img

Sentier des caps, le Massif, mont du Lac des Cygnes, Cap-Tourmente et Baie-St-Paul!

Aux quatre coins de Charlevoix

Une évasion entre fleuve et montagnes...

150.00 $

par jour

4jours

 

Départ : 13 février 2020

Retour : 16 février 2020

Total par pers. : 600.00 $

Prix pour inscription avant le
15 janvier! (Prix régulier: $ 655)

 
  • Hébergement
  • +
  • Carte
  • +
  • Guide
  • +
  • Repas
  • Transport
 

Ce voyage comprend

  • Service d’un guide Détour Nature certifié
  • Trois nuits en gîte privatisé en occupation double
  • Transport terrestre en minibus chauffé 15 passagers
  • 3 déjeuners et 2 soupers préparés par votre guide
  • 1 souper au restaurant (boisson non inclus)
  • Droits d'accès aux sentiers
  • Protection financière du Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (sans frais)

 

Ce voyage ne comprend pas

  • Tout ce qui n'est pas écrit dans la section « ce voyage comprend »
  • Toutes les dépenses personnelles et activités optionnelles
  • Les pourboires au guide (de 10 à 20 $ par jour par personne)
  • Les repas non inclus au programme (les repas du midi)
  • Les assurances voyage
  • Location de raquettes et de crampons à la demande : 10 $/jour
  • Les taxes de vente provinciale et fédérale

Pour consulter les conditions générales de nos voyages.

CHARLEVOIX EN HIVER : PARMI LES PLUS BEAUX VOYAGES EN RAQUETTE AU QUÉBEC

Ce voyage de quatre jours vous amènera aux quatre coins de la région de Charlevoix. Avec de fabuleux paysages réunissant la mer et la montagne en un seul endroit, on ne peut rêver de mieux! Venez explorer cette belle nature avec nous, il y en a pour tous les goûts.

Avec l'hébergement en gîte, on est assurés d'un confort sans égal et de passer de bons moments chaleureux entre amis.

Tout d'abord, le sentier des Caps offre une neige abondante, et surtout une vue spectaculaire et envoûtante sur le fleuve Saint-Laurent en contrebas. Nous pourrons observer les glaces et les bateaux défiler au loin, et sentir le vent frais et vivifiant sur notre peau.

Aussi au programme, un peu de temps libre et un souper dans le bucolique village de Baie-Saint-Paul, reconnu pour la beauté inspirante de ses paysages auprès des artistes – on y trouve d'ailleurs de nombreuses galeries d'art à visiter – et pour sa cuisine du terroir raffinée.

Autre lieu de prédilection : le Massif de Charlevoix, station possédant le plus haut dénivelé de l'Est du Canada. Pour notre part, nous irons explorer ses entiers de raquette qui offrent une vue unique sur le Saint-Laurent.

L'aventure n'est pas finie! Pour notre troisième journée, nous allons au parc des Grands-Jardins pour monter jusqu'au sommet du mont du Lac des Cygnes, un incontournable avec ses paysages semblables à ceux du Grand Nord québécois.

Pour conclure cette belle aventure, nous nous arrêtons en chemin à la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, où nous pourrons observer jusqu'à une vingtaine d'espèces d'oiseaux en parcourant le réseau des mangeoires, installées spécialement pour favoriser les belles rencontres avec ces animaux ailés.


Type hébergement : gîte privatisé au coeur de Charlevoix
Niveau de difficulté : intermédiaire
Départ : Montréal, arrêt possible à Trois-Rivières et à Québec (un seul arrêt par région).


Les places se réservent rapidement, n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement sur le voyage !

JOUR 1 | SENTIER DES CAPS

Après le départ de Montréal, nous longeons de loin le fleuve et passons par Trois-Rivières et Québec. Après un court arrêt sur la route pour un bon café ou chocolat chaud, nous arriverons au sentier des Caps vers 11 h.

Vous pourrez parcourir le sentier des Lacs, en passant par le refuge du Petit Lac. Nous suivrons ensuite la boucle du Cap Rouge, le long de laquelle nous pourrons admirer les paysages à partir de nombreux points de vue. Les plus motivés partiront peut-être alors vers la Chute, avec vue sur des cascades avec un dénivelé plus important.

