img
 

Les niveaux - Randonnée

Les niveaux Détour Nature de randonnée pédestre

Nous classons les niveaux des différents parcours en fonction du dénivelé et de la distance à parcourir.

Lorsque vous vous initiez à la randonnée pédestre, choisissez d'abord des randonnées de type aller-retour. Celles-ci permettent en effet de rebrousser chemin si jamais l'ascension s'avérait plus exigeante que prévu. Les boucles et les traversées viendront plus tard, lorsque vous serez plus habitué à ce genre d'effort et que vous connaîtrez mieux vos capacités.

Toujours vous souvenir que vous êtes là pour vous amuser en plein air! Ce n'est pas une course ni le concours du plus rapide!

Débutant

Nous ne considérons aucune de nos randonnées de ce niveau car il y a toujours un dénivelé à parcourir.

Modéré

Marche en forêt sur terrain vallonné. Distance de 9 à 12 km en 6 heures de marche, entre 100 et 300 m de dénivelé. Il peut parfois y avoir des ascensions abruptes.

Intermédiaire

Marche en montagne avec sections inclinées. Roches de plus en plus présentes sur le sentier. Distance de 10 à 15 km en 6 heures de marche avec un dénivelé variant entre 300 et 600 m. Les efforts sont déjà plus soutenus et le rythme cardiaque augmente. Il est important de noter que les muscles sollicités des jambes sont différents de ceux d'activités comme la course ou le vélo.

Soutenu

Marche en montagne sur terrain incliné et rocheux (avec sections techniques). Distance de 15 à 20 km en 6 heures de marche, entre 600 et 1000 m de dénivelé. Pauses courtes et peu nombreuses. Notez bien que même si vous êtes sportif, il ne s'agit pas que d'avoir un bon cardio! L'effort demandé pour une ascension en montagne est différent de celui auquel vous êtes habitué. Les muscles des jambes doivent s'habituer à ces montées exigeantes par moment. 

Exigeant

Marche en montagne sur de longues distances en terrain abrupt et rocheux. Distance de 20 km et plus en 7 heures de marche avec un dénivelé de plus de 1000 m. Rythme de marche très rapide avec des pauses très courtes et peu nombreuses. Pour vous entreprendre une randonnée exigeante, il faut avoir déjà gravi plusieurs montagnes de différents niveaux et avoir plusieurs expériences d'ascension de montagnes de niveau soutenu. 

 

On doit également prendre en compte la région dans laquelle se déroule la randonnée!

Randonnée au Québec

Les randonnées du Québec sont généralement plus faciles que celles des États-Unis. En effet, le dénivellé étant souvent moins important et les sentiers étant moins rocailleux, une randonnée d'un certain niveau au Québec sera donc plus facile qu'une randonnée du même niveau aux États-Unis.

Randonnée aux États-Unis

Les randonnées des  États-Unis sont généralement plus difficiles que celles du Québec. En effet, le dénivellé étant souvent plus important et les sentiers étant plus rocailleux et inégaux, une randonnée d'un certain niveau aux États-Unis sera donc plus difficile qu'une randonnée du même niveau au Québec.

 

Si vous n'êtes pas certain du niveau qui vous convient ou de la randonnée que vous devriez choisir, appelez-nous! Soyez assuré que c'est toujours avec plaisir que nous répondons à vos interrogations!