img

Vélo, plage, Provincetown, Chatham, Martha's Vineyard... le paradis!

Cape Cod la magnifique

Un coup de coeur de 4 jours en vélo au Massachusetts

157.50 $

par jour

4jours

 

Départ : 3 mai 2019

Retour : 6 mai 2019

Total par pers. : 630.00 $

 
 
 

 
Taxes incluses
  • Hébergement
  • +
  • Carte
  • +
  • Guide
  • +
  • Matériel
  • Repas
  • +
  • Transport
 

Ce voyage comprend

  • Service de guides Détour Nature certifié
  • Trois nuits en camping en occupation double
  • Tout le matériel de cuisine de groupe
  • Équipements de camping (au besoin) : tente et matelas de sol
  • Transport terrestre en minibus climatisé 15 passagers
  • Transport sécuritaire de votre vélo dans une remorque fermée
  • 3 déjeuners et 2 soupers préparés par vos guides
  • Le traversier aller-retour à Martha's Vineyard
  • Les taxes de vente sont incluses dans le prix
  • Protection financière du Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (sans frais)

 

Ce voyage ne comprend pas

  • Tout ce qui n'est pas écrit dans la section « ce voyage comprend »
  • Toutes les dépenses personnelles et activités optionnelles
  • Les pourboires aux guides (de 10 à 20 $ par jour par personne)
  • Les repas non inclus au programme (entre autres, les repas du midi et le souper au restaurant)
  • Les assurances voyage

Pour consulter les conditions générales de nos voyages.

CAPE COD, UN CLASSIQUE À VÉLO!

Au cours de ce périple, nous aurons la chance de découvrir les paysages pittoresques de Cape Cod et de ses villages de pêcheurs. À travers les différents circuits proposés, nous profiterons tantôt de la plage et de l'océan, tantôt de la vivacité culturelle de cette presqu'île du Massachusetts.

Que ce soit sur l'île de Martha's Vineyard, en découvrant Provincetown ou en arpentant les rues de Chatham, nous pourrons tour à tour déguster les produits de la pêche, goûter des classiques locaux tels que les chips Cape Cod, et visiter les monuments et lieux qui ont fait l'histoire de cette région.

Points forts de ce voyage

  • Pédaler sur la côte entre plages et océan, chacun à son rythme
  • Des parcours variés et exceptionnels pour tous les goûts
  • Un séjour juste avant la haute saison, donc moins de trafic
  • Profiter des produits frais de la pêche locale et des classiques de la presqu'île
  • Sillonner les rues de Provincetown, Martha's Vineyard et Chatham
  • Découvrir des lieux historiques comme l'île de Martha's Vineyard et le phare de Provincetown
  • La célèbre Cape Cod Rail Trail, accessible à partir du camping


Nos guides seront là pour vous tout au long du séjour. On vous proposera des options de parcours et on vous remettra des cartes papier ou en format gps/gpx. Vous pourrez choisir la distance que vous voudrez parcourir, ainsi que les endroits où vous voudrez arrêter.

Pendant la journée, vous aurez accès au véhicule de soutien, qui vous suivra selon vos besoins. Il y aura également un guide en vélo qui accompagnera ceux qui le voudront.


Type hébergement : camping aménagé
Niveau de difficulté : modéré, intermédiaire ou soutenu, à votre choix.
Départ : Montréal, arrêt possible sur la route à Magog.

JOUR 1 | ROUTE VERS CAPE COD

Nous partons de nos bureaux à Montréal tôt le matin. Un court arrêt est prévu à Magog où il sera possible de se procurer café et repas pour ceux qui n'auraient pas de lunch. Nous mangeons le dîner dans l'autobus en poursuivant notre route vers Cape Cod. Quelques courts arrêts sont prévus jusqu'à notre arrivée au campement afin de profiter du panorama.

Arrivés au Nickerson State Park, nous installons d'abord notre campement, où nous passerons les trois nuits du séjour. Il sera ensuite possible d'explorer à pied ou à vélo les magnifiques sentiers du parc et particulièrement de la baie de Cape Cod, qui se trouve tout près. Pendant ce temps, vos guides vous cuisinent un savoureux souper pour terminer la journée sur une délicieuse note!

