img

Une mer de montagnes : mont Jacques-Cartier, mont Albert, Pic du Brûlé et mont Hog's Back!

Le meilleur des Chic-Chocs en Gaspésie

Randonnée pédestre, parc de la Gaspésie, Québec

Parc de la Gaspésie - Mathieu Dupuis - Sépaq

162.00 $

par jour

5jours

 

Départ : 28 juin 2019

Retour : 2 juillet 2019

Total par pers. : 810.00 $

 
 
 

 
  • Hébergement
  • +
  • Carte
  • +
  • Guide
  • +
  • Matériel
  • Repas
  • +
  • Transport
 

Ce voyage comprend

  • Service d’un guide Détour Nature certifié
  • Quatre nuits en camping aménagé au coeur des Chic-Chocs (occupation double)
  • Transport terrestre en minibus climatisé 15 passagers
  • 4 déjeuners, 4 dîners et 4 soupers préparés par votre guide
  • Le matériel de cuisine de groupe
  • Tentes et matelas de sol au besoin
  • Droits d'accès aux sentiers
  • Protection financière du Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (sans frais)

 

Ce voyage ne comprend pas

  • Tout ce qui n'est pas écrit dans la section « ce voyage comprend »
  • Toutes les dépenses personnelles et activités optionnelles
  • Les pourboires au guide (de 10 à 20 $ par jour par personne)
  • Les repas non inclus au programme (entre autres, les repas sur la route)
  • Les assurances voyage
  • Les taxes de vente provinciale et fédérale

Pour consulter les conditions générales de nos voyages.

VIVEZ L'EXPÉRIENCE DES CHIC-CHOCS : UNE MER DE MONTAGNES ET UNE NATURE SAUVAGE

Dans cette chaîne montagneuse dont le nom micmac signifie « barrière impénétrable », randonner permet d'aller à la rencontre de curiosités géologiques et fauniques aussi surprenantes que magnifiques. Vous partirez de votre voyage de randonnée dans les Chic-Chocs des étoiles plein des yeux et des souvenirs inoubliables en tête. Il pourrait s'agir des nombreux points de vue à couper le souffle, de la roche orangée, presque martienne du mont Albert ou encore de la beauté silencieuse du lac aux Américains, niché dans un impressionnant cirque glaciaire... Et puis, qui sait? Vous croiserez aussi peut-être quelques caribous et orignaux... après tout, c'est bien dans leur royaume que nous allons nous promener!

Ce séjour, on l'a confectionné spécialement pour vous offrir le meilleur de la région. Les sentiers et les points de vue sont variés et le campement fixe et aménagé nous offre une belle base d'action au centre du parc. Au campement, votre guide prendra soin de vous et vous cuisinera de délicieux repas pour vous donner plein d'énergie.

Points forts de ce voyage

  • Le mont Jacques-Cartier, deuxième plus haut sommet du Québec
  • La boucle du mont Albert, ses plateaux insolites et sa roche orangée presque martienne, qu'on ne retrouve qu'à peu d'endroits dans le monde
  • L'occasion d'apercevoir des caribous des bois, les seuls et les derniers qui vivent au sud du fleuve
  • La presque garantie de voir des orignaux, véritables maîtres et rois de la forêt gaspésienne. C'est ici que l'on retrouve la plus grande concentration d'originaux au Québec!
  • Un camping fixe et aménagé au camping du Mont-Albert
  • Des points de vue panoramiques et variés chaque jour


Type hébergement : camping fixe aménagé dans le parc, au camping du Mont-Albert
Niveau de difficulté : intermédiaire, possibilité de choisir une randonnée de niveau soutenu
Départ : de Montréal, arrêts possibles sur la route (à Drummondville, Lévis, Rivière-du-Loup. Un seul arrêt par région.)


Nous déciderons le 28 mai si le voyage peut avoir lieu ou pas, selon le nombre d'inscriptions. Merci de vous inscrire ou de nous signifier votre intérêt au plus tard à cette date.

JOUR 1 | DÉPART VERS LA GASPÉSIE

Départ tôt de Montréal pour arriver en soirée au parc de la Gaspésie. Lunch et quelques courts arrêts sur la route.

Nous devrions arriver au camping vers 17 h. Un timing parfait pour prendre le temps de s'installer et de profiter de la soirée. Premier repas en groupe préparé par votre guide au camping.

Arrêts possibles à Drummondville, Lévis et Rivière-du-Loup, sur demande.

Hébergement : installation pour quatre nuits en camping aménagé au camping du Mont-Albert
Transport : 760 km / 8 h de route

JOUR 2 | ASCENSION DU MONT JACQUES-CARTIER

Après notre première nuit bien reposante au cœur de la forêt, votre guide vous réveillera doucement avec un copieux petit déjeuner tout prêt pour vous. Nous partons ensuite pour notre première randonnée, l'ascension du mont Jacques-Cartier, le plus haut sommet de la Gaspésie. Peut-être vous aurez la chance de rencontrer des caribous! Au passage, vous vous demanderez probablement quelle force de la nature a bien pu modeler le paysage et ordonner ainsi les nombreuses roches du sommet.

