img

Le Saguenay en hiver : fjord, vallée des Fantômes, pic Dubuc, pic 360, Valinouët, alouëtte!

Douce aventure aux monts Valin

Là-bas, il y en a de la neige!

181.67 $

par jour

3jours

 

Départ : 27 mars 2020

Retour : 29 mars 2020

Total par pers. : 545.00 $

Prix pour inscription avant le
27 février! (Prix régulier: $ 585)

 
  • Hébergement
  • +
  • Carte
  • +
  • Guide
  • +
  • Repas
  • Transport
 

Ce voyage comprend

  • Service d’un guide Détour Nature certifié
  • Deux nuits en chalet tout équipé
  • Transport terrestre en minibus chauffé 15 passagers
  • 2 déjeuners et 2 soupers préparés par votre guide
  • Droits d'accès aux sentiers
  • Transport en chenillette vers la Vallée des Fantômes
  • Protection financière du Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (sans frais)

 

Ce voyage ne comprend pas

  • Tout ce qui n'est pas écrit dans la section « ce voyage comprend »
  • Toutes les dépenses personnelles et activités optionnelles
  • Les pourboires au guide (de 10 à 20 $ par jour par personne)
  • Les repas non inclus au programme (les repas du midi)
  • Les assurances voyage
  • Location de raquettes et de crampons à la demande : 10 $/jour
  • Les taxes de vente provinciale et fédérale

Pour consulter les conditions générales de nos voyages.

LE SAGUENAY EN HIVER : UNE DOUCE AVENTURE AUX FRONTIÈRES DU NORD

Les fantômes et les momies des monts Valin ne nous font pas peur... On ira même à leur recherche histoire de les taquiner un peu et de s'amuser beaucoup!

Parcourir les monts Valins en hiver, c'est une expérience unique où l'on côtoiera des paysages magnifiques et, avec un peu de chance, une multitude de sapins momifiés de neige.

Partez pour trois jours au coeur de la nature sauvage et des grandes étendues où la neige est reine. Vous serez émerveillés par l'abondance exceptionnelle de neige, idéale pour la randonnée en raquettes, qui recouvre ces reliefs fantastiques. Ce sera l'occasion de découvrir des lacs et vallées, des sommets dénudés et une biodiversité exceptionnelle.

Points forts de ce voyage

  • La beauté des arbres recouverts de neige de la vallée des Fantômes
  • Un voyage fin mars, avec des journées plus longues pour bien profiter de la légendaire neige saguenéenne
  • L'exploration de différents secteurs : le fjord depuis les falaises, la vallée des Fantômes, le Valinouët et le pic 360
  • Randonner au royaume de la neige : vive la poudreuse!
  • Hébergement en chalets confortables tout équipés


Type hébergement : chalet tout équipé
Niveau de difficulté : J1 : modéré à intermédiaire / J2 : intermédiaire à soutenu / J3 : modéré à intermédiaire
Départ : Montréal, arrêt possible à Trois-Rivières et à Québec (un seul arrêt par région).

Jour 1 : Le fjord du Saguenay et le vent du Nord

Après un départ matinal de Montréal, nous longeons le fleuve en passant par Trois-Rivières et Québec, puis nous traversons le magnifique parc des Laurentides.

Un arrêt à La Baie s'impose, question de se dégourdir les jambes sur le sentier Eucher. Celui-ci sillonne la montagne et une montée graduelle nous mène à un superbe point de vue. La force du vent salin sur notre visage nous accueille au pays du Nord. Les points de vue sur le fjord du Saguenay sont calmes, immenses et majestueux.

Peu de route est encore de mise afin d'aller s'isoler à notre chalet de montagne. Une fois sur place, vous pourrez profiter de temps libre dans votre chalet ou au alentours, où l'on peut profité, entre autres, d'une énorme quantité de neige! Votre agilité au couteau sera aussi apprécié du guide pour la préparation du repas.

