img

7 journées uniques entre terre et mer

Archipel de Mingan en kayak de mer

Pagayez avec les baleines de la Côte-Nord

  • Hébergement
  • +
  • Guide
  • +
  • Matériel
  • +
  • Repas
  • Transport
 

Ce voyage comprend

  • Service d’un guide Détour Nature certifié. Un deuxième guide à partir de 7 participants.
  • Kayak de mer simple ou double, équipement nautique, veste étanche et matériel de sécurité
  • Deux nuits en hôtel et quatre nuits en camping sauvage, en occupation double
  • Matériel de cuisine de groupe
  • Équipements de camping (au besoin) : tente, matelas de sol, sac de couchage, drap de sac
  • Transport terrestre de Montréal en minibus climatisé de 15 ou 21 passagers
  • Six repas du matin, cinq repas du midi et cinq repas du soir, préparés par le guide
  • Entrée dans les parcs nationaux et/ou provinciaux ainsi que tous les autres sites indiqués à l'itinéraire
  • Protection financière du Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (sans frais)

 

Ce voyage ne comprend pas

  • Tout ce qui n'est pas écrit dans la section « ce voyage comprend »
  • Vos collations
  • Toutes les dépenses personnelles et activités optionnelles
  • Les pourboires au guide (de 10 à 20 $ par jour par personne)
  • Les repas non inclus au programme (durant le transport et au restaurant)
  • Les assurances voyage
  • Les taxes de vente canadienne et québécoise

Pour consulter les conditions générales de nos voyages.

L'ARCHIPEL DE MINGAN : EXPLORATION D'UN TERRITOIRE SAUVAGE AU FIL DE L'EAU

Au-delà du 50e parallèle, il y a la Côte-Nord. Et parmi ce trésor de nordicité, il y a l'archipel de Mingan, dont la beauté se découvre avant tout en kayak de mer. Cette zone magique entre terre et mer a été sculptée par le temps et la mer, bâtissant ainsi d'innombrables îles, monolithes et îlots parmi lesquels nous pagayerons joyeusement, les yeux grand ouverts afin de bien absorber la beauté des lieux.

Au beau milieu de ce musée géant composé d'oeuvres et de monuments naturels variés, nous découvrirons, comme si l'on était seuls au monde, la splendeur sauvage et saisissante de ce milieu marin de la Côte-Nord. Ce décor à la fois unique et étonnant a été désigné parc national en 1984, afin de préserver sa faune et sa flore uniques. Avec un peu chance, nous aurons probablement l'occasion d'observer des phoques, des dauphins, des baleines et des oiseaux marins, tels que le guillemot à miroir ou la mouette tridactyle...

L'archipel de Mingan en kayak de mer, c'est un vrai trésor sauvage à découvrir au fil des marées, une richesse à préserver qu'il faut absolument visiter au moins une fois dans sa vie. Lancez-vous avez nous dans cette belle expédition de sept jours au cours de laquelle votre guide prendre soin de vous et vous cuisinera des repas si bons que vous vous croirez dans un grand restaurant!

Points forts de ce voyage à l'archipel de Mingan

  • Découverte de l'un des parcs nationaux les plus sauvages et reculés du Québec
  • Les baleines, macareux, phoques et marsouins pourraient faire partie de votre séjour
  • Une expédition de kayak en autonomie pour une réelle immersion dans le parc
  • Promenade parmi les monolithes calcaires de l'archipel
  • Camping sauvage sur les îles et découverte de l'archipel en rando et en kayak
  • Nuitées en auberge avant et après l'expédition


Type d'hébergement : camping et hôtel
Niveau de difficulté : niveau 3 - intermédiaire.

Vous devez détenir le niveau 1 de kayak de mer ou une expérience pertinente. Les conditions météorologiques et marines que l'on retrouve aux îles Mingan demandent aux kayakistes d'être prêts et expérimentés.

