img

Randonnée pédestre

Mont Katahdin

Baxter State Park, Maine

Vue du sommet. Photo gagnante du concours photo Facebook. Félicitation à Mélanie Turmel!

151.25 $

par jour

4jours

 

Départ : 11 octobre 2019

Retour : 14 octobre 2019

Total par pers. : 605.00 $

 
 
 

 
Taxes incluses. 3 inscriptions et nous confirmons!
  • Hébergement
  • +
  • Carte
  • +
  • Guide
  • +
  • Repas
  • Transport
 

Ce voyage comprend

  • Service d’un guide Détour Nature certifié, et d'un assistant-guide à partir de 11 participants.
  • Trois nuits en camping, en occupation double
  • Matériel de cuisine de groupe
  • Équipements de camping (au besoin) : tente et matelas de sol
  • Transport terrestre en minibus climatisé 15 passagers
  • Trois repas du matin et trois repas du soir, préparés par le guide
  • Accès au parc et guide-accompagnateur local du Maine 
  • Les taxes de vente sont incluses dans le prix
  • Protection financière du Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (sans frais)

 

Ce voyage ne comprend pas

  • Tout ce qui n'est pas écrit dans la section « ce voyage comprend »
  • Toutes les dépenses personnelles et activités optionnelles
  • Les pourboires au guide (de 10 à 20 $ par jour par personne)
  • Les repas non inclus au programme (entre autres, les repas du midi)
  • Le supplément occupation simple de 45 $ (à votre demande ou si le jumelage est impossible)
  • Les assurances voyage

Pour consulter les conditions générales de nos voyages.

RIEN N'EST COMPARABLE À KATAHDIN!

Cette phrase, on l’entend souvent de la bouche des randonneurs qui ont déjà eu la chance d'arpenter le mont Katahdin. Et ils ont raison! Katahdin est unique en son genre, et ce à différents niveaux!

Sauvage, isolé (le premier village est à 29 km!) et mythique, Katahdin fait parti des rêves et défis des randonneurs. La randonnée est plutôt difficile, impressionnante lorsque l'on traverse le Knife Edge, et n'est pas accessible à tous. En effet, le parc de Baxter entretient les trésors de ses 81 000 hectares et sa réputation grâce à de stricts quotas d’accès. C'est entre autre ce qui fait son charme. Puis, au bout de la randonnée, il y a le sommet de Katahdin, mais aussi la vue sur 45 autres sommets, dont 18 de plus de 1 000 mètres!


Type hébergement : camping
Niveau de difficulté : de soutenu à exigeant

JOUR 1 | ROUTE VERS BAXTER STATE PARK

Rencontre à 7 h à nos bureaux. Route jusqu'au parc, nous ferons quelques arrêts nourriture (restauration rapide) et toilette en route. Arrivée en fin d'après-midi et montage du campement. Nous profiterons de la soirée autour d’un bon repas cuisiné par vos guides.

Hébergement : camping à l'intérieur du parc
Transport : 500 km / environ 8 h de route

JOUR 2 | TRAVERSÉE DU MONT DOUBLE TOP

Après avoir passé une agréable nuit, il est déjà temps de se lever! Votre guide vous prépare un excellent petit déjeuner, puis nous prenons la route pour le mont Doubletop, qui permet aux randonneurs d'allier tranquillité et vue imprenable sur l'horizon montagneux du Maine. On profite finalement d'un 5 à 7 au camping, et on se couchera tôt pour faire le plein d'énergie pour le lendemain!

Randonnée : 12,5 km / 750 m de dénivelé
Hébergement : même camping que la veille 
Transport : 10 km / 15 minutes

JOUR 3 | BOUCLE DU MONT KATAHDIN

Aujourd'hui une longue journée nous attend : nous irons au fameux mont Katahdin! Souvent décrite comme la randonnée la plus spectaculaire de la côte Est américaine, la section du Knife Edge, cette arête étroite et longue de 1,8 km, vous laissera assurément des souvenirs mémorables… 

Nous emprunterons d'abord le sentier Chimney Pound, une montée peu inclinée et constante, puis Cathedral Trail, composé de grosses roches superposées. Nous irons ensuite sur la crête vertigineuse du Knife Edge, avant de redescendre dans le bois par Helon Taylor Trail.

Retour au camping en soirée, détente et souper bien mérités!

Randonnée : 15 km / 1140 m de dénivelé
Hébergement : même camping que la veille
Transport : 80 km / 1 h 30 de route

JOUR 4 | SOUTH TURNER MOUNTAIN

Randonnée en matinée sur le mont South Turner ou jusqu'à Katahdin Lake, selon la motivation du groupe, afin d'admirer la vue de la montagne parcourue la veille. Ensuite c'est le retour vers Montréal, arrivée en fin de soirée.