Randonnée : selon le temps disponible, de 3 à 10 km / 150 à 350 m de dénivelé
Hébergement : chalet au Valinouët
Transport : 500 km / 6 h 30 de route

 

Jour 2 : La vallée des Fantômes

L'odeur du café frais qui percole vous réveillera tout doucement ce matin et votre guide vous aura préparé un bon déjeuner pour commencer la journée en pleine forme. On quitte ensuite notre hébergement vers le parc des Monts-Valin, où nous attend le Fantôme-Express, une navette sur chenilles qui nous déposera au pied de la vallée des Fantômes.

Et c'est parti pour l'aventure! Aujourd'hui, joues rouges garanties! Une grosse journée nous attend : nous traversons presque tout le parc des Monts-Valin et nous en aurons plein la vue! Nous passerons ainsi par la vallée des Fantômes, évidemment, ainsi que par les pics Dubuc, de la Hutte et de la Tête de Chien. Nous croiserons également deux relais en chemin, idéaux pour nous réchauffer un peu avant de continuer notre randonnée. Ceux qui voudront faire moins d'effort pourront choisir de raccourcir un peu la randonnée (voir distances ci-dessous).

Après nous être réchauffés devant la cheminée, nous dégusterons un succulent repas pour nous revigorer en bonne compagnie, tout en nous racontant nos exploits de la journée.

Randonnée : 16 à 18,5 km / 500 à 650 m de dénivelé positif / 850 à 1050  de dénivelé négatif
Hébergement : chalet au Valinouët
Transport : 30 min le matin et le soir

 

Jour 3 : Le Pic 360

Pour cette dernière journée, plusieurs choix s'offrent à vous! Après les efforts de la veille, certains voudront peut-être rester au chalet et relaxer devant la cheminée ou aller se ressourcer au spa, alors que d'autres voudront encore plus de neige!

Pour ces derniers, nous proposons une randonnée au départ du chalet vers le Pic 360. Cette agréable randonnée sur les plateaux vallonneux nous amène en hauteur à un pic d'où nous aurons une vue d'ensemble sur le parc, le lac aux Canots, la vallée des Fantômes... On pourra alors prendre la pleine mesure de ce que nous avons accompli la veille!

Finalement, c'est le coeur heureux que nous reprenons la route du retour, pour arriver à Montréal en soirée.

En option : spa l'Éternel (50 $), ski alpin (demie-journée 45 $), ski de fond (8 km de pistes gratuites) ou glissade (12,50 $/2 h) au Valinouët.

Randonnée : 10 km / 350 m de dénivelé
Transport : 515 km / 5 h 30 de route

 

Formulaire d'inscription

Vous devez remplir ce formulaire avant le voyage. Vous pouvez le remplir à l'ordinateur puis l'imprimer et nous l'envoyer par courriel (en le numérisant ou en prenant une photo) ou par la poste.

 

Repas

Les repas inclus, deux déjeuners et deux soupers, seront soigneusement préparés par le guide, avec la participation du groupe. Nous privilégions des aliments frais et des repas complets pour faire le plein d'énergie.

Important! Veuillez nous aviser de toutes allergies ou intolérance alimentaire lors de votre inscription.

Les repas du midi, c'est-à-dire les lunchs/dîners, et les collations sont à votre charge. Vous pourrez conserver vos aliments dans le réfrigérateur au chalet.

 

Hébergement

Deux nuits en chalet (village alpin du Valinouët) sont incluses avec ce séjour.

Le prix affiché est en occupation double, triple ou quadruple.

 

Groupe

Le groupe sera composé de 5 à 12 participants.
Aucun supplément de petit groupe n'est applicable.

 

Randonnées

Ce voyage propose des randonnées variant entre 3 et 18 km par jour, avec des dénivelés positifs allant de 150 à 700 m. Vous porterez votre sac de jour pendant les randonnées. Ce voyage de niveau modéré à soutenu est accessible aux gens en bonne forme physique et actifs au quotidien.

 

Transport

Le transport se fera en minibus climatisé/chauffé de 15 passagers, avec espace de chargement des bagages à l'arrière. Une remorque à bagages pourrait être ajoutée selon la taille du groupe.