Vélo ou rando : distances locales, baie de Cape Cod.
Hébergement : camping aménagé
Transport : 660 km / 7 h 30 de route

JOUR 2 | CAPE COD RAIL TRAIL, EASTHAM & PROVINCETOWN

Après un bon déjeuner, nous partons par la célèbre Cape Cod Rail Trail sur laquelle nous pédalons en direction de Provincetown, tout en sillonnant les villages côtiers et les plages de Cape Cod. Nous aurons aussi l'occasion de faire quelques pauses, notamment à Eastham afin de découvrir ses bâtiments historiques, son garde-côte et son phare. Et hop, de retour sur nos vélos tout en longeant le Cape Cod National Seashore, où nous aurons la possibilité de faire des boucles à vélo ou à pied tout au long du trajet. Puis, juste avant d'arriver à destination à Provincetown, les majestueuses dunes de sable méritent le petit détour. Qui sait, nous aurons peut-être même la chance d'y voir des mammifères marins?

Nous arrivons ensuite au bout de la presqu'île et vous profiterez du restant de la journée pour visiter Provincetown, une ville reconnue pour sa ferveur artistique ainsi que ses habitants ouverts et respectueux.

Nous retournons au campement en minibus, où vos guides vous prépareront un succulent souper pour bien terminer la journée.

Vélo : de 30 à 50 km et plus, généralement plats ou légèrement vallonneux
Hébergement : même camping que la veille

JOUR 3 | MARTHA'S VINEYARD

Après le déjeuner, nous partons en minibus du camping en direction de North Falmouth, d'où nous pédalons sur une magnifique route de bord de mer d'une douzaine de kilomètres, la Shining Sea Bike Path. Nous serons bien ragaillardis à notre arrivée au quai du traversier et prêts pour prendre la mer!

Après la traversée et l'observation de la vie marine, journée libre autour de la superbe île de Martha's Vineyard, à découvrir les marchés, restaurants et galeries d'art, ou encore à parcourir le plus de kilomètres possible. Sur cette île magnifique, nous pourrons entre autres rencontrer les paysages des falaises colorées d'Aquinnah, admirer les herbes vert-fluo de la route vers le lac Tashmoo, et observer différentes architectures typiques de la Nouvelle-Angleterre et du Massachusetts. On ne manquera pas non plus d'admirer les Gingerbread houses d'Oak Bluffs, qui semblent toutes droit sorties d'un conte!

On profite ensuite d'un bon souper au restaurant (non inclus) pour jaser et se détendre en compagnie de l'odeur de la mer et de son vent frais. Vous voudrez probablement essayer les spécialités de la mer, impossible de trouver meilleur et plus frais ailleurs! Par après, on reprend le traversier avant de retourner au campement.

Vélo : de 30 à 70 km et plus, généralement plats ou légèrement vallonneux
Hébergement : même camping que la veille

JOUR 4 | CAPE COD RAIL TRAIL & CHATHAM

Doux réveil à l'odeur du café et du dernier déjeuner préparé par vos guides. Nous plions bagage et reprenons le vélo pour une dernière fois sur la Cape Cod Rail Trail, mais cette fois-ci en direction de Chatham. Vous tomberez sous le charme de cette petite ville côtière, une des plus anciennes du cap! Hormis ses paysages idylliques et ses nombreux phares, il sera possible d'apprécier la richesse de la faune présente grâce au sanctuaire d'oiseau et au Monomoy Wildlife Refuge.

Vers 13 h, nous lançons un dernier regard sur l'océan Atlantique et nous reprenons la route vers Montréal. Nous nous arrêterons en chemin pour un souper rapide. C'est la tête remplie de magnifiques paysages que nous arrivons à Montréal en fin de soirée. Malgré notre retour, on pourra dire que Cape Cod ne quittera pas nos souvenirs avant longtemps!

Vélo : de 18 à 40 km
Transport : 660 km / 7 h 30 de route

 

Formulaire d'inscription

Vous devez remplir ce formulaire avant le voyage. Vous pouvez le remplir et le signer à l'ordinateur, ou encore l'imprimer et le remplir à la main, puis nous l'envoyer par courriel, par fax ou par la poste.

