img

Parc des Monts-Valin

Traversée hivernale du Pic Dubuc

De refuge en refuge, avec transport de bagage

196.25 $

par jour

4jours

 

Départ : 29 janvier 2020

Retour : 1 février 2020

Total par pers. : 785.00 $

 
 
 

 
  • Hébergement
  • +
  • Carte
  • +
  • Guide
  • +
  • Repas
  • Transport
 

Ce voyage comprend

  • Service d’un guide Détour Nature certifié
  • 3 nuitées (Refuge en pleine forêt et chalet tout confort)
  • Transport des bagages de refuge en refuge
  • Transport terrestre en minibus chauffé 15 passagers
  • Repas préparés par votre guide (3 souper, 3 dîners et 3 déjeuners)
  • Boisson de bienvenue
  • Droits d'accès aux sentiers
  • Protection financière du Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (sans frais)

 

Ce voyage ne comprend pas

  • Tout ce qui n'est pas écrit dans la section « ce voyage comprend »
  • Toutes les dépenses personnelles et activités optionnelles
  • Les pourboires au guide (de 10 à 20 $ par jour par personne)
  • Les repas non inclus au programme (dîner 1er jour et souper du dernier jour)
  • Les assurances voyage
  • Les taxes de vente provinciale et fédérale

Pour consulter les conditions générales de nos voyages.

DE REFUGE EN REFUGE, TOUT SIMPLEMENT 

Envie d'aventure, mais le camping d'hiver n'éveille rien en vous ? Venez découvrir la longue randonnée en raquettes et la vie de refuge ! Oh, et avec transport de bagage !

Bûcher du bois pour se réchauffer, faire fondre de la neige pour boire et cuisiner, s'éclairer à la chandelle, autant de gestes d’une autre époque et pourtant si plaisants afin de créer notre confort en pleine nature, en toute simplicité.

Le soir, vous aurez le plaisir de vous réchauffer auprès du poêle dans un refuge rustique en pleine forêt boréale. Profitez de la vue sur un lac gelé ou sur cette magnifique forêt enneigée depuis votre refuge privatisé. Vous serez plongé dans l'ambiance intime et conviviale qu'offrent les refuges, et ce autour d'un excellent souper chaud trois services préparé par votre guide.

Ce voyage de 4 jours et 3 nuits sera l'occasion parfaite de s'aventurer en paysage loin de la civilisation, en toute sécurité. Nous aurons même le privilège de marcher avec un léger sac de jour puisque nos bagages nous attendront chaque soir à notre hébergement.

Que ce soit pour une découverte ou que vous soyez déjà familier avec la longue randonnée, ce voyage sera l'occasion parfaite de profiter pleinement d'une nature sauvage dans un cadre hivernal enchanteur.

Pour conclure la traversée du parc, nous relaxerons dans un magnifique chalet de bois rond, surplombant un lac gelé, offrant tout le confort de la vie de chalet moderne, mais dans un environnement des plus naturels.


Type hébergement : Refuge en pleine forêt et chalet tout confort
Niveau de difficulté : Intermédiaire
Départ : Montréal, arrêt possible à Trois-Rivières et Québec (un seul arrêt par région).


Les places se réservent rapidement, n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement sur le voyage !

JOUR 1 | EN ROUTE VERS LE SAGUENAY

Nous partirons de Montréal au sein de notre minibus privatisé et longerons le fleuve en direction du Saguenay.

En route, nous aurons l'occasion de nous dégourdir les jambes dans le Parc national de la Jacques Cartier, et y découvrirons l'une des plus belles vallées glaciaires du Québec.

Arrivée prévue en fin d’après-midi dans les Monts-Valin, en bordure du fjord du Saguenay, et installation pour la nuit dans nos chalets tout confort. Nous aurons alors l'occasion de procéder à nos derniers préparatifs et finaliser nos sacs de randonnée pour les 3 prochaines journées de randonnée à travers le parc.

Randonnée : 5.5 km / 200 m de dénivelé
Hébergement : Chalet
Transport : 500 km / 5 h 30 de route

JOUR 2 | INCURSION DANS LES MONTS-VALIN

Ce matin, l'aventure commence ! Nous quittons la civilisation pour nous aventurer dans le magnifique parc des Monts-Valin.

