img

Randonnée pédestre

Acropole, Hautes-Gorges & Grands-Jardins

Charlevoix, QC

Photo non modifiée par Cephas, publiée sous license CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) à https://commons.wikimedia.org/wiki/File: Acropole_des_Draveurs_06.jpg

135.00 $

par jour

3jours

 

Départ : 20 septembre 2019

Retour : 22 septembre 2019

Total par pers. : 405.00 $

 
 
 

 
DÉPART CONFIRMÉ
  • Hébergement
  • +
  • Guide
  • +
  • Matériel
  • +
  • Repas
  • Transport
 

Ce voyage comprend

  • Service d’un guide Détour Nature certifié
  • Deux nuits en camping en occupation double
  • Tout le matériel de cuisine de groupe
  • Équipements de camping (au besoin) : tente et matelas de sol
  • Transport terrestre en minibus climatisé 15 passagers
  • 2 déjeuners et 2 soupers préparés par votre guide
  • Droits d'accès aux sentiers
  • Protection financière du Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (sans frais)

 

Ce voyage ne comprend pas

  • Tout ce qui n'est pas écrit dans la section « ce voyage comprend »
  • Toutes les dépenses personnelles et activités optionnelles
  • Les pourboires au guide (de 10 à 20 $ par jour par personne)
  • Les repas non inclus au programme (entre autres, les repas du midi)
  • Les assurances voyage

Pour consulter les conditions générales de nos voyages.

CHARLEVOIX EN AUTOMNE, UN LIEU ENCHANTEUR!

Plus qu'un voyage, c'est une véritable expérience qui vous mènera du parc des Grands-Jardins au parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Deux parcs, pour deux fois plus d'émerveillement et de plaisir. Des profondeurs des gorges de la rivière Malbaie aux plus hautes parois à l'est des Rocheuses, la beauté des paysages ainsi qu'un écosystème exceptionnel font de ces sites des endroits enchanteurs.

Et si vous n'êtes pas encore convaincus, voici les mots magiques, deux incontournables qui ne laissent personne indifférent : l'Acropole des Draveurs et le mont du Lac-des-Cygnes...WOW!

Dans cette réserve mondiale de la biosphère, la faune est protégée. Restez aux aguets, orignaux, caribous, ours noirs et bien d'autres vous observent déjà. La découverte de ces territoires remarquables et marqués par le temps restera à coup sûr l'une de vos plus belles expériences.

Points forts de ce voyage

  • Les paysages variés et impressionnants
  • Les points de vue dégagés à couper le souffle
  • Un écosystème préservé et unique
  • D'excellents repas préparés par votre guide
  • Des incontournables de la région de Charlevoix


Type hébergement : camping aménagé de la SÉPAQ
Niveau de difficulté : intermédiaire
Départ : Montréal, arrêt possible sur la route à Québec.

JOUR 1 | MONT DU LAC-DES-CYGNES

Le départ se fait tôt le matin de nos bureaux. Après un ou deux arrêts sur la route, nous arrivons au parc des Grands-Jardins.

On commence le voyage en grand, avec, pour ce premier jour de randonnée, un point de vue imprenable sur Charlevoix, sur le massif laurentien et sur l'astroblème, un cratère de météorite qui a chambardé toute la région lors de son impact.

Nous reprenons ensuite la route jusqu'au camping où nous nous installons pour deux nuits. Explorez les alentours, relaxez avec un apéritif (alcool non fourni), puis dégustez un bon souper concocté par votre guide.

Randonnée : 8,6 ou 11,5 km / 480 ou 575 m de dénivelé
Hébergement : camping aménagé
Transport : 450 km / 4 h 15 + 1 h de route

JOUR 2 | ACROPOLE DS DRAVEURS

Une autre superbe journée s'offre à vous aujourd'hui. Après s'être réveillés doucement avec l'odeur du café et le doux murmure du vent dans les arbres, nous mangeons un excellent petit déjeuner.