Randonnée : de 4 à 9 km / 500 m de dénivelé ou moins
Transport : 590 km / environ 8 h 30 de route

 

Formulaire d'inscription

Vous devez remplir ce formulaire avant le voyage. Vous pouvez le remplir et le signer à l'ordinateur, ou encore l'imprimer et le remplir à la main, puis nous l'envoyer par courriel, par fax ou par la poste.

Repas

Les repas seront soigneusement préparés par le guide, avec la participation du groupe. Nous privilégions des aliments frais et des repas complets pour faire le plein d’énergie.

Important! Veuillez nous aviser de toutes allergies ou intolérance alimentaire lors de votre inscription.

Pour ce court séjour, les repas du midi, c’est-à-dire les lunchs/dîners, et les collations sont à votre charge. Une glacière sera mise à votre disposition par le guide pour conserver vos aliments.

À la frontière, plusieurs aliments sont sujets à des restrictions! Entre autres, n'apportez pas d'agrumes, coupez vos poivrons, tomates et avocats en morceaux, et conservez les collants indiquant l'origine canadienne ou états-unienne de vos fruits et légumes. En cas de doute, déclarez tout ce que vous amenez aux douaniers. Une fausse déclaration peut vous entraîner des frais de 300 $ pour chaque item. Ce lien résume ce qu'il est permis d'apporter. Vous êtes les seuls responsables de ce que vous amenez.

Pour vous simplifier la vie, nous arrêterons à l'épicerie après avoir passé la douane, à Millinocket. Les guides y achèteront les aliments manquants pour les repas fournis, et vous pourrez également y acheter des produits frais ainsi que de l'eau.

Eau

Le camping étant sans services et sans points d’eau proche, il difficile de s’approvisionner en eau, même non potable. Il faut donc bien penser à prendre de l’eau en quantité suffisante pour au moins 2 jours, soit 4 ou 5 litres par personne. Il sera possible d'en acheter à l'épicerie peu avant d'arriver au parc.

Hébergement

Pendant le voyage, vous profiterez de trois nuits en camping, où il n'y a pas d'électricité ni d'eau courante; vous y trouverez des toilettes sèches, mais pas de douches (apportez une débarbouillette ou des lingettes humides).

Le prix affiché est en occupation double.
Un supplément de 45 $ est applicable pour l'hébergement en occupation simple (à votre demande ou si nous ne pouvons vous jumeler avec quelqu'un d'autre du même sexe).

Groupe

Le groupe sera composé de 7 à 12 participants (le double si un 2e minibus est confirmé).
Aucun supplément de petit groupe n'est applicable.

Randonnées

Ce voyage propose des randonnées de niveau soutenu à exigeant. Les sentiers sont rocheux et techniques par endroits. Nous parcourrons de 12 à 18 km par jour, avec des dénivelés positifs allant de 500 à 1200 m. Vous porterez votre sac de jour pendant les randonnées. 

Le sentier de la crête est déconseillé pour ceux qui ont le vertige.

Transport

Le transport se fera en minibus climatisé de 15 passagers, avec espace de chargement des bagages à l'arrière. Une remorque à bagages pourrait être ajoutée selon la taille du groupe.

Climat

En montagne, le climat peut varier rapidement : un grand soleil qui réchauffe bien peut se transformer rapidement en pluie ou bien en ciel nuageux. Les températures au Baxter State Park varient généralement entre 15 et 25°C le jour en juillet et entre 5 et 15°C le jour en octobre. La température de nuit et en altitude est généralement plus froide.

Points et heures de départ/retour

Le départ se fait à 7 h à partir de nos bureaux, au 4035, Saint-Ambroise à Montréal. Veuillez s'il vous plaît arriver 15 MINUTES À L'AVANCE. Aucun remboursement ou crédit ne sera accordé en cas de retard/erreur d'endroit du participant.

Vous pouvez stationner votre véhicule gratuitement dans notre stationnement pour la durée du voyage.

Pourboires

Plusieurs personnes nous ont approchés dans le passé à ce sujet. Les mêmes questions revenaient souvent : combien et à qui? Dans un effort de récompenser les guides pour leur travail exemplaire, leur bonne humeur et surtout leur passion, les pourboires, à votre discrétion et selon votre appréciation bien sûr, sont distribués entièrement et également entre les guides.