Nous chausserons nos raquettes et enfilerons nos sacs de randonnée afin de nous immerger dans cette nature immaculée. Nous pourrons alors profiter des paysages de forêts enneigées et du silence qui nous est offert. Plusieurs magnifiques points de vue s'offriront à nous lors de notre ascension vers le refuge Le Pionnier.

Arrivée et installation dans notre refuge privatisé en milieu d'après-midi, juste avant la noirceur. Au programme : relaxation, jeux de cartes ou jasette autour d'un bon chocolat chaud au coin du feu !

Randonnée : 8 km / 650 m de dénivelé
Hébergement : Refuge en pleine forêt
Transport : Aucun

JOUR 3 | RENCONTRE AVEC LES FANTÔMES: DIRECTION PIC DUBUC

Après une nuit réparatrice et un bon déjeuner préparé sur le poêle, nous entamerons notre randonnée en direction de la vallée des fantômes. Nous aurons peut-être la chance d'admirer ces formations enneigées si uniques !

Après avoir dîné dans un refuge chauffé, les plus motivés repartiront pour l'ascension du pic Dubuc. Perché à presque 1000m d'altitude, il offre une des plus belles vues sur la région. Le fjord se découpe au loin, immensément grand.

Nous rejoindrons la baie d'Alexis et son fameux pavillon Antoine Dubuc. Superbe chalet en bois rond surplombant le lac aux Canots, nous nous y installerons confortablement. Dans ce chalet tout confort avec eau et électricité, nous aurons le privilège d'apprécier une bonne douche chaude et d'y déguster une fondue.

Randonnée : 9 km / 300 m de dénivelé
Hébergement : Chalet tout conforts
Transport : Aucun

JOUR 4 | PIC AUX CORBEAUX ET LONGUE DESCENTE

Notre dernière journée de randonnée nous permettra de rejoindre le centre d'accueil, et ce majoritairement en descente. Cette descente ne serait pas complète sans un passage par le Pic aux Corbeaux.

Nous prendrons la route en après-midi et arrêterons souper en route dans un restaurant (non inclus). Arrivée prévue à Montréal en soirée.

Randonnée : 14 km / -600 m de dénivelé
Hébergement : -
Transport : 500 km / 5 h 30 de route

 

Formulaire d'inscription

Vous devez remplir ce formulaire avant le voyage. Vous pouvez le remplir à l'ordinateur puis l'imprimer et nous l'envoyer par courriel (en le numérisant ou en prenant une photo) ou par la poste.

 

Repas

Les repas inclus (trois déjeuners, trois dîners et trois soupers) seront soigneusement préparés par le guide, avec la participation du groupe. Nous privilégions des aliments frais et des repas complets pour faire le plein d’énergie.

Important! Veuillez nous aviser de toutes allergies ou intolérances alimentaires lors de votre inscription.

Hébergement

Une nuit en chalet de type dortoir (4 places / chalet), une nuit en refuge en pleine forêt ainsi qu'une nuit en chalet tout confort sont incluses avec ce séjour. L'occupation est en dortoir. Le refuge de la deuxième nuit est équipé de lits simples superposés avec matelas individuels et d'un poêle à bois. Des toilettes sèches sont à proximité. Les chalets sont équipés d'eau et de douche chaude.

Le prix affiché est en occupation en dortoir.

 

Transport de bagages

Le transport de nos bagages et de notre nourriture se feront par les employés du parc en motoneige, et ce de refuge en refuge. Au cours des randonnées, prévoir un sac de jour avec de l'espace pour transporter eau, lunch et collations, ainsi que vos vêtements chauds pour la journée.

 

Groupe

Le groupe sera composé de 6 à 8 participants.
Aucun supplément de petits groupes n'est applicable.

 

Randonnées

Ce voyage propose des randonnées variant entre 7 et 15 km par jour, avec des dénivelés positifs allant de 200 à 500 m. Vous porterez votre sac de jour entre les refuges. Le transport des bagages est inclut. Ce voyage de niveau intermédiaire est accessible aux gens en bonne forme physique et actifs au quotidien.

 

Transport

Le transport se fera en minibus climatisé/chauffé de 15 passagers, avec espace de chargement des bagages à l'arrière.

