img

Le Mont-Édouard et l'Anse-Saint-Jean

Immersion en décor saguenéen

Panoramas et ski hors-piste unique au Québec !

158.75 $

par jour

4jours

 

Départ : 12 mars 2020

Retour : 15 mars 2020

Total par pers. : 635.00 $

Prix pour inscription avant le
12 février! (Prix régulier: $ 675)

 
  • Hébergement
  • +
  • Carte
  • +
  • Guide
  • +
  • Repas
  • Transport
 

Ce voyage comprend

  • Service d'un(e) guide Détour Nature certifié(e);
  • Deux nuits en refuge privatisé en occupation double
  • Une nuit en auberge à l'anse Saint-Jean
  • Les accès au domaine hors-piste
  • Le transport des bagages vers notre refuge
  • Transport terrestre en minibus chauffé 15 passagers
  • 3 déjeuners et 2 soupers préparés par votre guide
  • 1er souper au restaurant de l'auberge (boissons non incluses)
  • Protection financière du Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (sans frais)

 

Ce voyage ne comprend pas

  • Tout ce qui n'est pas écrit dans la section « ce voyage comprend »
  • Toutes les dépenses personnelles et activités optionnelles
  • Les pourboires au guide (de 10 à 20 $ par jour par personne)
  • Les repas non inclus au programme (les repas du midi)
  • Les assurances voyage
  • Votre équipement de ski hors-piste
  • Les taxes de vente provinciales et fédérales

Pour consulter les conditions générales de nos voyages.

NOUVEAUTÉ

Ski hors-piste dans un coin de pays unique, L'Anse-Saint-Jean !

Au Saguenay, les longs hivers rimes avec quantité importante de neige poudreuse, et qui dit poudreuse dit SKI hors-piste ! Bien niché entre fjord et montagnes, le petit domaine du Mont-Édouard bénéficie des systèmes du fleuve Saint-Laurent ainsi que du fjord du Saguenay pour s'approvisionner en neige.

Nous vous proposons, en nouveauté cette saison, d'aller profiter sur vos skis hors-pistes de cette neige fraîche et abondante. En formule refuge, nous nous isolerons donc en pleine montagne pour découvrir les cinq grands secteurs que le domaine offre pour les amateurs de glisse et de dépaysement.

Au programme, découverte du petit village de L'Anse-Saint-Jean et de son accès au majestueux fjord du Saguenay. À ceux le désirant, une sortie digestive de ski au clair de lune sera offerte !

Un voyage fin mars, avec des journées plus longues pour bien profiter de la légendaire neige saguenéenne, nous permettra de skier le plus longtemps possible du vendredi au dimanche! L'attaque des pentes, tant en montées quand descentes, remplira bien nos journées. Avec ses vastes secteurs de ski hors-piste, le domaine du Mont-Édouard saura faire monter l'adrénaline à son maximum.

Ce voyage est offert aux skieurs hors-piste des plus aguerris aux totales débutants. Les secteurs sont en effet adaptés à tous les skieurs en offrant autant de secteurs difficiles que faciles. De plus, de nombreux passages ont été déboisés pour permettre de contourner les zones plus abruptes. L'aménagement unique des secteurs permettent que chaque skieur prenne son rythme d'aller tant en monter quand descente. Ainsi, ce ne sera pas la course ! Pour ceux s'initiant au sport, votre guide sera heureux de faire un atelier d'initiation la première journée et de vous aider lors du voyage, notamment lors des transitions et des techniques de montées et descentes en neige poudreuse !

Vous avez des questionnements face à vos habiletés ? Contactez-nous !


Type hébergement: Auberge et refuge privatisé au coeur des montagnes
Niveau de difficulté: Intermédiaire à soutenu - Tout dépend de votre motivation !
Départ : Montréal, arrêt possible à Trois-Rivières et à Québec (un seul arrêt par région).


Les places se réservent rapidement, n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur le voyage !

Jour 1 : Le Fleuve Saint-Laurent et L'Anse-Saint-Jean

Après un départ matinal de Montréal, nous longeons le fleuve en passant par Trois-Rivières et Québec, puis nous traversons la magnifique région de Charlevoix.

Les Palissades de Charlevoix portent bien leur nom et nous en mettrons plein la vue lors de notre passage au coeur des montagnes. Ce sera par la suite les effluves d'eaux salines de L'Anse-Saint-Jean qui éveilleront nos sens.

On arrive peu après à notre hébergement. Nous prenons le temps de nous installer et de profiter d'un bon repas au restaurant dans une ambiance typique saguenéenne.

Suite aux explications de sécurité en terrain montagneux de votre guide, nous profiterons du calme de la nuit pour faire une première sortie de ski et enfin sentir la neige fraîche sous nos skis.

Ski hors-piste : Balade digestive au clair de lune, de 2 à 5 km / 50 à 250 m de dénivelé skiables
Hébergement : Auberge de type-dortoir à L'Anse-Saint-Jean (possibilité de chambre à occ. double ou simple, contactez-nous)
Transport : 550 km / 6 h 30 de route

 

Jour 2 : L'appel de la poudreuse !