Repas

Les repas inclus seront soigneusement préparés par les guides, avec la participation du groupe. Nous privilégions des aliments frais et des repas complets pour faire le plein d’énergie.

Important! Veuillez nous aviser de toutes allergies ou intolérance alimentaire lors de votre inscription.

Pour ce court séjour, les repas du midi, c’est-à-dire les lunchs/dîners, les collations et un souper au restaurant sont à votre charge. En vélo, c'est un plaisir d'arrêter sur notre chemin pour goûter les délices que l'on trouvera un peu partout dans les petits villages. Une glacière sera également mise à votre disposition par les guides pour conserver vos aliments si vous en amenez.

À la frontière, plusieurs aliments sont sujets à des restrictions! Entre autres, n'apportez pas d'agrumes, coupez vos poivrons, tomates et avocats en morceaux, et conservez les collants indiquant l'origine canadienne ou états-unienne de vos fruits et légumes. En cas de doute, déclarez tout ce que vous amenez aux douaniers. Une fausse déclaration peut vous entraîner des frais de 300 $ pour chaque item. Ce lien résume ce qu'il est permis d'apporter. Vous êtes les seuls responsables de ce que vous amenez.

Pour vous simplifier la vie, nous arrêterons à l'épicerie après avoir passé la douane. Les guides y achèteront les aliments manquants pour les repas fournis, et vous pourrez également y acheter les produits frais qu'il vous manque.

Eau

De l'eau potable est disponible au camping. Amenez des gourdes pour la journée.

Hébergement

Pendant le voyage, vous profiterez de trois nuits en camping aménagé, où il y a des toilettes régulières, de l'eau courante et des douches chaudes gratuites.

Notez que l'alcool est interdit dans les campings du Massachusetts.

Le prix affiché est en occupation double.
Un supplément de 90 $ est applicable pour l'hébergement en occupation simple.

Groupe

Le groupe sera composé de 7 à 12 participants (le double si un 2e minibus est confirmé).
Aucun supplément de petit groupe n'est applicable.

Parcours de vélo

Le groupe sera accompagné d'au moins deux guides, ce qui vous offrira le meilleur des mondes! Ainsi, un véhicule de soutien vous rencontrera à différents endroits le long des parcours proposés et pourra vous rejoindre si vous avez besoin d'aide (sauf sur l'île Martha's Vineyard).

Il y aura de plus un guide en vélo sur les tracés proposés. Nous vous proposons des itinéraires et nous vous fournissons une carte et le tracé en format gps/gpx, puis vous organisez votre journée à votre goût avec nos guides selon la distance que vous voulez parcourir. Selon vos choix, le niveau peut être modéré, intermédiaire ou soutenu. Notre guide accompagnera ceux qui en ressentent le besoin.

Transport

Le transport se fera en minibus climatisé de 15 passagers, avec espace de chargement des bagages à l'arrière. Nous transportons votre vélo en sécurité dans une remorque fermée.

Climat

La température moyenne en mai est d'environ 12 °C et varie généralement entre 9 °C et 17 °C. Le mois de mai reçoit généralement 7 jours de précipitation. Il s'agit d'une bonne température pour le vélo et il ne fera pas trop chaud. Comme nous voyagerons au début du mois, notez que les nuits seront fraîches et que les journées pourraient l'être également; apportez donc suffisamment de vêtements appropriés.

Points et heures de départ/retour

Le départ se fait à 7 h à partir de nos bureaux, au 4035, Saint-Ambroise à Montréal. Veuillez s'il vous plaît arriver 15 MINUTES À L'AVANCE. Aucun remboursement ou crédit ne sera accordé en cas de retard/erreur d'endroit du participant.

Vous pouvez stationner votre véhicule gratuitement dans notre stationnement pour la durée du voyage.

Pourboires

Plusieurs personnes nous ont approchés dans le passé à ce sujet. Les mêmes questions revenaient souvent : combien et à qui? Dans un effort de récompenser les guides pour leur travail exemplaire, leur bonne humeur et surtout leur passion, les pourboires, à votre discrétion et selon votre appréciation bien sûr, sont distribués entièrement et également entre les guides.

