img

Raquette de montagne / Nuitées en refuge

L'arrière-pays des Chic-Chocs

Parcs de la Gaspésie, Québec

Crédit photo: Denis St-Amand ( janvier 2010)

199.00 $

par jour

5jours

 

Départ : 19 février 2020

Retour : 23 février 2020

Total par pers. : 995.00 $

 
 
 

 
  • Hébergement
  • +
  • Carte
  • +
  • Guide
  • +
  • Repas
  • Transport
 

Ce voyage comprend

  • Service d’un guide Détour Nature certifié
  • 2 nuits en refuge et 2 nuit en chalet
  • Transport des bagages
  • Matériel de cuisine de groupe
  • Transport terrestre en minibus 15 passagers
  • 4 déjeuners, 3 dîners et 3 soupers, préparés par le guide
  • Frais d'accès aux sentiers
  • Protection financière du Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (sans frais)

 

Ce voyage ne comprend pas

  • Tout ce qui n'est pas écrit dans la section « ce voyage comprend »
  • Toutes les dépenses personnelles et activités optionnelles
  • Les pourboires au guide (de 10 à 20 $ par jour par personne)
  • Les repas non inclus au programme (dont ceux de la 1re journée et le dîner et le souper de la dernière journée)
  • Les assurances voyage
  • Les taxes de vente québécoise et canadienne
  • Location de raquettes et de crampons à la demande : 10 $/jour

Pour consulter les conditions générales de nos voyages.

AVENTURE DANS LES CHIC-CHOCS,
LA VRAIE NEIGE DE LA GASPÉSIE!

Une vraie évasion nature, une vraie aventure à la recherche de la vraie neige de la Gaspésie, mais nul besoin d'être un expert pour participer à ce voyage... Le meilleur des mondes!

Ce voyage vous amènera dans les Chic-Chocs en hiver grâce à l'encadrement de notre guide expérimenté et attentionné. Découvrez les secteurs du Lac aux Américains, puis des monts McGerrigle avec des paysages à couper le souffle. En randonnant tranquillement en plein coeur de l'habitat du caribou des bois, nous côtoierons également le fameux mont Jacques-Cartier, 2e plus haut sommet du Québec. Des cirques glaciaires aux plateaux montagneux, en passant par les conifères recouverts de neige (les fameux « fantômes » de la forêt), toutes les conditions seront réunies pour que ce voyage soit mémorable!

Laissez la ville derrière vous et immergez-vous dans ce territoire magique où vous aurez l'impression d'être hors du temps... Vos seules préoccupations : remplir vos yeux de beauté, humer l'air pur et vous laisser dorloter par votre guide!

Points forts de ce voyage

  • Découvrir la Gaspésie, un pays de mers et de montagnes, recouverte de son manteau blanc
  • Un voyage pour bien profiter de la légendaire neige gaspésienne
  • Une randonnée en déplacement pour explorer différents secteurs sans revenir sur nos pas
  • Le transport de bagages pendant tout le séjour
  • Hébergement varié en refuge et en chalet au coeur du parc

Groupe : limité à 7 randonneurs et un guide
Type hébergement : refuge (2 nuits) et chalet (2 nuits)
Niveau de difficulté : modéré-intermédiaire
Départ : Montréal, possibilité de prendre des randonneurs en route sur l'autoroute 20.

JOUR 1 | EN ROUTE VERS LA GASPÉSIE

Avec un départ tôt le matin, nous devrions arriver en fin de journée à notre refuge dans le secteur du mont Albert. Bien évidemment, de courtes pauses vous seront proposées en route. En fonction du groupe et du déroulement de la journée, nous pourrions faire une petite randonnée sur le chemin. Pour le repas du midi, nous arrêterons dans un restaurant rapide. Le soir, nous souperons au restaurant à Saint-Anne-des-Monts (non inclus), avant d'entrer dans le parc de la Gaspésie et de rejoindre notre refuge.

Randonnée : 3,5 km / Peu de dénivelé
Hébergement : refuge secteur du mont Albert
Transport : 760 km / environ 8 h 30 de route

JOUR 2 | SENTIER LA GRANDE TRAVERSÉE VERS LE LAC AUX AMÉRICAINS

Voici le véritable début de notre aventure! Après un réveil matinal et un déjeuner à toute épreuve, on chausse enfin nos raquettes et on prend la route du sentier La grande traversée. Le repas du midi est prévu dans un abri à 5,1 km du point de départ. Certains courageux voudront peut-être se lancer dans l'ascension du mont Joseph-Fortin, mais ce sentier n'est généralement pas tapé et peut demander beaucoup d'énergie!