Le niveau 2 de kayak de mer n'est pas obligatoire, mais vous voudrez peut-être le suivre avant le voyage par intérêt personnel.

Possibilité de prendre des kayakistes à Trois-Rivières et Québec, un seul arrêt par région.

JOUR 1 | DÉPART VERS HAVRE-SAINT-PIERRE

Départ de Montréal tôt le matin en direction de Havre-Saint-Pierre. Nous ferons un arrêt à Québec pour récupérer des participants, puis nous longerons le fleuve tout au long de la route 138, en passant entre autres par Tadoussac, Baie-Comeau et Sept-Îles. Arrivée en fin d'après-midi à l'hôtel pour le souper et la nuit.

Hébergement : nuit à l'hôtel
Transport : 14 h 30 de Montréal / 13 h de Trois-Rivières / 12 h de Québec

JOUR 2 | ÎLE DU HAVRE

Au matin, nous mettons à l'eau, les kayaks doivent être chargés avec la nourriture et tout l'équipement nécessaire pour les prochains jours. Sur la plage, briefing relatif aux techniques de kayak, à la sécurité et au déroulement des prochains jours. Nous commencerons par naviguer à travers les îles au Marteau et l'île aux Goélands. En fin d'après-midi, nous rejoindrons notre campement sur l'île du Havre pour le souper et la nuit.

Navigation : environ 10 km en kayak
Hébergement : camping sur l'île du Havre

JOUR 3 | ÎLE QUARRY

Sans faire attention au temps qui passe, nous naviguerons vers l'île du Fantôme et l'île Niapisku, où nous nous arrêterons pour le dîner. Nous en profiterons pour observer les monolithes et faire une petite randonnée. Ensuite, nous rejoindrons notre campement pour le souper et la nuit sur l'île Quarry. Nous utiliserons le même campement pour les trois prochaines nuits, donc pas besoin de démonter les tentes chaque jour!

Navigation : environ 15 km en kayak
Hébergement : camping de l'île Quarry

JOUR 4 | KAYAK ET RANDO SUR L'ÎLE QUARRY

Nous profitons d'une journée complète pour nous dégourdir les jambes avec une randonnée à travers l'île. Cette randonnée nous permettra de découvrir les monolithes rocheux, ces symboles de l'archipel de Mingan. Selon le temps imparti, nous pourrions aussi nous promener en kayak autour de l'île.

Randonnée : 5 à 10 km
Navigation : environ 5 km en kayak
Hébergement : camping de l'île Quarry

JOUR 5 | KAYAK ET RANDO À GRANDE ÎLE

Nous prendrons la mer pour rejoindre l'île voisine, Grande Île. Nous en profiterons pour effectuer une autre petite randonnée pour aller admirer les monolithes. Retour sur l'île Quarry pour la nuit.

Randonnée : environ 5 km
Navigation : environ 6 km en kayak
Hébergement : camping de l'île Quarry

JOUR 6 | HAVRE-SAINT-PIERRE

Dernier jour de kayak pour un retour tranquille à Havre-Saint-Pierre. Sur l'eau, nous profiterons du trajet de retour pour découvrir de nouveaux endroits avant de rejoindre la côte en fin d'après-midi.

Afin de fêter cette semaine d'itinérance en kayak de mer sur l'archipel Mingan, nous retrouverons le luxe d'une douche chaude en arrivant à l'hôtel. Puis nous irons manger tous ensemble au restaurant afin de clore ce voyage sur une belle note de saveurs locales et de convivialité.

Navigation : environ 15 km en kayak
Hébergement : hôtel à Havre-Saint-Pierre

JOUR 7 | RETOUR À LA MAISON

Départ en matinée pour rejoindre Québec ou Montréal en fin de journée.

Transport : 14 h 30 vers Montréal / 13 h vers Trois-Rivières / 12 h vers Québec

 

Formulaire d'inscription

Vous devez remplir ce formulaire avant le voyage. Vous pouvez l'imprimer en cliquant sur le lien puis nous l'envoyer par courriel ou par la poste.