On se lance ensuite dans la montée de l'Acropole des Draveurs, l'un des sentiers les plus connus du Québec qui vous fera passer d'un environnement forestier à un environnement alpin dans le temps de le dire. Le sentier, reconnu pour sa pente montante assez directe, nous mène au sommet du parc en passant par trois sommets différents, pour finalement atteindre 1048 m d'altitude. La récompense au sommet est incroyable, avec une vue plongeante sur la rivière Malbaie, qui semble avoir coupé la montagne pour s'y frayer un chemin.

De retour au campement, c'est le temps de discuter joyeusement de nos exploits de la journée autour d'un bon souper réconfortant.

Randonnée : 11,2 km / 800 m de dénivelé
Hébergement : même camping que la veille

JOUR 3 | SENTIER LE RIVERAIN

Ce matin, votre guide vous sert un bon petit déjeuner, puis nous partons pour une traversée sur le sentier le Riverain. En partant au choix du campement, ou encore du barrage des Érables pour un tracé plus court, vous longerez la rivière Malbaie puis la rivière des Martres, avant de grimper une petite montagne d'où vous pourrez admirer la vallée sculptée par le passage des glaciers. La fin du sentier offre de beaux points de vue sur le cran des Érables.

Le temps passe vite en si bonne compagnie! En après-midi, c'est déjà le temps du départ vers Montréal, où nous arriverons en soirée, encore grisés par le pur plaisir d'avoir découvert ces paysages incroyables.

Randonnée : 8,8 à 12,8 km / 275 à 350 m de dénivelé
Transport : 420 km / 5 h de route

 

 

Formulaire d'inscription

Vous devez remplir ce formulaire avant le voyage. Vous pouvez le remplir à l'ordinateur puis l'imprimer et nous l'envoyer par courriel (en le numérisant ou en prenant une photo) ou par la poste.

 

Repas

Les repas inclus (deux déjeuners et deux soupers) seront soigneusement préparés par le guide, avec la participation du groupe. Nous privilégions des aliments frais et des repas complets pour faire le plein d’énergie.

Important! Veuillez nous aviser de toutes allergies ou intolérance alimentaire lors de votre inscription.

Pour ce court séjour, les repas du midi, c'est-à-dire les lunchs/dîners, et les collations sont à votre charge. Une glacière sera mise à votre disposition par le guide pour conserver vos aliments.

Lors de la préparation de vos bagages, gardez un lunch dans votre sac de jour, pour la première randonnée. Vos deux autres lunchs iront quant à eux directement dans la glacière et dans vos bagages pour les prochains jours.

 

Hébergement

Pendant le voyage, vous profiterez de deux nuits en camping aménagé, où il y a des toilettes régulières et des douches payantes (4 x 25 ¢/4 minutes; non inclus). Les sites ne sont pas équipés d'un accès à l'électricité ni à l'eau courante potable. Nous traiterons l'eau pour la rendre potable.

Le prix affiché est en occupation double. Un supplément de 45 $ est applicable pour l'hébergement en occupation simple (à votre demande, ou si nous ne pouvons vous jumeler avec une autre personne du même sexe).

 

Groupe

Le groupe sera composé de 6 à 13 participants.
Aucun supplément de petit groupe n'est applicable.

 

Randonnées

Ce voyage propose des randonnées variant entre 8 et 13 km par jour, avec des dénivelés positifs allant de 275 à 800 m. Vous porterez votre sac de jour pendant les randonnées. Ce voyage de niveau intermédiaire est accessible aux gens en bonne forme physique et actifs au quotidien. Le sentier de l'Acropole des Draveurs est de niveau intermédiaire-soutenu.

 

Transport

Le transport se fera en minibus climatisé/chauffé de 15 passagers, avec espace de chargement des bagages à l'arrière. Une remorque à bagages pourrait être ajoutée selon la taille du groupe.

 

Climat

En septembre, les températures se situent généralement entre 5 °C et 17 °C, mais varient parfois rapidement dans un intervalle de 24 heures. Les sommets peuvent parfois être très venteux et plus froids. Pensez donc à prendre différentes couches de vêtements chauds et respirants, ainsi que des vêtements de rechange pour le soir.