Après notre arrivée au refuge, où nos bagages nous attendent sagement, il ne faut surtout pas manquer d'aller admirer le Lac aux Américains et son cirque glaciaire, une vraie merveille qui nous laisse toujours sans mots...

Randonnée : 8,8 km / 450 m de dénivelé
Hébergement : refuge Le Roselin

JOUR 3 | MINES MADELEINE

On se réveille avec la douce odeur du café avant de déguster un bon petit déjeuner. Nous continuons par la suite notre grande traversée en direction du chalet des Mines Madeleines, en nous enfonçant plus en avant dans les McGerrigle. Le trajet fait moins de 10 km mais reste tout de même exigeant, car la neige a peu de chance d'avoir été tapée avant notre passage. Les paysages et la neige vierge défilent lentement devant nous, jusqu'à notre arrivée à notre chalet situé au creux d'un panorama envoûtant.

Selon le groupe et la météo, il sera possible de faire l'ascension du Petit mont Sainte-Anne. Au chalet, vous pourrez prendre votre douche et relaxer près du feu pendant que votre guide vous préparera un succulent souper bien mérité!

Randonnée : 9,5 km / 200 m de dénivelé
Hébergement : chalet des Mines Madeleine

JOUR 4 | RANDONNÉE SUR LES PLATEAUX JUSQU'AU LAC TANGUAY

Avec ses 1270 mètres d'altitude, le mont Jacques-Cartier figure à la deuxième position des montagnes les plus élevées au Québec. Si le sommet est à présent fermé en hiver afin de protéger l'habitat du caribou des bois, nous nous en approcherons autant que possible en randonnant sur le plateau des monts McGerrigle jusqu'au lac Tanguay. Cette randonnée offre de magnifiques points de vue pittoresques sur le parc de la Gaspésie et passe par de nombreux habitats caractéristiques de la région.

En soirée, nous profitons au chaud de notre dernière nuit dans le parc. Ceux qui le désirent pourront aller se promener dehors pour observer les étoiles dans le ciel aussi noir qu'on peut se l'imaginer tout en écoutant le silence profond de la nature.

Randonnée : 11 km aller-retour / 400 m de dénivelé
Hébergement : chalet des Mines Madeleine

JOUR 5 | DESCENTE VERS L'ACCUEIL ET RETOUR À LA MAISON

Ce matin, nous partons en raquettes des Mines Madeleine en direction du centre de découverte et de services du parc de la Gaspésie. C'est ensuite le temps de reprendre la route vers Montréal, pour arriver en fin de soirée.

Randonnée : 12,5 km / 575 m de dénivelé négatif
Transport : 760 km / environ 8 h 30 de route

 

Formulaire d'inscription et dégagement de responsabilité

Vous devez remplir ce formulaire avant le voyage. Vous pouvez l'imprimer en suivant cliquant sur le lien puis nous l'envoyer par courriel ou par la poste.

 

Repas

Les repas inclus seront soigneusement préparés par le guide, avec la participation du groupe. Nous privilégions des aliments frais et des repas complets pour faire le plein d’énergie.

Important! Veuillez nous aviser de toutes allergies ou intolérance alimentaire lors de votre inscription.

Le lunch et le souper de la première et de la dernière journée, ainsi que vos collations, ne sont pas inclus.

 

Hébergement

Pendant le voyage, vous profiterez de quatre nuits en refuge de type dortoir. Les refuges sont équipés de lits superposés avec matelas individuels et d'un poêle à bois.

Le refuge de la première nuit est alimenté en électricité. Des toilettes et des douches chauffées (payantes, 25¢/minute) sont accessibles à faible distance de marche.

Le refuge de la deuxième nuit n'a pas d'électricité et une toilette sèche se trouve à l'extérieur.

Le refuge de la troisième et quatrième nuit s'apparente beaucoup à un chalet. On y trouve une toilette et une douche à l'intérieur, de même qu'un réfrigérateur et une cuisinière.

 

Transport de bagages

Le transport d'un bagage (maximum 20 kg) d'un refuge à l'autre refuges est inclus.

 

Groupe

Le groupe sera composé d'un maximum de 7 participants.
Aucun supplément de petit groupe n'est applicable.

 

Randonnées

Ce voyage propose des randonnées variant entre 8 et 13 km par jour, avec des dénivelés positifs allant de 200 à 600 m. Vous porterez votre sac de jour pendant les randonnées. Ce voyage est accessible aux gens en bonne forme physique et actifs au quotidien.