Repas

Si vous souhaitez amener des boissons, s'il vous plaît choisir les contenants Tetra Pak ou remplir des sacs à vin de marque Platypus (aucun contenant de verre). Les repas sur la route et au restaurant sont à votre charge. Nous nous arrêterons en route pour vous permettre de vous ravitailler.

Tous les autres repas sont inclus et concoctés par nos guides avec l’aide du groupe.

Important! Veuillez nous aviser de toutes allergies ou intolérance alimentaire lors de votre inscription.

Eau

L’eau est traitée ou bouillie afin de la rendre potable. Veuillez simplement amener vos gourdes (2 litres minimum).

Hébergement

Pendant le voyage, vous profiterez de deux nuits en hôtel et de quatre nuits en camping sauvage.
Le prix affiché est en occupation double. L'option d'occupation simple est disponible pour l'hôtel seulement, puisque l'espace de bagages est limité dans les kayaks.

Nous camperons sur des plateaux rocheux tous les soirs, avec possibilité de baignade à chaque site. Les couchers de soleil font rêver et le calme des eaux de fin de soirée nous donne tout simplement le goût de méditer. La chaleur de nos feux de camp vous fera oublier les quelques moustiques qui nous accompagnent.

Le prix affiché est en occupation double. Un supplément de 50 $ est applicable pour l'hébergement en occupation simple (à l'hôtel seulement; à votre demande ou si nous ne pouvons vous jumeler avec quelqu'un d'autre du même sexe).

Type de kayaks

Comme ce voyage demande une grande quantité d’équipement, nous devons utiliser des kayaks tandem, car la capacité de chargement de ceux-ci est nettement supérieure à celle d’un kayak solo. Nous essayons toujours d’apporter quelques kayaks solos afin de permettre aux kayakistes intéressés d'en faire l’expérience, mais ne pouvons vous le garantir.

Des kayaks simples pourraient être disponibles en exclusivité pour vous moyennant un supplément, informez-vous avec votre conseiller.

Difficulté

Niveau 3 : intermédiaire

Accessible à toute personne en bonne forme physique, à l'aise dans un milieu marin ET ayant une expérience minimale de la pratique du kayak de mer. Le participant doit connaître les manoeuvres de base.

La difficulté réside d'une part dans les jours de kayak consécutifs et dans le camping en itinérance. Le milieu marin visité pose aussi certains défis avec les marées et les courants, et l'eau est froide. Il est donc conseillé de détenir le niveau 1 en kayak de mer, ou d'avoir le niveau équivalent. Nous ne demandons pas le diplôme, mais au moins de pouvoir justifier votre niveau.

Transport

Le transport se fera en minibus climatisé de 15 ou 21 passagers, avec espace de chargement des bagages à l'arrière.

Climat

Pendant les mois d’été, le jour, la température moyenne maximale est plus fraîche que sur la terre ferme. En été, les températures moyennes sont de 10 °C à 20 °C le jour et autour de 5 °C la nuit. L'eau est fraîche et la pluie fera peut-être partie du voyage. Nous pensons qu’il n’existe pas de mauvais temps en kayak de mer; l’activité a toujours lieu. En cas de grandes pluies, de risques d’orages ou de trop grosses vagues, le voyage sera adapté par le guide. Si un problème météorologique survient avant le départ, nous vous aviserons directement.

Points et heures de départ/retour

Le départ se fait à partir de Montréal à X h XX, de Trois-Rivières vers X h XX et de Québec vers X h XX. Veuillez s'il vous plaît arriver 15 MINUTES À L'AVANCE. Aucun remboursement ou crédit ne sera accordé en cas de retard/erreur d'endroit du participant. Vous pouvez stationner votre véhicule dans notre stationnement à Montréal pour la durée du voyage. 

