img

Île-du-Prince-Édouard

 

Pour consulter les conditions générales de nos voyages.

Le saviez-vous ? L'Île-du-Prince-Édouard n'est rien d'autre qu'une immense piste cyclable! Et pour cause : c'est la province canadienne qui compte le plus de kilomètres de routes asphaltées par habitant. Conséquence : la circulation automobile y est peu dense et on se sent vraiment en sécurité pour rouler cheveux au vent et l'âme en paix, sans avoir à surveiller les autos. On est donc entièrement disponible pour admirer les paysages, toujours grandioses.

 

Notre parcours, rôdé, peaufiné et apprécié depuis une dizaine d'années, nous fait sillonner les cinq plus belles régions de l'Île-du-Prince-Édouard (sur les six qu'elle compte). Du « Pays d'Anne »  au parc provincial de Cavendish, en passant par la région de Charlottetown et celle des « Baies et des Dunes », vous aurez un aperçu complet de la province. Et puisqu'on roule très souvent en bord de mer, on peut se payer ici un luxe qui fera des jaloux : une baignade à la plage à la fin de chaque parcours, suivie d'une douche sur place (autre luxe !) avant d'embarquer dans l'autobus pour revenir au campement. Oui, on peut même faire une petite sieste avant le souper ! Le rêve...

 

Jour 1

Départ dimanche le 12 juillet à 23h de nos bureaux ou à 23h10 du Métro Crémazie. Trajet en autobus jusqu’à l'Île-du-Prince-Édouard. Arrivée le lendemain entre midi et 14 h.

Jour 2-7

Depuis l’un de nos campings en bord de mer, nous partons à la découverte d’une région en suivant un des parcours proposés pour la journée, parmi les trois niveaux de difficulté possibles : 60, 80 ou 100 km et plus. Les journées se terminent toutes en bord de mer, où l’autobus nous attend pour nous ramener au camping. Dernier souper à Charlottetown pour découvrir les charmes de la capitale.

Jour 7-8

Départ le samedi 18 juillet en soirée ; arrivée à Montréal le dimanche 19 juillet au matin.

 

Hébergement : Nous camperons à deux sites différents, les parcs provinciaux Cabot Beach et Lord Selkirk, tous deux situés sur le bord de mer. Le changement se fera au milieu de la semaine. Ainsi, le temps de transport nécessaire pour se rendre aux départs des parcours sera minimisé, permettant de pédaler davantage. Possibilité d'hébergement en auberge (située à cinq minutes du camping) avec supplément de 60 $ + taxes par nuit. Les repas sont pris en groupe sous notre tente chapiteau.

 

Formulaire d'inscription et dégagement de responsabilité

Si vous en êtes à votre première expérience avec Détour Nature, vous devez compléter ces deux formulaires requis par notre assureur et Aventure Écotourisme Québec. Vous pouvez les imprimer à partir de notre site web et les apporter lors de l'activité.

Formulaire d'inscription en version PDF

Formulaire dégagement en version PDF

Points et heures de départ/retour

L'autobus fait la navette d'un point de départ vers le suivant. Les heures de départ peuvent varier en fonction de la destination. Pour une question de qualité de service; l'autobus arrive à l'heure, embarque les participants et repart immédiatement vers sa destination.  VEUILLEZ ARRIVER 15 MINUTES À L'AVANCE. Aucun remboursement ou crédit ne sera accordé en cas de retard/erreur d'endroit du participant. 

Destinations américaines

Vous devez avoir OBLIGATOIREMENT un passeport valide ou le permis de conduire Plus pour entrer aux États-Unis. Pour les gens qui ne sont pas citoyens canadiens, le document de voyage I-94 doit être broché dans le passeport. Vous pouvez vous procurer ce document aux douanes de Lacolle ( 30 minutes de Montréal) au coût de 6$ US et vous devez vous le procurer préalablement au voyage.

Nos niveaux de randonnée pédestre

Les sentiers d'Acadia sont très accesibles et de niveau intermédiaire.  Nous parcourrons en moyenne de 10 à 15 km par jour avec des dénivelés d'environ 500 m.

Pourboires

Plusieurs personnes nous ont approchés dans le passé à ce sujet. Les mêmes questions revenaient souvent: Combien? À qui? Comment? Dans un effort de récompenser les guides pour leur travail exemplaire, leur bonne humeur et surtout leur passion, nous avons installé une boîte à pourboire à l'avant des autobus. Tous ces pourboires, à votre discrétion et selon votre appréciation bien sûr, sont distribués entièrement et également entre les guides.

Voilà qui répond aux questions: à qui et comment? La question du combien est celle qui revient le plus souvent. Pour les excursions d'une journée, toute petite contribution est appréciée. Pour les voyages, nous avons remarqué que les gens laissaient entre 5 et 10$ par jour de voyage, encore une fois selon leur appréciation.

Assurance

Vous devez obligatoirement être en possession d'une assurance médico-hospitalière pour tout voyage aux États-Unis. Une assurance annulation-interruption est également recommandée. Assurance en vente à nos bureaux. Contactez nous pour plus d'informations.

Politique d'annulation

Pour les voyages de 2 ou 4 jours, 50% du prix du voyage jusqu'à 14 jours avant le départ. Aucun remboursement dans les 13 jours précédant le départ.

 

Passeport

Assurance médico-hospitalière valide aux États-Unis

Argent de poche et carte de crédit/débit

Vos diners (ravitaillement possible sur place)

Vêtements confortables pour le kayak

Trousse de premiers soins de base

Veste en polar

Coupe-vent imperméable ou imper-respirant 

Bouteilles ou Camel Back pouvant contenir 2 litres d'eau

Lampe de poche (préférablement frontale)

Sifflet

Crème solaire

Chapeau ou casquette

Lunette de soleil

Vêtements de ville

Souliers de rechange pour les soirées

Sandales

Maillot de bain et serviette

Trousse de toilette

Équipement de camping: tente, sac de couchage et matelas de sol