Chacun pourra ensuite profiter d'une soirée libre à Baie-Saint-Paul pour visiter et flâner. Le souper sera pris tous ensemble dans un restaurant soigneusement sélectionné par votre guide. Nous gagnerons ensuite notre gîte pour y passer une agréable nuit.

Randonnée : 10 km / 250 m de dénivelé
Hébergement : gîte privatisé au coeur de Charlevoix
Transport : 390 km / 4 h 15 de route

JOUR 2 | SECTEUR DU MASSIF

Après un bon déjeuner préparé par votre guide, nous nous aventurons aujourd'hui à l'autre extrémité du sentier des Caps, dans le secteur du Massif de Charlevoix, principalement connu pour sa station de ski. Nous allons arpenter les hauteurs du Massif sur plusieurs sentiers avec une vue imprenable sur le Saint-Laurent. Plusieurs refuges se trouvent sur les sentiers, une occasion idéale pour grignoter notre lunch et se réchauffer en chemin.

Ceux qui désirent varier les plaisirs pourraient choisir de faire du ski alpin ou du ski de fond! Ces activités ne seront pas accompagnées par le guide et les frais s'y rattachant ne sont pas inclus. Avisez-nous à l'avance.

Retour au gîte en soirée, puis nous mangeons un bon repas préparé par votre guide, avant d'aller se reposer pour le lendemain.

Randonnée : 14 km / 400 m de dénivelé
Hébergement : gîte privatisé au coeur de Charlevoix
Transport : 1 h 30 aller-retour

JOUR 3 | PARC DES GRANDS-JARDINS

On se réveille doucement avec l'odeur du café qui nous chatouille les narines... Après le déjeuner, nous prenons la route vers le parc des Grands-Jardins où se trouve le réputé sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes. Cette randonnée de niveau intermédiaire, un incontournable de la région, passe par les lacs Pioui et George pour vous offrir au sommet une vue spectaculaire sur des vallées enneigées, des façades rocheuses impressionnantes et des sommets dénudés. Selon le groupe, on décidera de faire l'aller-retour ou la grande boucle du sentier.

En soirée, retour à notre hébergement douillet pour partager un dernier souper tous ensemble.

Randonnée : 8,6 ou 11,5 km / 480 ou 575 m de dénivelé
Hébergement : gîte privatisé au coeur de Charlevoix
Transport : 1 h 30 aller-retour

JOUR 4 | RÉSERVE DE FAUNE DU CAP-TOURMENTE

Après un dernier déjeuner ensemble, nous quittons notre gîte en direction de la maison. Pour terminer notre périple charlevoisien en toute beauté et en douceur, nous allons randonner à la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente. On y trouve quelques kilomètres de sentiers, comptant peu de dénivelé, sur lesquels sont réparties 13 mangeoires à oiseaux : c'est le fameux Réseau des mangeoires! On y trouve aussi un refuge chauffé pour manger, puis c'est le temps de prendre la route du retour.

Randonnée : jusqu'à 6 km / peu de dénivelé
Transport : 400 km / 4 h 30 de route

 

Formulaire d'inscription

Vous devez remplir ce formulaire avant le voyage. Vous pouvez le remplir à l'ordinateur puis l'imprimer et nous l'envoyer par courriel (en le numérisant ou en prenant une photo) ou par la poste.

 

Repas

Les repas inclus (trois déjeuners et deux soupers) seront soigneusement préparés par le guide, avec la participation du groupe. Nous privilégions des aliments frais et des repas complets pour faire le plein d’énergie.

Important! Veuillez nous aviser de toutes allergies ou intolérance alimentaire lors de votre inscription.

Il y a une soirée où nous irons souper au restaurant; ce repas est inclus avec votre inscription.

Finalement, les repas du midi, c'est-à-dire les lunchs/dîners, et les collations sont à votre charge. Vous pourrez conserver vos aliments dans le réfrigérateur au gîte.

 

Hébergement

Trois nuits en gîte privatisé au coeur de Charlevoix sont incluses avec ce séjour.

Le prix affiché est en occupation double. Un supplément de 150 $ est applicable pour l'hébergement en occupation simple (à votre demande ou si nous ne pouvons vous jumeler avec quelqu'un d'autre du même sexe).

 

Groupe

Le groupe sera composé de 5 à 12 participants.
Aucun supplément de petit groupe n'est applicable.