L'odeur du café frais qui percole vous réveillera tout doucement ce matin et un bon déjeuner pour commencer la journée sera offert directement chez l'aubergiste.

Un moment pour la préparation de notre matériel et à son empaquetage sera ensuite essentiel avant notre départ en ski. Par chance, le matériel quittera vers notre refuge en motoneige et nous n'aurons pas à le porter sur notre dos ! On prendra ensuite d'assaut les sentiers de ski hors-piste pour atteindre le sommet du premier secteur de ski, Sacré-Coeur. Une belle descente d'échauffement nous attend avec vue sur le fjord du Saguenay, à moins que vous n'ayez trop de neige dans le visage !

Pour aujourd'hui, découverte d'un deuxième secteur, les Géants. En changeant de versant de la montagne, les conditions de neige changent et nous offre encore un très beau ski de sous-bois. Nous croiserons également un refuge en chemin, idéal pour une pause repas au chaud. Ceux qui voudront faire plus d'effort pourront choisir descendre puis de remonter ce secteur pour le découvrir sous encore plus de facettes !

Une dernière monter nous attend, question de se creuser la faim et de dévorer avec encore plus d'intérêt le copieux repas préparé par votre guide directement au refuge, en plein coeur des montagnes. Nos exploits de la journée seront probablement nombreux et une soirée en refuge offre le moment parfait pour les partagés.

Ski hors-piste : Secteurs hors-piste du Mont-Édouard / 600 à 1000 m de dénivelé skiable
Hébergement : Refuge en montagne, transport de bagages fournis
Transport : 10 min de route le matin

 

Jour 3 : Panorama et ski inoubliable

Un réveil en refuge est toujours particulier. Douce lumière du matin, odeur de feu de bois et souffle du vent frais qui se lèvent nous bercent.

Aujourd'hui, du sommet du secteur de la Grive et à partir du refuge, une descente nous attend avant même les efforts de la montée ! Ce secteur, plus haut que ceux parcourus hier, nous offre un bon dénivelé et chauffe les jambes avec la neige fraîche et profonde. Plus loin de la montagne de ski, ce secteur est moins visité et la poudreuse toujours au rendez-vous.

De sa base, plusieurs options s'offrent à nous et votre guide saura vous mener selon vos préférences. Neige profonde, pente douce ou abrupte, saut, sous-bois, demander simplement ! Avec les deux nouveaux secteurs (Grand Pic et Gardien) s'ajoutant aux trois derniers, les options sont (très) nombreuses. Monter, descentes, sourires et refuges ponctuerons la journée.

Avant la tomber de la nuit, nous regagnons notre refuge question de nous rassasier et nous reposer.

Ski hors-piste : Secteurs hors-piste du Mont-Édouard / 600 à 1000 m de dénivelé skiable
Hébergement : Refuge en montagne, transport de bagages fournis
Transport : Le pouvoir de vos jambes. Sueur à votre discrétion

 

Jour 4 : Derniers virages en territoires inexplorés

Suite à notre contemplation matinale du décor saguenéen et à notre café corsé, nous remballons notre matériel et préparons nos skis. Pour cette dernière journée, plusieurs choix s'offrent à nous! Après les efforts de la veille, certains voudront peut-être réduire le dénivelé de la journée tandis que d'autres voudront encore plus de neige.

Nous proposons la découverte des secteurs qui n'auront pas été explorés la veille. Paysages de neige vierges, fjord et montagnes sont de diapason pour offrir des souvenirs mémorables de ski et de gens qui les parcourent.

C'est avec beaucoup de bonnes histoires que nous reprenons la route du retour, pour arriver à Montréal en fin de soirée.

En option : Ski alpin en station (journée 51 $), spa Édouard Les Bains (entrée 44 $)

Ski hors-piste: Secteurs hors-piste du Mont-Édouard / 300 à 600 m de dénivelé skiable
Hébergement : Retour en ville
Transport : 550 km / 6 h 30 de route

 

 

Formulaire d'inscription

Vous devez remplir ce formulaire avant le voyage. Vous pouvez le remplir à l'ordinateur puis l'imprimer et nous l'envoyer par courriel (en le numérisant ou en prenant une photo) ou par la poste.

 

Repas

Les repas inclus (trois déjeuners et deux soupers) seront soigneusement préparés par le guide, avec la participation du groupe. Nous privilégions des aliments frais et des repas complets pour faire le plein d'énergie.

Important! Veuillez nous aviser de toutes allergies ou intolérance alimentaire lors de votre inscription.

Nous irons souper au restaurant le premier soir; ce repas est inclus avec votre inscription (excepté les boissons).

Finalement, les repas du midi, c'est-à-dire les lunchs/dîners, et les collations sont à votre charge. Vous pourrez conserver vos aliments dans une glacière réservée à cette fin.

 

Hébergement

Une nuit en auberge à L'Anse-Saint-Jean et deux nuits en refuge dans le domaine de ski hors-piste du Mont-Édouard sont incluses avec ce séjour.Ces deux hébergements sont de style-dortoir et seront privatisés pour notre groupe.