Au retour, nous prendrons le temps de nous arrêter au lac aux Américains et peut-être au mont Ernest-Laforce, réputé pour l'observation des orignaux au coucher de soleil! Ensuite, retour au camping pour un bon souper en bonne compagnie.

Selon les conditions météo et le niveau du groupe, nous pourrions plutôt choisir d'aller au mont Xalibu, tout aussi impressionnant.

Randonnée : 8,3 km / 465 m de dénivelé
Hébergement : même camping aménagé que la veille
Transport : total 70 km / 1 h 30 de route

JOUR 3 | BOUCLE DU MONT ALBERT

Après l'initiation de la veille, nous voilà partis pour un défi de randonnée : le fabuleux mont Albert. Cette randonnée, d'abord en forêt puis gagnant en altitude, nous permet d'accéder au légendaire plateau rocheux orangé de la montagne. Une vraie merveille! Caribous, toundra alpine, paysages martiens, vallée du Diable, vous allez en prendre plein la vue!

Après s'être rassasiés du paysage – si c'est possible –, nous descendons par l'autre versant et amorçons notre retour par la vallée du Diable et la rivière Sainte-Anne. Si vous jugez cette option trop difficile, vous pourrez, à la place, revenir sur vos pas pour diminuer la distance à parcourir.

En arrivant à la base de la montagne, nous prenons le temps d'aller boire un verre (non inclus) au bistro du gîte du mont Albert pour se récompenser de nos efforts et profiter de la terrasse ensoleillée, avant de rejoindre le campement pour le souper.

Randonnée : Boucle : 17,4 km et 870 m de dénivelé / Aller-retour : 11,4 km et 850 m de dénivelé
Hébergement : même camping aménagé que la veille
Transport : aucun transport, départ du camping à pied

JOUR 4 | BOUCLE PIC DU BRÛLÉ & LAC CASCAPÉDIA

Ce matin, l'odeur du bon déjeuner chaud et préparé par le guide devrait vous aider à sortir le nez du sac de couchage. Aujourd'hui, on change de décor en se rendant par la route au lac Cascapédia. On débute la randonnée par une longue montée toute en douceur, qui nous guidera jusqu'au Pic du Brûlé, un point de vue impressionnant qui s'avance au sommet de la muraille des Chic-Chocs. Wow, quelle vue!

De retour au campement, on profite d'un dernier souper ensemble en se racontant nos meilleures histoires du voyage.

Randonnée : 13,2 km / 430 m de dénivelé
Hébergement : même camping aménagé que la veille
Transport : total 50 km / 1 h de route

JOUR 5 | MONT HOG'S BACK

Avant de reprendre la route, nous prenons le temps d'aller randonner au mont Hog's Back. Ce superbe sommet constitué de galets nous offrira un panorama incroyable sur le parc national de la Gaspésie et nous permettra de voir d'un coup d'oeil les différentes montagnes que nous avons visitées pendant le séjour. Un sentier parfait pour clore ce voyage de randonnée mémorable au coeur des Chic-Chocs!

Route de retour pour Rivière-du-Loup, Lévis, Drummondville, puis Montréal.

Arrivée en fin de journée à Montréal.

Randonnée : 6,4 km / 450 m de dénivelé
Transport : 760 km / 8 h de route

 

Formulaire d'inscription

Vous devez remplir ce formulaire avant le voyage. Vous pouvez le remplir à l'ordinateur puis l'imprimer et nous l'envoyer par courriel (en le numérisant ou en prenant une photo) ou par la poste.

Repas

Les repas inclus seront soigneusement préparés par le guide, avec la participation du groupe. Nous privilégions des aliments frais et des repas complets pour faire le plein d’énergie.

Important! Veuillez nous aviser de toutes allergies ou intolérance alimentaire lors de votre inscription.

Hébergement

Quatre nuits en camping aménagé au camping du Mont-Albert. Bloc sanitaire à proximité, douches payantes (25 ¢/minute). Pas d'électricité, sauf quelques prises de courant non surveillées dans le bloc sanitaire.

Tentes en occupation double. Au besoin, nous pouvons fournir des tentes 3 ou 4 places.

Supplément pour occupation simple de 80 $, selon la disponibilité.

Groupe

Nos groupes sont généralement composé de 6 à 13 participant-e-s d'âge varié. Nous avons toujours plusieurs personnes qui s'inscrivent seules, et d'autres qui s'inscrivent avec des ami-e-s ou en couple. Tous sont bien sympathiques et vous vous ferez rapidement de nouveaux amis.

Randonnées

Ce voyage propose des randonnées variant entre 6 et 13 km par jour (plus une option à 18 km), avec des dénivelés positifs allant de 430 à 870 m. Vous porterez votre sac de jour pendant les randonnées. Ce voyage de niveau intermédiaire est accessible aux gens en bonne forme physique et actifs au quotidien.

