img

Choisissez chaque jour entre vélo et rando!

Acadia : vélo en liberté!

Acadia, île de contrastes : mer et montagnes, forêts et plages, falaises et îlots granitiques…

157.50 $

par jour

4jours

 

Départ : 21 juin 2019

Retour : 24 juin 2019

Total par pers. : 630.00 $

 
 
 

 
Taxes incluses
  • Hébergement
  • +
  • Carte
  • +
  • Guide
  • +
  • Matériel
  • Repas
  • +
  • Transport
 

Ce voyage comprend

  • Service d’un guide Détour Nature certifié
  • Trois nuits en camping en occupation double
  • Tout le matériel de cuisine de groupe
  • Équipements de camping (au besoin) : tente et matelas de sol
  • Transport terrestre en minibus climatisé 15 passagers
  • Transport sécuritaire de votre vélo dans une remorque fermée
  • 3 déjeuners et 2 soupers préparés par votre guide
  • Droits d'accès aux sentiers
  • Les taxes de vente sont incluses dans le prix
  • Protection financière du Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (sans frais)

 

Ce voyage ne comprend pas

  • Tout ce qui n'est pas écrit dans la section « ce voyage comprend »
  • Toutes les dépenses personnelles et activités optionnelles
  • Les pourboires au guide (de 10 à 20 $ par jour par personne)
  • Les repas non inclus au programme (entre autres, les repas du midi et le souper au restaurant)
  • Les assurances voyage

Pour consulter les conditions générales de nos voyages.

ACADIA, ÎLE DE CONTRASTES

Entre le mont Cadillac et la superbe plage de Sand Beach, entre les sommets dénudés et les falaises chéries par les rapaces, le parc national d'Acadia ne craint pas de réunir les opposés! Et ce, pour le plus grand bonheur des cyclistes, car le bitume est parfaitement entretenu tout au long des routes de l'île. C'est toujours ma-gni-fi-que, on ne s'en lasse pas!

Des routes variées de qualité

Entre terre et mer, la presqu'île du parc national Acadia est une promesse de panoramas exceptionnels pour les cyclistes en quête d'air marin. Routes asphaltées ou chemins en terre battue : les deux ambiances sont offertes et fortement recommandées!

Sur les routes, dont la fameuse Park Loop Road de 43 km qui ceinture le parc, on cumule de bonnes côtes et des vues imprenables sur l'océan environnant, les falaises et les îlots granitiques de l'archipel. Quant aux anciens chemins de voiture à cheval en terre battue, ils sillonnent la forêt et longent de nombreux lacs. Pour un défi supplémentaire, la route qui mène au sommet du mont Cadillac est un incontournable! Le soir venu, notre appétit nous mène aux villages de pêcheurs qui nous accueillent avec du homard au menu. On se pince pour y croire!

Points forts de ce voyage

  • Des parcours variés et exceptionnels
  • Une ambiance détendue où chacun va à son rythme
  • La Park Loop Road à sens unique et les conducteurs respectueux
  • Des superbes occasions pour prendre des photos dans de nombreux villages de pêcheurs
  • Un camping confortable près de l'océan
  • D'excellents repas préparés par votre guide
  • Possibilité de jumeler rando et vélo et de choisir le matin même ce que l'on fera de notre journée (pour ceux qui s'inscrivent au départ en vélo seulement)
  • Des panoramas de qualité accessibles à tous


En vous inscrivant au voyage vélo, vous pourrez choisir chaque jour si vous partez en vélo en liberté ou si vous vous joignez au groupe de randonnée.

Notre guide sera là pour vous au camping et pour les repas, vous proposera des options de parcours et vous remettra des cartes, mais vous ne serez pas accompagné en vélo pendant la journée. Il est facile de circuler sur l'île et vous pourrez choisir la distance que vous voudrez parcourir, ainsi que les endroits où vous voudrez arrêter.

Il existe aussi sur l'île une navette gratuite à bord de laquelle il est possible de mettre votre vélo.

Pour consulter le voyage de randonnée, c'est par ici!


Type hébergement : camping aménagé près de l'océan (à environ 500 m de marche)
Niveau de difficulté : modéré, intermédiaire ou soutenu, à votre choix.
Départ : Montréal, arrêt possible sur la route à Magog.


Nous déciderons le 20 mai si le voyage peut avoir lieu ou pas, selon le nombre d'inscriptions. Merci de vous inscrire ou de nous signifier votre intérêt au plus tard à cette date.

JOUR 1 | ROUTE VERS LE PARC NATIONAL D'ACADIA

Le départ se fait tôt le matin de nos bureaux. Le premier arrêt est à Magog, où nous pouvons acheter un lunch que nous mangerons dans l'autobus (vous pouvez également amener votre propre repas). Nous poursuivons la route avec quelques pauses santé jusqu'à notre arrivée au site de camping, où nous nous installerons pour les trois nuits du voyage.