Pourboires

Plusieurs personnes nous ont approchés dans le passé à ce sujet. Les mêmes questions revenaient souvent : combien et à qui? Dans un effort de récompenser les guides pour leur travail exemplaire, leur bonne humeur et surtout leur passion, les pourboires, à votre discrétion et selon votre appréciation bien sûr, sont distribués entièrement et également entre les guides.

Pour les voyages, nous suggérons entre 10 et 20 $ par personne par jour de voyage, encore une fois selon votre appréciation.

Assurance

Vous devez obligatoirement être en possession d'une assurance médico-hospitalière pour tout voyage aux États-Unis. Une assurance annulation-interruption est également recommandée. Vous pouvez acheter votre assurance par vous-même ou encore à nos bureaux.

Politique de paiement et d'annulation

Un montant de 500 $ non remboursable et non transférable est demandé lors de l'inscription.

Le paiement du total du voyage est dû 60 jours avant le départ.

Nous remboursons 50 % du montant du voyage lorsque l'annulation est faite plus de 45 jours avant le départ. Aucun remboursement ne pourra être effectué pour les annulations faites 45 jours et moins avant le départ. Vous pouvez acheter une assurance annulation si vous le désirez.

Modification à l'itinéraire prévu

L'itinéraire prévu peut être modifié par le guide ou par Détour Nature en fonction des conditions environnementales rencontrées sur le terrain et d'autres circonstances hors de notre contrôle.

 

Il vous sera demandé de prendre tous vos bagages avec vous dans les kayaks lors des activités. Ci-dessous, vous trouverez le détail des articles à emmener. Pensez bien à ne pas prendre de contenants en verre et à prendre du matériel compact.

Inclus

  • Kayak, pagaie, jupette, VFI, matériel de sécuritée
  • Tente, matelas de sol
  • À la demande : sac de couchage, drap de sac
  • À la demande : combinaison isothermique (obligatoire), veste étanche, mitaine en néoprène

Vêtements

  • Casquette ou chapeau
  • Coupe-vent imperméable ou imper-respirant
  • Chandail à manches longues léger
  • Laine polaire (chandail polar)
  • Sous-vêtement long
  • T-shirt ou camisole (2-3)
  • Veste en duvet ou synthétique compacte
  • Gants minces, tuque, cache-cou
  • Costume de bain
  • Pantalon de soir
  • Sous-vêtements, chaussettes chaudes (2-3)
  • Souliers de soir et pour la rando. Le sol pourrait être humide.

En kayak

  • Chandail (2-3) et short en fibre synthétique ou vêtements confortables qui sèchent rapidement
  • Souliers d'eau fermés (les sandales ne sont pas acceptées)
  • Maillot de bain
  • Gants et bas de néoprène (facultatif)
  • Sacs étanches (1 x 5 litres, 2 x 10 litres, 1 x 15 ou 20 litres)
    Attention : aucun sac de plus de 20 litres!

Campement

  • Sac de couchage entre -5°C et 0°C (nous pouvons le fournir au besoin)
  • Petit oreiller de voyage (facultatif)

Divers

  • Lampe frontale (obligatoire)
  • Gourdes ou poche d'hydratation (2 litres minimum)
  • Lunettes de soleil avec cordon
  • Sacs de type Ziploc (hermétiques) pour diverses utilisations
  • Papier de toilette
  • Pastilles ou gouttes pour purifier l'eau (en prévention)
  • Appareil photo
  • Carré de matelas de sol pour s'asseoir (facultatif)

Hygiène personnelle

  • Baume à lèvres avec protection solaire
  • Crème hydratante
  • Crème solaire FPS 30
  • Chasse-moustique
  • Petite trousse toilette
  • Serviette de voyage
  • Serviettes nettoyantes
  • Petite trousse de premiers soins personnelle et médicaments

Documents importants

  • Carte d'assurance-maladie du Québec
  • Papiers d'assurance-voyage
  • Argent pour les repas sur la route