Nous invitons ceux qui veulent s'entraîner avec le départ à consulter nos sorties à la journée.

Transport

Le transport se fera en minibus climatisé/chauffé de 15 ou 21 passagers, avec espace de chargement des bagages à l'arrière. Une remorque à bagages pourrait être ajoutée selon la taille du groupe.

Climat

La saison estivale dans les Chic-Chocs est de la mi-juin à la mi-septembre. Durant cette période, la température est en moyenne de 20 °C la journée et le mercure avoisine le 0 °C la nuit. En juillet et en août, les moustiques sont beaucoup moins présents qu'au début de la saison et ne posent généralement pas problème.

Points et heures de départ/retour

Le départ se fait à 7 h à partir de nos bureaux, au 4035, Saint-Ambroise à Montréal. Veuillez s'il vous plaît arriver 15 MINUTES À L'AVANCE. Aucun remboursement ou crédit ne sera accordé en cas de retard/erreur d'endroit du participant.

Vous pouvez stationner votre véhicule gratuitement dans notre stationnement pour la durée du voyage.

Pourboires

Plusieurs personnes nous ont approchés dans le passé à ce sujet. Les mêmes questions revenaient souvent : Combien et à qui? Dans un effort de récompenser les guides pour leur travail exemplaire, leur bonne humeur et surtout leur passion, les pourboires, à votre discrétion et selon votre appréciation bien sûr, sont distribués entièrement et également entre les guides.

Pour les voyages, nous suggérons entre 10 et 20 $ par personne par jour de voyage, encore une fois selon votre appréciation.

Assurance

Si vous n'avez pas la carte d'assurance-maladie du Québec, vous devez obligatoirement être en possession d'une assurance médico-hospitalière. Une assurance annulation-interruption est également recommandée. Vous pouvez acheter votre assurance par vous-même ou encore à nos bureaux.

Dépôt, remboursement et annulation

Dépôt : le montant total de l'activité est demandé lors de l'inscription.

Remboursement : nous remboursons 50 % du montant du voyage lorsque l'annulation est faite plus de 15 jours avant le départ. Aucun remboursement ne pourra être effectué pour les annulations faites 15 jours et moins avant le départ. Vous pouvez acheter une assurance annulation si vous le désirez.

Modification à l'itinéraire prévu

L'itinéraire prévu peut être modifié par le guide ou par Détour Nature en fonction des conditions environnementales rencontrées sur le terrain et d'autres circonstances hors de notre contrôle.

 

Sur la route, vos bagages se trouveront dans la remorque ou dans le coffre du minibus et ne seront pas facilement accessibles. Prévoyez donc un petit sac avec ce dont vous aurez besoin sur la route : passeport, argent (petits achats au dépanneur sur la route et à l'épicerie), eau, collation, lunch, livre, oreiller, tasse réutilisable pour le café, etc.

Prévoyez un sac de jour pour les randonnées, avec assez d'espaces pour vos documents d'identité, gourdes, vêtements plus chauds, etc. Prévoir de la place pour mettre votre lunch de la journée, qui vous sera remis par le guide.

Vêtements (en synthétique ou en laine; pas de coton)

  • Casquette ou chapeau
  • Tuque, cache-cou et gants (pour le soir/le matin)
  • Imperméable et pantalon imper-respirant (de type Gore-Tex)
  • T-shirt ou camisole (2-3)
  • Chandail léger à manches longues
  • Laine polaire (chandail polar)
  • Pantalon de randonnée et/ou collant thermique
  • Souliers ou bottes de randonnée
  • Chaussettes de randonnée
  • Costume de bain

Campement

  • Tente et matelas de sol (nous pouvons les prêter au besoin)
  • Sac de couchage entre -10°C et 5°C
  • Oreiller
  • Vêtements et souliers confortables pour le camping
  • Lampe frontale avec piles de rechange
  • Pièces de 25 ¢ pour la douche

Randonnée

  • Sac à dos de jour (25 à 35 litres)
  • Gourdes ou poche d'hydratation (2-3 litres minimum)
  • Bâtons de marche
  • Lunettes de soleil
  • Sifflet
  • Papier toilette et petit sac pour ramener les déchets

Divers

  • Sac de voyage à laisser au camping/dans le véhicule (de type Duffle bag)
  • Sacs de type Ziploc (hermétiques) pour diverses utilisations
  • Appareil photo
  • Carré de matelas de sol pour s'asseoir en rando (facultatif)

Hygiène personnelle

  • Baume à lèvres avec protection solaire
  • Crème hydratante
  • Crème solaire
  • Chasse-moustiques
  • Petite trousse toilette
  • Serviette de voyage
  • Débarbouillette ou lingettes nettoyantes
  • Petite trousse de premiers soins personnelle et médicaments

Documents importants

  • Carte d'assurance-maladie du Québec et/ou assurance santé
  • Papiers d'assurance-voyage
  • Argent de poche