Le prix affiché est pour une occupation en dortoir. Un supplément est applicable pour l'hébergement en occupation simple ou double lors de la première nuitée.

 

Groupe

Le groupe sera composé de 5 à 7 participants.
Aucun supplément de petits groupes n'est applicable.

 

Ski hors-piste

Le domaine de ski hors-piste du Mont-Édouard propose des dénivelés variant de 220 à 400 m, parmi cinq secteurs uniques et complètements distincts. Ce voyage propose des randonnées de ski variant entre 5 et 15 km par jour, avec des dénivelés positifs variant de 100 à 1000 m. Vous porterez votre sac de jour pendant les journées de ski. Tous nos bagages seront transportés au refuge par un service de navette. Ce voyage de niveau intermédiaire est accessible aux gens en bonne forme physique et actifs au quotidien.

 

Transport

Le transport se fera en minibus climatisé/chauffé de 15 passagers, avec espace de chargement des bagages à l'arrière.

 

Climat

De la mi-décembre à la mi-mars, les températures se situent généralement entre -10 °C et -20 °C, mais varient parfois brusquement dans un intervalle de 24 heures. Les sommets peuvent parfois être très venteux et plus froids. Pensez donc à prendre différentes couches de vêtements chauds et respirants, ainsi que des vêtements de rechange pour le soir.

 

Points et heures de départ/retour

Le départ se fait à 7 h à partir de nos bureaux, au 4035, Saint-Ambroise à Montréal. Veuillez s'il vous plaît arriver 20 MINUTES À L'AVANCE. Aucun remboursement ou crédit ne sera accordé en cas de retard/erreur d'endroit du participant.

Vous pouvez stationner votre véhicule gratuitement dans notre stationnement pour la durée du voyage.

 

Pourboires

Plusieurs personnes nous ont approchés dans le passé à ce sujet. Les mêmes questions revenaient souvent : Combien et à qui? Dans un effort de récompenser les guides pour leur travail exemplaire, leur bonne humeur et surtout leur passion, les pourboires, à votre discrétion et selon votre appréciation bien sûr, sont distribués entièrement et également entre les guides.

Pour les voyages, nous suggérons entre 10 et 20 $ par personne par jour de voyage, encore une fois selon votre appréciation.

 

Assurance

Si vous n'avez pas la carte d'assurance-maladie du Québec, vous devez obligatoirement être en possession d'une assurance médico-hospitalière. Une assurance annulation-interruption est également recommandée. Vous pouvez acheter votre assurance par vous-même ou encore à nos bureaux.

 

Politique d'annulation

Pour toute annulation plus de 15 jours avant le départ, nous remboursons 50 % du prix du voyage. Pour toute annulation à partir de 15 jours et moins, aucun remboursement ne pourra être effectué.

 

Modification à l'itinéraire prévu

L'itinéraire prévu peut être modifié par le guide ou par Détour Nature en fonction des conditions environnementales rencontrées sur le terrain et d'autres circonstances hors de notre contrôle.

 

Pour les nuits

Les refuges sont équipés de lits avec matelas. Ils sont chauffés au bois. N'oublier pas:

  • Sac de couchage 3 saisons
  • Mouflons
  • Vêtements de rechange pour le soir et la nuit

Vêtements de ski (en synthétique ou en laine; pas de coton)

  • Tuque, cache-cou, cagoule
  • Gants et/ou mitaines, deux paires
  • Imperméable et pantalon imper-respirant (de type Gore-Tex ou SoftShell)
  • Chandail léger à manches longues
  • Sous-vêtements longs/combines
  • Laine polaire (chandail polar)
  • Veste en duvet ou synthétique pour les arrêts en montagne
  • Chaussettes de randonnée chaudes et paires de rechanges

Équipements de ski

  • Sac à dos de jour (25 à 35 litres)
  • Ensemble de ski hors-piste, télémark ou planche divisible (location possible, contactez-nous pour plus de renseignements), incluant équipement de glisse, bottes, peaux d'ascension et bâtons
  • Casque
  • Lunettes de soleil et lunettes de ski
  • Gourdes à grand goulot (2-3 litres minimum) (pas de poche d'hydratation)
  • Étuis isolants pour les gourdes (facultatif)
  • Sifflet
  • Vos lunchs
  • Vos collations supplémentaires, si désirées

Divers

  • Papier toilette et petit sac pour ramener les déchets
  • Sacs de type Ziploc (hermétiques) pour diverses utilisations
  • Appareil photo
  • Carré de matelas de sol pour s'asseoir dans la neige(facultatif)

Hygiène personnelle

  • Baume à lèvres avec protection solaire
  • Crème hydratante
  • Crème solaire FPS 50 (le soleil hivernale sur la neige frappe fort !)
  • Petite trousse toilette
  • Petite trousse de premiers soins personnelle et médicaments

Documents importants

  • Carte d'assurance-maladie du Québec
  • Papiers d'assurance-voyage
  • Argent de poche