À l'arrivée au camping, nous installons d'abord nos tentes. On vous suggère ensuite d'aller vous dégourdir les jambes et d'explorer les alentours, principalement le bord de l'océan qui ne se trouve pas très loin! On relaxe finalement avec un apéritif (alcool non fourni) puis nous dégustons un bon souper concocté par votre guide.

Vélo : environ 12 km autour du camping si le temps le permet
Option rando : environ 1 km
Hébergement : camping aménagé
Transport : 540 km / 7 h de route

JOUR 2 | NORTHEAST HARBOR, CRANBERRY ISLANDS, SOUTHWEST HARBOR, BRAS DE MER SOMES SOUND

On se réveille doucement avec l'odeur du café et le doux murmure du vent dans les arbres, avant de manger un excellent petit déjeuner. Puis on s'apprête enfin à découvrir la région.

Plusieurs options s'offrent à vous aujourd'hui. On vous propose d'abord de vous rendre au petit village de Northeast Harbor (11,5 km) et passant par Seal Harbor. De là, vous pourrez prendre un traversier ou un bateau-taxi (40 $US aller-retour, non inclus) vers les îles Cranberry, deux petites îles de 2 à 3 km fort sympathiques à explorer. Prenez votre temps, profitez de l'air marin et observez la nature qui s'offre è vous! Revenez ensuite par le même trajet et faites un court détour, si vous avez le temps, pour vous détendre au Jordan Pond House, un club anglais rustique où le thé est servi sur une grande terrasse gazonnée extérieure avec vue sur le lac.

Deuxième option plus sportive : au lieu d'aller aux îles Cranberry, prenez plutôt le bateau-taxi (environ 70 $US pour jusqu'à 6 personnes) pour traverser le bras de mer Somes Sound vers Southwest Harbor, un autre village pittoresque à partir duquel vous pourrez partir explorer la pointe sud-ouest de l'île. Longez la côte, explorer le havre de Bass Harbor et son phare, puis longez le somptueux bras de mer Somes Sound, avec lequel vous valserez sur de nombreux kilomètres qui vous ramèneront tranquillement vers le camping.

Ce n'est pas encore assez? Vous pouvez aussi ajouter l'ascension de Beech Mountain, pour ajouter 9 km et 200 m de dénivelé à votre périple!

Nous profitons finalement d'une soirée libre pour visiter le village de Bar Harbor, avant de déguster une spécialité locale pour souper, comme un délicieux homard frais ou une chaudrée de la mer (souper non inclus). Il est préférable de prévoir de l'argent comptant, car ici les restaurants ne font qu'une seule facture pour tout le groupe! Ce sera aussi le moment de se ravitailler, si nécessaire, pour nos lunchs des deux prochains jours.

Vélo : de 30 à 80 km / De 575 à 1250 m de dénivelé positif
Option rando : 7,6 à 10,1 km / 420 à 520 m de dénivelé
Hébergement : même camping que la veille

JOUR 3 | PARK LOOP ROAD ET MONT CADILLAC

Ce matin, les plus courageux voudront peut-être se lever plus tôt et marcher sur 500 m le long du sentier qui mène au bord de l'océan afin d'admirer le lever du soleil... Après un bon déjeuner servi par votre guide, nous poursuivons la découverte de l'île.

Aujourd'hui, vous voudrez certainement profiter de la journée pour parcourir la Park Loop Road, une route à sens unique avec des paysages époustouflants qui vous ravira à coup sûr. Partez encore une fois directement du camping, et dirigez-vous vers Bar Harbor en passant par Jordan Pond, Bubble Pond et Eagle Lake. Une fois rendus au village et après vous être procuré des victuailles pour le lunch, décidez si vous ajoutez une boucle supplémentaire de 22 km / 350 m de dénivelé à votre journée, ou pas! Faites un petit arrêt au centre d'interprétation du parc, puis lancez-vous sur la deuxième section de la Park Loop Road, où les points de vue se succèdent et vous mènent jusqu'à Sand Beach, la plus belle plage de l'île. De là, on boucle la boucle pour finalement arriver au camping après une fantastique journée. On relaxons en grignotant un peu, avant de se délecter d'un bon souper préparé avec soin par votre guide.

Pour un défi encore plus grand, vous vous laisserez peut-être tenter par la route qui mène au sommet du mont Cadillac, qui domine l'île du haut de ses 466 m. Il s'agit toutefois d'une route sinueuse sans accotement, et selon la circulation automobile il pourrait être déconseillé de s'y aventurer en vélo.

Vélo : 30 à 66 km / 580 à 1400 m de dénivelé positif
Option rando : 7,2 à 8,7 km / 370 à 480 m de dénivelé
Hébergement : même camping que la veille

JOUR 4 | AU CHOIX!