 

Climat

En mars, les températures se situent généralement entre -5 °C et -20 °C, mais varient parfois brusquement dans un intervalle de 24 heures. Les sommets peuvent parfois être très venteux et plus froids. Pensez donc à prendre différentes couches de vêtements chauds et respirants, ainsi que des vêtements de rechange pour le soir.

 

Points et heures de départ/retour

Le départ se fait à 7 h à partir de nos bureaux, au 4035, Saint-Ambroise à Montréal. Veuillez s'il vous plaît arriver 15 MINUTES À L'AVANCE. Aucun remboursement ou crédit ne sera accordé en cas de retard/erreur d'endroit du participant.

Vous pouvez stationner votre véhicule gratuitement dans notre stationnement pour la durée du voyage.

 

Pourboires

Plusieurs personnes nous ont approchés dans le passé à ce sujet. Les mêmes questions revenaient souvent : Combien et à qui? Dans un effort de récompenser les guides pour leur travail exemplaire, leur bonne humeur et surtout leur passion, les pourboires, à votre discrétion et selon votre appréciation bien sûr, sont distribués entièrement et également entre les guides.

Pour les voyages, nous suggérons entre 10 et 20 $ par personne par jour de voyage, encore une fois selon votre appréciation.

 

Assurance

Si vous n'avez pas la carte d'assurance-maladie du Québec, vous devez obligatoirement être en possession d'une assurance médico-hospitalière. Une assurance annulation-interruption est également recommandée. Vous pouvez acheter votre assurance par vous-même ou encore à nos bureaux.

 

Politique d'annulation

Pour toute annulation plus de 15 jours avant le départ, nous remboursons 50 % du prix du voyage. Pour toute annulation à partir de 15 jours et moins, aucun remboursement ne pourra être effectué.

 

Modification à l'itinéraire prévu

L'itinéraire prévu peut être modifié par le guide ou par Détour Nature en fonction des conditions environnementales rencontrées sur le terrain et d'autres circonstances hors de notre contrôle.

 

Les chalets sont équipés de draps et couvertes, de serviettes et de débarbouillettes. Amenez toutefois votre propre savon.

Vêtements (en synthétique ou en laine; pas de coton)

  • Tuque, cache-cou, cagoule
  • Gants et/ou mitaines
  • Imperméable et pantalon imper-respirant (de type Gore-Tex)
  • Chandail léger à manches longues
  • Laine polaire (chandail polar)
  • Veste en duvet ou synthétique pour les arrêts en montagne
  • Pantalon de randonnée et/ou collant thermique
  • Sous-vêtements longs/combines
  • Bottes de randonnée isolées
  • Chaussettes de randonnée chaudes et paires de rechange
  • Vêtements et souliers confortables pour le soir

Randonnée

  • Sac à dos de jour (25 à 35 litres)
  • Gourdes à grand goulot (2-3 litres minimum) (pas de poche d'hydratation)
  • Étuis isolants pour les gourdes (ou chaussettes chaudes pour y glisser vos gourdes)
  • Bâtons de marche (facultatifs)
  • Raquettes (location disponible à la demande)
  • Crampons (location disponible à la demande)
  • Guêtres
  • Lunettes de soleil et lunettes de ski (facultatif)
  • Sifflet
  • Vos lunchs
  • Papier toilette et petit sac pour ramener les déchets

Divers

  • Sacs de type Ziploc (hermétiques) pour diverses utilisations
  • Appareil photo
  • Carré de matelas de sol pour s'asseoir lors des arrêts en montagne (facultatif)
  • Vos collations

Hygiène personnelle

  • Baume à lèvres avec protection solaire
  • Crème hydratante
  • Crème solaire FPS 30 (même en hiver!)
  • Petite trousse toilette
  • Petite trousse de premiers soins personnelle et médicaments

Documents importants

  • Carte d'assurance-maladie du Québec
  • Papiers d'assurance-voyage
  • Argent de poche