu.  .

Randonnée :  15 km - Dénivelé : 750m

Transport : Transport de bagages et matériel de groupe

Hébergement : Installation en camping pour deux nuits

JOUR 6: Transfert Mont Logan

Faute d'avoir le temps de marcher sur le SIA en entier, nous prendrons un petit raccourci en minibus pour atteindre la base du Mont Logan.

Cette randonnée sera la plus longue du séjour. Nous commencerons par le majestueux Mont Logan. À son sommet le sol devient un champ de granite créé par le pergélisol. À l'exception de cette toundra nordique, il y a aussi le refuge du Pic-de-l'Aigle, solidement ancré sur la roche. À partir du mont Logan, nous atteindront la terre des caribous. pensez à ouvrir les yeux, il y a de forte chances que nous en croisions.

Les caribous de cette région font partie du dernier peuplement au sud du fleuve Saint-Laurent. Il n'en reste que 200 environ. Alors profitez-en, mais toujours avec distance et avec respect.

Nous continuerons notre route en dents de scie sur les montagnes des Chic-Chocs jusqu'à notre camping. L’attrait principal de ce tronçon demeure la chute Hélène ou du Mem, haute de 50 mètres, facilement accessible au randonneur.

Randonnée :  20 km - Dénivelé : NC

Transport : Transport de bagages et matériel de groupe

Hébergement : Même hébergement que la veille

JOUR 7: Réserve faunique de Matane. Retour sur Montréal

Nous quitterons la réserve faunique de Matane aux environs de 9h du matin pour s'assurer d'être de retour à Montréal en fin de journée.

Transport : 700km - environ 9h de route

Besoin de plus d'infornations ? La tête pleine de questions ? Appelez nous ! Nos conseillers se feront un plaisir de discuter de vive voix de ce voyage afin que vous puissiez savoir s'il répondra bien à vos attentes !

Ce voyage est opéré en collaboration avec notre partenaire Chinook Voyage ; pour plus de détails vous pouvez consulter le site web Chinook Voyage.

 

Une liste vous sera fournit lors de votre inscription.