 

Transport

Le transport se fera en minibus climatisé/chauffé de 15 passagers, avec espace de chargement des bagages à l'arrière. Une remorque à bagages pourrait être ajoutée selon la taille du groupe.

 

Climat

De février et mars, les températures se situent généralement entre -5 °C et -20 °C, mais varient parfois brusquement dans un intervalle de 24 heures. Pensez donc à prendre différentes couches de vêtements chauds et respirants, ainsi que des vêtements de rechange chauds pour le soir au refuge.

 

Points et heures de départ/retour

Le départ se fait à 7 h à partir de nos bureaux, au 4035, Saint-Ambroise à Montréal. Veuillez s'il vous plaît arriver 15 MINUTES À L'AVANCE. Aucun remboursement ou crédit ne sera accordé en cas de retard/erreur d'endroit du participant. Vous pouvez stationner votre véhicule dans notre stationnement pour la durée du voyage. 

 

Pourboires

Plusieurs personnes nous ont approchés dans le passé à ce sujet. Les mêmes questions revenaient souvent : Combien et à qui? Dans un effort de récompenser les guides pour leur travail exemplaire, leur bonne humeur et surtout leur passion, les pourboires, à votre discrétion et selon votre appréciation bien sûr, sont distribués entièrement et également entre les guides.

Pour les voyages, nous suggérons entre 10 et 20 $ par personne par jour de voyage, encore une fois selon votre appréciation.

 

Assurance

Vous devez obligatoirement être en possession d'une assurance médico-hospitalière pour tout voyage aux États-Unis. Une assurance annulation-interruption est également recommandée. Vous pouvez acheter votre assurance par vous-même ou encore à nos bureaux.

 

Politique d'annulation

Pour toute annulation plus de 15 jours avant le départ, nous remboursons 50 % du prix du voyage. Pour toute annulation à partir de 15 jours et moins, aucun remboursement ne pourra être effectué.

 

Modification à l'itinéraire prévu

L'itinéraire prévu peut être modifié par le guide ou par Détour Nature en fonction des conditions environnementales rencontrées sur le terrain et d'autres circonstances hors de notre contrôle.

 

Le transport d'un bagage (maximum 20 kg) entre le refuges est inclus. Prévoyez un sac de jour pour garder avec vous vos documents d’identité, gourdes, vêtements plus chauds, lunch, etc.

Vêtements (en synthétique ou en laine; pas de coton)

  • Tuque, cache-cou, cagoule
  • Gants et/ou mitaines
  • Imperméable et pantalon imper-respirant (de type Gore-Tex)
  • T-shirt ou camisole (2-3)
  • Chandail léger à manches longues
  • Laine polaire (chandail polar)
  • Veste en duvet ou synthétique pour les arrêts en montagne
  • Pantalon de randonnée et/ou collant thermique
  • Sous-vêtements longs/combines
  • Bottes de randonnée
  • Chaussettes de randonnée
  • Vêtements et souliers confortables pour le soir

Refuge

  • Lampe frontale avec piles de rechange
  • Sac de couchage entre -15°C et -5°C
  • Oreiller

Randonnée

  • Sac à dos de jour (25 à 35 litres)
  • Gourdes à grand goulot (2-3 litres minimum) (pas de poche d'hydratation)
  • Étuis isolants pour les gourdes (ou chaussettes chaudes pour y glisser vos gourdes)
  • Bâtons de marche (facultatifs)
  • Raquettes (location disponible à la demande)
  • Crampons (location disponible à la demande)
  • Guêtres
  • Lunettes de soleil
  • Lunettes de ski (recommandées)
  • Sifflet
  • Papier toilette et petit sac pour ramener les déchets

Divers

  • Sac de voyage pour le transport de bagages (de type duffle bag)
  • Sacs de type Ziploc (hermétiques) pour diverses utilisations
  • Appareil photo
  • Carré de matelas de sol pour s'asseoir en rando (facultatif)
  • Vos collations

Hygiène personnelle

  • Baume à lèvres avec protection solaire
  • Crème hydratante
  • Crème solaire FPS 30 (même en hiver!)
  • Petite trousse toilette
  • Serviette de voyage
  • Serviettes nettoyantes
  • Petite trousse de premiers soins personnelle et médicaments

Documents importants

  • Carte d'assurance-maladie du Québec
  • Papiers d'assurance-voyage
  • Argent de poche