Pour les voyages, nous suggérons entre 10 et 20 $ par personne par jour de voyage, encore une fois selon votre appréciation.

Assurance

Vous devez obligatoirement être en possession d'une assurance médico-hospitalière pour tout voyage aux États-Unis. Une assurance annulation-interruption est également recommandée. Vous pouvez acheter votre assurance par vous-même ou encore à nos bureaux.

Passeport et visa

Pour les citoyens et résidants permanents du Canada, aucun document particulier ne devrait vous être demandé, outre votre passeport valide pour passer la frontière. Pour les résidants temporaires ou de toute autre nationalité, référez-vous au site du Gouvernement des États-Unis.

Si vous n'êtes pas citoyen canadien, vous devez détenir le document de voyage I-94 valide et non expiré (il s'agit d'un document différent du ESTA). Vous devez faire la demande de ce document avant la sortie et le payer en ligne afin de réduire le temps d'attente de tout le groupe à la frontière. Cette demande en ligne doit être faite dans les 7 jours qui précèdent votre passage à la frontière.

Politique d'annulation

Nous remboursons 50 % du montant du voyage lorsque l'annulation est faite plus de 15 jours avant le départ. Aucun remboursement ne pourra être effectué pour les annulations faites 15 jours et moins avant le départ. Vous pouvez acheter une assurance annulation si vous le désirez.

Modification à l'itinéraire prévu

L'itinéraire prévu peut être modifié par le guide ou par Détour Nature en fonction des conditions environnementales rencontrées sur le terrain et d'autres circonstances hors de notre contrôle.

 

Avant de partir, assurez-vous d'avoir un vélo en ordre et en bon état mécanique. Une mise au point de début de saison vous épargnera des bris mécaniques et des soucis.

Sur la route à l'aller et au retour, vos bagages se trouveront dans la remorque ou dans le coffre du minibus et ne seront pas facilement accessibles. Prévoyez donc un petit sac avec ce dont vous aurez besoin sur la route : passeport, argent (petits achats au dépanneur sur la route et à l'épicerie), eau, collation, lunch, livre, oreiller, tasse réutilisable pour le café, etc.

Équipement de vélo

  • Une ou deux chambres à air de rechange
  • Une trousse de réparation pour les crevaisons
  • Une petite pompe ou des cartouches de CO2
  • Des clés hexagonales (Allen keys) pour votre vélo
  • Des outils de réparation et d'ajustement pour votre vélo
  • Casque de vélo obligatoire
  • Gourdes ou bouteilles d'eau à transporter sur votre vélo (idéalement 2)
  • Lunettes de soleil
  • Vos collations préférées

Vêtements de vélo (suggestion, non obligatoire)

  • Maillots, cuissards, chaussettes synthétiques
  • Gants de vélo
  • Chandail chaud (polar)
  • Manches d'appoint
  • Collants longs ou jambes d'appoint
  • Imperméable et pantalon imper-respirant
  • Couvre-chaussure imperméable
  • Souliers pour pédales automatiques

Campement

  • Sac de couchage entre -10°C et 0°C
  • Lampe frontale avec piles de rechange
  • Tuque, cache-cou, petits gants
  • Costume de bain (pour les courageux!)
  • Oreiller
  • Vêtements et souliers confortables pour le camping et le souper en ville
  • Vêtements chauds pour les soirées et les matins
  • Matelas de sol et tentes (nous pouvons vous en prêter au besoin, merci de nous en aviser!)

Divers

  • Sac de voyage (de type Duffle bag)
  • Sacs de type Ziploc (hermétiques) pour diverses utilisations
  • Appareil photo

Hygiène personnelle

  • Baume à lèvres avec protection solaire
  • Crème hydratante
  • Crème solaire
  • Chasse-moustiques
  • Petite trousse toilette
  • Serviette de voyage
  • Débarbouillette ou lingettes nettoyantes
  • Petite trousse de premiers soins personnelle et médicaments

Documents importants

  • Passeport valide
  • Si vous n'êtes pas citoyen canadien, faire cette demande en ligne dans les 7 jours avant le départ
  • Carte d'assurance-maladie du Québec
  • Papiers d'assurance-voyage
  • Dollars américains comptant pour le souper en ville