 

Climat

En janvier, les températures se situent généralement entre -10 °C et -20 °C, mais varient parfois brusquement dans un intervalle de 24 heures. Les sommets peuvent parfois être très venteux et plus froids. Pensez donc à prendre différentes couches de vêtements chauds et respirants, ainsi que des vêtements de rechange pour le soir. Voyer la rubrique '' Équipement''.

 

Points et heures de départ/retour

Le départ se fera à 7h00, à partir de nos bureaux, au 4035, Saint-Ambroise à Montréal. Veuillez s'il vous plaît arriver 15 MINUTES À L'AVANCE. Aucun remboursement ou crédit ne sera accordé en cas de retard/erreur d'endroit du participant.

Vous pouvez stationner votre véhicule gratuitement dans notre stationnement pour la durée du voyage.

 

Pourboires

Plusieurs personnes nous ont approchés dans le passé à ce sujet. Les mêmes questions revenaient souvent : Combien et à qui? Dans un effort de récompenser les guides pour leur travail exemplaire, leur bonne humeur et surtout leur passion, les pourboires, à votre discrétion et selon votre appréciation bien sûr, sont distribués entièrement et également entre les guides.

Pour les voyages, nous suggérons entre 10 et 20 $ par personne par jour de voyage, encore une fois selon votre appréciation.

 

Assurance

Si vous n'avez pas la carte d'assurance-maladie du Québec, vous devez obligatoirement être en possession d'une assurance médico-hospitalière. Une assurance annulation-interruption est également recommandée. Vous pouvez acheter votre assurance par vous-même ou encore à nos bureaux.

 

Politique d'annulation

Pour toute annulation plus de 15 jours avant le départ, nous remboursons 50 % du prix du voyage. Pour toute annulation à partir de 15 jours et moins, aucun remboursement ne pourra être effectué.

 

Modification à l'itinéraire prévu

L'itinéraire prévu peut être modifié par le guide ou par Détour Nature en fonction des conditions environnementales rencontrées sur le terrain et d'autres circonstances hors de notre contrôle.

 

Vêtements (en synthétique ou en laine; pas de coton)

  • Tuque, cache-cou, cagoule
  • Gants et/ou mitaines, deux paires
  • Manteau imper-respirant (de type Gore-Tex)
  • Manteau et pantalon ''softshell'' // Remplace le coupe vent et est plus respirant que des vêtements de type Gore-Tex
  • Chandail léger à manches longues
  • Laine polaire (chandail polar)
  • Veste en duvet ou synthétique pour les arrêts en montagne
  • Pantalon de randonnée et/ou collant thermique
  • Sous-vêtements longs/combines
  • Chaussettes de randonnée chaudes et paires de rechange
  • Vêtements confortables pour le soir (chemise carottée est de mise)
  • Mouflons ou chaussures confortables

Randonnée en raquette

  • Raquette
  • Bottes de randonnée isolé
  • Guêtres (facultatif)
  • Lunettes de soleil et lunettes de ski (facultatif)
  • Sac à dos de jour; 35 litres
  • Gourdes à grand goulot (2-3 litres minimum) (pas de poche d'hydratation)
  • Étuis isolants pour les gourdes (ou chaussettes chaudes pour y glisser vos gourdes)
  • Thermos
  • Sifflet
  • Vos lunchs
  • Papier toilette et petit sac pour ramener les déchets
  • Lampe frontale et piles de rechanges
  • Briquet

Divers

  • Sac de couchage -5°C
  • Oreiller de camping
  • Bouchons pour oreilles - Un refuge c'est petit... et encore plus quand quelqu'un ronfle !
  • Un petit jeu de société, à faire découvrir au groupe !
  • Appareil photo
  • Carré de matelas de sol pour s'asseoir en rando (facultatif)
  • Vos collations

Hygiène personnelle

  • Baume à lèvres avec protection solaire
  • Crème hydratante
  • Crème solaire FPS 30 (même en hiver!)
  • Petite trousse toilette
  • Petite trousse de premiers soins personnelle et médicaments

Documents importants

  • Carte d'assurance-maladie du Québec
  • Papiers d'assurance-voyage
  • Argent de poche