img

Kayak de mer - saison 2019

Formation niveau 2 à l'île Bizard

Montréal, Laval, Rive-Nord, Laurentides

240$

2jours

 

Prix par personne


Dates et lien d'inscription ci-dessous

  • Guide
 

Le prix comprend

  • Le formateur accrédité par la Canot Kayak Québec (FQCK)
  • La documentation de Canot Kayak Québec et la fiche d'évaluation préparée par l'instructeur
  • Le brevet de Canot Kayak Québec (valeur de 25 $)
  • L'accès au site
  • Taxes incluses

Le prix ne comprend pas

  • Le kayak de mer et l'équipement nécessaire, dont les six articles de sécurité (disponibles en location pour 40 $ pour les deux jours)
  • Ce qui est mentionné sous la rubrique « Matériel à apporter »

120.00 $

par jour

2jours

 

Départ : 6 juillet 2019

Retour : 7 juillet 2019

Total par pers. : 240.00 $

 
 
 

 

120.00 $

par jour

2jours

 

Départ : 3 août 2019

Retour : 4 août 2019

Total par pers. : 240.00 $

 
 
 

 

Pour consulter les conditions générales de nos voyages.

 

Vous voulez explorer de nouveaux endroits pour faire du kayak de manière autonome, vous avez suivi la formation de niveau 1 ou alors vous voulez pousser plus loin votre maîtrise du kayak pour mieux vous débrouiller sur l'eau en confiance et en sécurité? Cette formation accréditée est l'occasion idéale de continuer et d'affiner votre apprentissage du kayak de mer!

Cette formation de deux jours vous fournit tous les outils nécessaires afin d'être à l'aise et d'avoir du plaisir en sécurité sur des plans d'eau variés en milieu semi-éloigné. Vous pourrez vous initier à la navigation et à la planification de sorties dans différents milieux, tout en poussant plus loin votre maîtrise et votre apprentissage des techniques de pagaie et de récupération d'un kayak individuel grâce aux trois volets du cours :

  • Volet technique : propulsion et rétropulsion, pivot et virage, appels en traction et en godille, appuis en poussée et en suspension, gîte, préparation à l'esquimautage, etc.
  • Volet théorique : initiation à la navigation et à la planification d'une sortie, lecture de cartes, prise d'azimut, comprendre les marées et leurs effets, établir un plan de route, état de la mer, météo, etc.
  • Volet sécurité : notions de premiers soins, organisation en groupe et communication, auto-récupération avec ballon de pagaie, remorquage, récupération à l'esquimaude, récupération en T, prévention des blessures, sécurité sur l'eau, etc.

Nous travaillerons ensemble dans un cadre sécuritaire où vous pourrez perfectionner vos connaissances et gagner en confiance dans la pratique autonome du kayak de mer. Après la réussite du cours, vous recevrez par la poste un brevet de Canot Kayak Québec (anciennement la FQCK).


Préalable : détenir le niveau 1 de Canot Kayak Québec (FQCK) ou l'équivalent, savoir nager, avoir 15 ans (exceptions possibles)
Durée : 17 heures sur deux jours, de 9 h à 18 h
Ratio : 1/6 (jusqu'à 6 participants par formateur accrédité)
Plan de cours détaillé : cliquez ici

Cliquez sur l'onglet « À savoir » ci-haut pour de l'information sur le matériel à amener avec vous, l'habillement à prévoir, le lieu et l'heure de rendez-vous, etc.


Votre instructeur

Nos formations de kayak de mer sont offertes par Philippe Beauchamp, instructeur accrédité de niveau 3 de Canot Kayak Québec (anciennement la FQCK), guide et consultant en kayak de mer.

Diplômé du baccalauréat en intervention plein air à Chicoutimi, Philippe offre à la communauté de kayakistes et de plein air des façons différentes d'acquérir l'autonomie et les compétences connexes requises pour pouvoir planifier et vivre ses projets personnels. Philippe détient également le niveau 4 de pratiquant en kayak de mer, en plus d'être expert en premiers soins grâce à sa formation de 80 h comme premier répondant en région isolée.

Philippe Beauchamp

« Je réside avec ma petite famille dans les Laurentides. J'ai commencé à guider le kayak de mer en 2009 sur la Côte-Nord. Depuis, je parcours mes terrains de jeu préférés : Montréal, le Fjord du Saguenay, le Bas-St-Laurent, la Côte-Nord, les Grands Lacs et les Maritimes. Afin de continuer à travailler dans le domaine et de partager ma passion, j'ai fait un Baccalauréat en intervention plein air à l'UQAC, où je suis assistant de cours depuis 2013. Depuis 2011, j'ai la chance de vous partager ma passion des sports nautiques en vous offrant des formations de kayak de mer de Canot Kayak Québec! »

À l'occasion, il se peut que les formations soient offertes par un autre instructeur accrédité de la FQCK.


Matériel à apporter

  • Dîner froid et collations
  • Bouteille d’eau
  • Crème solaire
  • Lunettes de soleil avec cordon d’attache
  • Casquette ou chapeau
  • Vêtement isothermique (wetsuit) selon la température de l'eau (inclus avec la location du kayak), veste de kayak ou coupe-vent ajusté
  • Chaussures d’eau fermées ou sandales avec orteils protégés
  • Vêtements de rechange

Habillement

Vous devez vous vêtir selon les conditions climatiques du moment (température de l'air et de l'eau). Si vous êtes frileux ou si c'est une journée moins chaude, vous pouvez prévoir un vêtement isothermique (wetsuit, inclus avec la location du kayak), car dans le cadre du cours, vous devrez aller dans l'eau.

Kayak de mer

Un kayak de mer ainsi que les équipements nécessaires suivants sont requis pour la formation : pagaie, vêtement de flottaison individuel, sifflet, pompe, jupette, sac à corde de 15 m.

Vous pouvez nous louer tout cet équipement pour deux jours pour 40 $.

Si vous voulez utiliser votre propre kayak de mer, celui-ci doit être long de 15 pieds et plus et comporter deux compartiments étanches.

Météo

La formation aura lieu beau temps, mauvais temps, sauf en cas d'orage électrique actif. Rendez-vous tout de même sur place et l'instructeur décidera si la formation peut avoir lieu.

Formulaire

Veuillez imprimer et remplir ce formulaire avant de vous présenter au cours. 
Télécharger le formulaire

Rendez-vous

La formation se donne sur l'île Bizard et commence à 9 h. Merci d'arriver 15 minutes en avance.
Pour vous y rendre, suivez ce lien : Itinéraire pour s'y rendre.

Politique d'annulation et de remboursement

  • 7 jours et plus avant l'activité : remboursement ou transfert sur une autre date de formation possible.
  • 6 jours et moins avant l'activité : aucun remboursement, transfert vers une autre date formation possible.
  • Nous nous réservons le droit d’annuler l’activité ou d'en modifier le déroulement. Cela pourrait se produire, par exemple, à la suite de conditions météorologiques défavorables. Si nous devons annuler, vous pourrez alors choisir entre un remboursement ou un transfert à une autre date de formation.
  • Vous vous inscrivez avec notre partenaire et ce dernier est le seul responsable de la prestation du service.

Et après, je fais quoi?

Nous vous invitons à consulter nos autres formations de kayak de mer, ou encore à vous inscrire à l'un de nos voyages de kayak! Il y en a pour tous les goût!