Après avoir profité d'un dernier déjeuner préparé par votre guide, nous profitons d'une dernière journée en bordure d'océan.

Aujourd'hui, à vous de choisir! Les sentiers de randonnée proposés valent selon nous vraiment la peine d'être parcourus, mais c'est vrai qu'il est difficile de résister à l'envie de rouler encore une fois sur la Park Loop et même d'aller au sommet de Cadillac... Peut-être irez-vous simplement profiter de la plage, ou encore, si votre vélo peut aller sur les chemins de terre battue, vous voudrez peut-être aller explorer les fameuses Carriage Roads, c'est anciens chemins de voitures à cheval!

Le départ pour Montréal aura lieu aux alentours de 13 h. Nous nous arrêterons pour souper sur la route et nous arriverons à destination en fin de soirée, la tête pleine de souvenirs de ces paysages incroyables.

Vélo : selon votre choix, de 4 à 36 km ou plus / De 100 à 840 m de dénivelé.
Option rando : 4,6 à 6,7 km / 300 à 425 m de dénivelé
Transport : 540 km / 7 h de route

 

 

Formulaire d'inscription

Vous devez remplir ce formulaire avant le voyage. Vous pouvez le remplir et le signer à l'ordinateur, ou encore l'imprimer et le remplir à la main, puis nous l'envoyer par courriel, par fax ou par la poste.

Repas

Les repas inclus seront soigneusement préparés par le guide, avec la participation du groupe. Nous privilégions des aliments frais et des repas complets pour faire le plein d’énergie.

Important! Veuillez nous aviser de toutes allergies ou intolérance alimentaire lors de votre inscription.

Pour ce court séjour, les repas du midi, c’est-à-dire les lunchs/dîners, et les collations sont à votre charge. En vélo, il sera généralement possible de trouver des repas sur la route dans les petits villages. Une glacière sera mise à votre disposition par le guide pour conserver vos aliments si vous en amenez.

À la frontière, plusieurs aliments sont sujets à des restrictions! Entre autres, n'apportez pas d'agrumes, coupez vos poivrons, tomates et avocats en morceaux, et conservez les collants indiquant l'origine canadienne ou états-unienne de vos fruits et légumes. En cas de doute, déclarez tout ce que vous amenez aux douaniers. Une fausse déclaration peut vous entraîner des frais de 300 $ pour chaque item. Ce lien résume ce qu'il est permis d'apporter. Vous êtes les seuls responsables de ce que vous amenez.

Pour vous simplifier la vie, nous arrêterons à l'épicerie après avoir passé la douane. Les guides y achèteront les aliments manquants pour les repas fournis, et vous pourrez également y acheter les produits frais qui vous manquent. Vous pourrez également vous ravitailler lors du jour 2, lorsque nous irons souper en ville.

Eau

De l'eau potable est disponible au camping. Amenez des gourdes pour les randonnées.

Hébergement

Pendant le voyage, vous profiterez de trois nuits en camping aménagé, où il y a des toilettes régulières et de l'eau courante. Des douches payantes sont situées hors du camping à 1,25 km de marche (8 x 25 ¢/4 minutes; non inclus). Les sites ne sont pas équipés d'un accès à l'électricité.

Le prix affiché est en occupation double.
Un supplément de 45 $ est applicable pour l'hébergement en occupation simple.

Groupe

Le groupe sera composé de 7 à 12 participants (le double si un 2e minibus est confirmé).
Aucun supplément de petit groupe n'est applicable.

Parcours de vélo

Ce voyage propose des parcours de vélo en liberté, c'est-à-dire que vous ne serez pas accompagnés par notre guide pendant la journée. Nous vous proposons des itinéraires et nous vous fournissons une carte, puis vous organisez votre journée à votre goût. Selon vos choix, le niveau peut être modéré, intermédiaire ou soutenu. Un service de navette gratuite pouvant transporter des vélos est disponible sur l'île.

Transport

Le transport se fera en minibus climatisé de 15 passagers, avec espace de chargement des bagages à l'arrière. Nous transportons votre vélo en sécurité dans une remorque fermée.

Climat

En montagne, le climat peut varier rapidement : un grand soleil qui réchauffe bien peut se transformer rapidement en pluie ou bien en ciel nuageux. Les températures au parc national d'Acadia varient généralement entre 11 et 22°C au mois de juin, et les mois de juin à septembre sont ceux qui reçoivent le moins de pluie. La température de nuit est généralement plus froide. Le mois de juin est également celui qui reçoit le plus grand ensoleillement dans l'année.

Points et heures de départ/retour

Le départ se fait à 7 h à partir de nos bureaux, au 4035, Saint-Ambroise à Montréal. Veuillez s'il vous plaît arriver 15 MINUTES À L'AVANCE. Aucun remboursement ou crédit ne sera accordé en cas de retard/erreur d'endroit du participant.