Pour les voyages, nous suggérons entre 10 et 20 $ par personne par jour de voyage, encore une fois selon votre appréciation.

Assurance

Vous devez obligatoirement être en possession d'une assurance médico-hospitalière pour tout voyage aux États-Unis. Une assurance annulation-interruption est également recommandée. Vous pouvez acheter votre assurance par vous-même ou encore à nos bureaux.

Passeport et visa

Pour les citoyens et résidants permanents du Canada, aucun document particulier ne devrait vous être demandé, outre votre passeport valide pour passer la frontière. Pour les résidants temporaires ou de toute autre nationalité, référez-vous au site du Gouvernement des États-Unis.

Si vous n'êtes pas citoyen canadien, vous devez détenir le document de voyage I-94 valide et non expiré (il s'agit d'un document différent du ESTA). Vous devez faire la demande de ce document avant la sortie et le payer en ligne afin de réduire le temps d'attente de tout le groupe à la frontière. Cette demande en ligne doit être faite dans les 7 jours qui précèdent votre passage à la frontière.

Politique d'annulation

Nous remboursons 50 % du montant du voyage lorsque l'annulation est faite plus de 15 jours avant le départ. Aucun remboursement ne pourra être effectué pour les annulations faites 15 jours et moins avant le départ. Vous pouvez acheter une assurance annulation si vous le désirez.

Modification à l'itinéraire prévu

L'itinéraire prévu peut être modifié par le guide ou par Détour Nature en fonction des conditions environnementales rencontrées sur le terrain et d'autres circonstances hors de notre contrôle.

 

Les bagages vont rester au camping pendant le séjour. Prévoyez un sac de jour pour garder avec vous vos documents d’identité, gourdes, vêtements plus chauds, lunchs, etc.

Sur la route, vos bagages se trouveront dans la remorque ou dans le coffre du minibus et ne seront pas facilement accessibles. Prévoyez donc un petit sac avec ce dont vous aurez besoin sur la route : passeport, argent (petits achats au dépanneur sur la route et à l'épicerie), eau, collation, lunch, livre, oreiller, tasse réutilisable pour le café, etc.

Vêtements (à adapter selon la saison)(en synthétique ou en laine; pas de coton)

  • Casquette ou chapeau
  • Tuque et cache-cou
  • Gants (pour avoir chaud)
  • Imperméable et pantalon imper-respirant (de type Gore-Tex)
  • T-shirt ou camisole (2-3)
  • Chandail léger à manches longues
  • Laine polaire (chandail polar)
  • Veste en duvet ou synthétique compacte
  • Pantalon de randonnée et/ou collant thermique
  • Sous-vêtements longs/combines
  • Souliers ou bottes de randonnée
  • Chaussettes de randonnée
  • Costume de bain (été)

Campement

  • Sac de couchage entre -10°C et 0°C (été) ou entre -20°C et -5°C (automne)
  • Oreiller
  • Vêtements et souliers confortables pour le camping
  • Vêtements chauds pour les soirées et les matins
  • Matelas de sol et tentes (nous pouvons vous en prêter au besoin, merci de nous en aviser!)

Randonnée

  • Lampe frontale (obligatoire) avec piles de rechange
  • Bâtons de marche (fortement recommandés)
  • Gants (fortement recommandés, pour la montée sur les roches, par exemple des gants de travail en tissu avec la paume et les doigts recouverts de caoutchouc)
  • Sac à dos de jour (25 à 35 litres)
  • Gourdes ou poche d'hydratation (2-3 litres minimum)
    Il est préférable d'apporter assez d'eau pour tout le séjour!
  • Lunettes de soleil
  • Sifflet
  • Papier toilette et petit sac pour ramener les déchets

Divers

  • Sac de voyage (de type Duffle bag)
  • Sacs de type Ziploc (hermétiques) pour diverses utilisations
  • Appareil photo
  • Carré de matelas de sol pour s'asseoir en rando (facultatif)
  • Vos repas du midi et collations (attention, consulter la section Repas de l'onglet « À savoir » ci-haut)

Hygiène personnelle

  • Baume à lèvres avec protection solaire
  • Crème hydratante
  • Crème solaire
  • Chasse-moustiques
  • Petite trousse toilette
  • Serviette de voyage
  • Débarbouillette ou lingettes nettoyantes
  • Petite trousse de premiers soins personnelle et médicaments

Documents importants

  • Passeport valide
  • Si vous n'êtes pas citoyen canadien, faire cette demande en ligne dans les 7 jours avant le départ
  • Carte d'assurance-maladie du Québec
  • Papiers d'assurance-voyage
  • Argent de poche