 

Randonnées

Ce voyage propose des randonnées variant entre 6 et 14 km par jour, avec des dénivelés positifs allant de 100 à 600 m. Vous porterez votre sac de jour pendant les randonnées. Ce voyage de niveau intermédiaire est accessible aux gens en bonne forme physique et actifs au quotidien.

 

Transport

Le transport se fera en minibus climatisé/chauffé de 15 passagers, avec espace de chargement des bagages à l'arrière. Une remorque à bagages pourrait être ajoutée selon la taille du groupe.

 

Climat

De la mi-décembre à la mi-mars, les températures se situent généralement entre -10 °C et -20 °C, mais varient parfois brusquement dans un intervalle de 24 heures. Les sommets peuvent parfois être très venteux et plus froids. Pensez donc à prendre différentes couches de vêtements chauds et respirants, ainsi que des vêtements de rechange pour le soir.

 

Points et heures de départ/retour

Le départ se fait à 7 h à partir de nos bureaux, au 4035, Saint-Ambroise à Montréal. Veuillez s'il vous plaît arriver 15 MINUTES À L'AVANCE. Aucun remboursement ou crédit ne sera accordé en cas de retard/erreur d'endroit du participant.

Vous pouvez stationner votre véhicule gratuitement dans notre stationnement pour la durée du voyage.

 

Pourboires

Plusieurs personnes nous ont approchés dans le passé à ce sujet. Les mêmes questions revenaient souvent : Combien et à qui? Dans un effort de récompenser les guides pour leur travail exemplaire, leur bonne humeur et surtout leur passion, les pourboires, à votre discrétion et selon votre appréciation bien sûr, sont distribués entièrement et également entre les guides.

Pour les voyages, nous suggérons entre 10 et 20 $ par personne par jour de voyage, encore une fois selon votre appréciation.

 

Assurance

Si vous n'avez pas la carte d'assurance-maladie du Québec, vous devez obligatoirement être en possession d'une assurance médico-hospitalière. Une assurance annulation-interruption est également recommandée. Vous pouvez acheter votre assurance par vous-même ou encore à nos bureaux.

 

Politique d'annulation

Pour toute annulation plus de 15 jours avant le départ, nous remboursons 50 % du prix du voyage. Pour toute annulation à partir de 15 jours et moins, aucun remboursement ne pourra être effectué.

 

Modification à l'itinéraire prévu

L'itinéraire prévu peut être modifié par le guide ou par Détour Nature en fonction des conditions environnementales rencontrées sur le terrain et d'autres circonstances hors de notre contrôle.

 

Vêtements (en synthétique ou en laine; pas de coton)

  • Tuque, cache-cou, cagoule
  • Gants et/ou mitaines
  • Imperméable et pantalon imper-respirant (de type Gore-Tex)
  • T-shirt ou camisole (2-3)
  • Chandail léger à manches longues
  • Laine polaire (chandail polar)
  • Veste en duvet ou synthétique pour les arrêts en montagne
  • Pantalon de randonnée et/ou collant thermique
  • Sous-vêtements longs/combines
  • Bottes de randonnée isolées
  • Chaussettes de randonnée chaudes et paires de rechange
  • Vêtements et souliers confortables pour le soir

Randonnée

  • Sac à dos de jour (25 à 35 litres)
  • Gourdes à grand goulot (2-3 litres minimum) (pas de poche d'hydratation)
  • Étuis isolants pour les gourdes (ou chaussettes chaudes pour y glisser vos gourdes)
  • Bâtons de marche (facultatifs)
  • Raquettes (location disponible à la demande)
  • Crampons (location disponible à la demande)
  • Guêtres
  • Lunettes de soleil et lunettes de ski (facultatif)
  • Sifflet
  • Vos lunchs
  • Papier toilette et petit sac pour ramener les déchets

Divers

  • Sacs de type Ziploc (hermétiques) pour diverses utilisations
  • Appareil photo
  • Carré de matelas de sol pour s'asseoir en rando (facultatif)
  • Vos collations

Hygiène personnelle

  • Baume à lèvres avec protection solaire
  • Crème hydratante
  • Crème solaire FPS 30 (même en hiver!)
  • Petite trousse toilette
  • Petite trousse de premiers soins personnelle et médicaments

Documents importants

  • Carte d'assurance-maladie du Québec
  • Papiers d'assurance-voyage
  • Argent de poche