 

Points et heures de départ/retour

Le départ se fait à 6 h 10 à partir de Berri-UQAM et à 6 h 30 à partir de nos bureaux, au 4035, Saint-Ambroise à Montréal. Veuillez s'il vous plaît arriver 15 MINUTES À L'AVANCE. Aucun remboursement ou crédit ne sera accordé en cas de retard/erreur d'endroit du participant.

Vous pouvez stationner votre véhicule gratuitement dans notre stationnement pour la durée du voyage.

 

Pourboires

Plusieurs personnes nous ont approchés dans le passé à ce sujet. Les mêmes questions revenaient souvent : Combien et à qui? Dans un effort de récompenser les guides pour leur travail exemplaire, leur bonne humeur et surtout leur passion, les pourboires, à votre discrétion et selon votre appréciation bien sûr, sont distribués entièrement et également entre les guides.

Pour les voyages, nous suggérons entre 10 et 20 $ par personne par jour de voyage, encore une fois selon votre appréciation.

 

Assurance

Si vous n'avez pas la carte d'assurance-maladie du Québec, vous devez obligatoirement être en possession d'une assurance médico-hospitalière. Une assurance annulation-interruption est également recommandée. Vous pouvez acheter votre assurance par vous-même ou encore à nos bureaux.

 

Politique d'annulation

Pour toute annulation plus de 15 jours avant le départ, nous remboursons 50 % du prix du voyage. Pour toute annulation à partir de 15 jours et moins, aucun remboursement ne pourra être effectué.

 

Modification à l'itinéraire prévu

L'itinéraire prévu peut être modifié par le guide ou par Détour Nature en fonction des conditions environnementales rencontrées sur le terrain et d'autres circonstances hors de notre contrôle.

 

Les bagages vont rester au camping pendant le séjour. Prévoyez un sac de jour pour garder avec vous vos documents d’identité, gourdes, vêtements plus chauds, lunchs, etc.

Sur la route, vos bagages se trouveront dans la remorque ou dans le coffre du minibus et ne seront pas facilement accessibles. Prévoyez donc un petit sac avec ce dont vous aurez besoin sur la route : passeport, argent (petits achats au dépanneur sur la route et à l'épicerie), eau, collation, lunch, livre, oreiller, tasse réutilisable pour le café, etc.

Vêtements (en synthétique ou en laine; pas de coton)

  • Casquette ou chapeau
  • Tuque et cache-cou
  • Gants et/ou mitaines minces
  • Imperméable et pantalon imper-respirant (de type Gore-Tex)
  • T-shirt ou camisole (2-3)
  • Chandail léger à manches longues
  • Laine polaire (chandail polar)
  • Veste en duvet ou synthétique compacte
  • Pantalon de randonnée et/ou collant thermique
  • Sous-vêtements longs/combines
  • Souliers ou bottes de randonnée
  • Chaussettes de randonnée
  • Vêtements et souliers confortables pour le soir

Campement

  • Lampe frontale avec piles de rechange
  • Sac de couchage entre -10°C et 5°C
  • Tente et matelas de sol (prêt disponible sur demande)
  • Oreiller

Randonnée

  • Sac à dos de jour (25 à 35 litres)
  • Gourde ou poche d'hydratation (2-3 litres minimum)
  • Bâtons de marche (facultatifs)
  • Lunettes de soleil
  • Sifflet
  • Papier toilette et petit sac pour ramener les déchets

Divers

  • Sac de voyage (de type Duffle bag)
  • Sacs de type Ziploc (hermétiques) pour diverses utilisations
  • Appareil photo
  • Carré de matelas de sol pour s'asseoir en rando (facultatif)
  • Vos repas du midi et collations

Hygiène personnelle

  • Baume à lèvres avec protection solaire
  • Crème hydratante
  • Crème solaire FPS 30
  • Chasse-moustiques
  • Petite trousse toilette
  • Serviette de voyage
  • Serviettes nettoyantes
  • Petite trousse de premiers soins personnelle et médicaments

Documents importants

  • Carte d'assurance-maladie du Québec et/ou papiers d'assurance-voyage
  • Argent de poche