Vous pouvez stationner votre véhicule gratuitement dans notre stationnement pour la durée du voyage.

Pourboires

Plusieurs personnes nous ont approchés dans le passé à ce sujet. Les mêmes questions revenaient souvent : combien et à qui? Dans un effort de récompenser les guides pour leur travail exemplaire, leur bonne humeur et surtout leur passion, les pourboires, à votre discrétion et selon votre appréciation bien sûr, sont distribués entièrement et également entre les guides.

Pour les voyages, nous suggérons entre 10 et 20 $ par personne par jour de voyage, encore une fois selon votre appréciation.

Assurance

Vous devez obligatoirement être en possession d'une assurance médico-hospitalière pour tout voyage aux États-Unis. Une assurance annulation-interruption est également recommandée. Vous pouvez acheter votre assurance par vous-même ou encore à nos bureaux.

Passeport et visa

Pour les citoyens et résidants permanents du Canada, aucun document particulier ne devrait vous être demandé, outre votre passeport valide pour passer la frontière. Pour les résidants temporaires ou de toute autre nationalité, référez-vous au site du Gouvernement des États-Unis.

Si vous n'êtes pas citoyen canadien, vous devez détenir le document de voyage I-94 valide et non expiré (il s'agit d'un document différent du ESTA). Vous devez faire la demande de ce document avant la sortie et le payer en ligne afin de réduire le temps d'attente de tout le groupe à la frontière. Cette demande en ligne doit être faite dans les 7 jours qui précèdent votre passage à la frontière.

Politique d'annulation

Nous remboursons 50 % du montant du voyage lorsque l'annulation est faite plus de 15 jours avant le départ. Aucun remboursement ne pourra être effectué pour les annulations faites 15 jours et moins avant le départ. Vous pouvez acheter une assurance annulation si vous le désirez.

Modification à l'itinéraire prévu

L'itinéraire prévu peut être modifié par le guide ou par Détour Nature en fonction des conditions environnementales rencontrées sur le terrain et d'autres circonstances hors de notre contrôle.

 

Avant de partir, assurez-vous d'avoir un vélo en ordre et en bon état mécanique. Une mise au point de début de saison vous épargnera des bris mécaniques et des soucis.

Sur la route à l'aller et au retour, vos bagages se trouveront dans la remorque ou dans le coffre du minibus et ne seront pas facilement accessibles. Prévoyez donc un petit sac avec ce dont vous aurez besoin sur la route : passeport, argent (petits achats au dépanneur sur la route et à l'épicerie), eau, collation, lunch, livre, oreiller, tasse réutilisable pour le café, etc.

Équipement de vélo

  • Une ou deux chambres à air de rechange
  • Une trousse de réparation pour les crevaisons
  • Une petite pompe ou des cartouches de CO2
  • Des clés hexagonales (Allen keys) pour votre vélo
  • Des outils de réparation et d'ajustement pour votre vélo
  • Casque de vélo obligatoire
  • Gourdes ou bouteilles d'eau à transporter sur votre vélo (idéalement 2)
  • Lunettes de soleil
  • Vos collations préférées

Vêtements de vélo

  • Maillots, cuissards, chaussettes synthétiques
  • Gants de vélo
  • Chandail chaud (polar)
  • Manches d'appoint
  • Collants longs ou jambes d'appoint
  • Imperméable et pantalon imper-respirant
  • Couvre-chaussure imperméable
  • Souliers pour pédales automatiques

Campement

  • Sac de couchage entre -10°C et 0°C
  • Lampe frontale avec piles de rechange
  • Tuque, cache-cou, petits gants
  • Costume de bain (pour les courageux!)
  • Oreiller
  • Vêtements et souliers confortables pour le camping et le souper en ville
  • Vêtements chauds pour les soirées et les matins
  • Matelas de sol et tentes (nous pouvons vous en prêter au besoin, merci de nous en aviser!)
  • 25 ¢ américains pour la douche (8 x 25 ¢/4 minutes)

Divers

  • Sac de voyage (de type Duffle bag)
  • Sacs de type Ziploc (hermétiques) pour diverses utilisations
  • Appareil photo

Hygiène personnelle

  • Baume à lèvres avec protection solaire
  • Crème hydratante
  • Crème solaire
  • Chasse-moustiques
  • Petite trousse toilette
  • Serviette de voyage
  • Débarbouillette ou lingettes nettoyantes
  • Petite trousse de premiers soins personnelle et médicaments

Documents importants

  • Passeport valide
  • Si vous n'êtes pas citoyen canadien, faire cette demande en ligne dans les 7 jours avant le départ
  • Carte d'assurance-maladie du Québec
  • Papiers d'assurance-voyage
  • Dollars américains comptant pour le souper en ville